Hébergement et NDD chez registrars différents

Fermé
id6892 - 10 avril 2012 à 19:41
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 avril 2012 à 14:51
Bonjour,

J'ai un projet de boutique en ligne, mais je n'y connais vraiment pas grand chose. Je sollicite donc votre aide et votre indulgence, voire même votre aptitude pédagogique si possible.

J'en suis à l'étape du choix de mon nom de marque, et donc de mon nom de domaine.
J'en ai quelques uns en tête, du coup j'ai regardé un peu sur internet les solutions pour enregistrer mon nom de domaine. Et là, plein de questions se sont imposées à moi.

- Vaut-il mieux choisir un hébergeur différent du registrar du nom de domaine ou non ?

- Selon les réponses, lesquels me conseillez-vous, et pour quelles raisons ?

- Pour une boutique en ligne, quel type d'hébergement faut-il choisir ? Serveur dédié, mutualisé ? Quel espace de stockage etc ?

- Quelle est la différence entre un nom de domaine à 12 euros (chez Gandi par exemple), et le même pour seulement 4 euros ailleurs ?

- Qu'est ce que le cybersquatting exactement ? Comment s'en prémunir ? Y'a-t-il d'autres choses contre lesquelles se protéger ?

- Que pensez-vous du fait que je ne prenne qu'un .fr comme NDD (car le .com est déjà pris), sachant que pour l'instant je ne vendrai qu'en Europeà priori ?


Bref, vous avez compris que je suis vraiment néophyte, et qu'il y a sûrement d'autres questions que je devrais me poser, mais qui ne me viennent pas en tête vu que c'est ma grande première.

Merci à tous ceux qui me répondront.


3 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
Modifié par avion-f16 le 10/04/2012 à 20:50
Salut,

Vaut-il mieux choisir un hébergeur différent du registrar du nom de domaine ou non ?
Techniquement, les deux solutions sont possibles.
Mais il est peut être plus simple de prendre les deux services chez le même prestataire.

Selon les réponses, lesquels me conseillez-vous, et pour quelles raisons ?
OVH est l'un des leader de l'hébergement en Europe.
Je te recommande également iKoula et Gandi.

Pour une boutique en ligne, quel type d'hébergement faut-il choisir ? Serveur dédié, mutualisé ? Quel espace de stockage etc ?
Un hébergement mutualisé devrait te convenir.
Les serveurs dédiés sont nécessaires pour les sites ayant besoin d'énormément de ressources (car beaucoup de traffic) ou qui ont des besoins spécifiques au niveau des logiciels ou de la configuration.
L'espace de stockage dépend du contenu de ton site (surtout les images).
Le code PHP seul ne prend que quelque MB.
Avec les images, selon leur qualité et leur nombre, tu peux vite dépasser le giga.

Quelle est la différence entre un nom de domaine à 12 euros (chez Gandi par exemple), et le même pour seulement 4 euros ailleurs ?
4€ ailleur ? C'est "anticoncurrentiel". À se demander si cette offre est sérieuse et s'il ne s'agit pas d'une arnarque.
Les services liés à l'achat peuvent être différent (qualité du support par exemple).

Qu'est ce que le cybersquatting exactement ? Comment s'en prémunir ? Y'a-t-il d'autres choses contre lesquelles se protéger ?
C'est l'enregistrement de noms de domaines en rapport avec le nom de ton entreprise ou site. Le but est généralement de salir l'image d'une marque ou de faire du phishing (= vol d'informations par abus de confiance)

Que pensez-vous du fait que je ne prenne qu'un .fr comme NDD (car le .com est déjà pris), sachant que pour l'instant je ne vendrai qu'en Europeà priori ?
Pourquoi pas .FR + .EU ?

.women input:required { min-height : 20cm; }
0
Salut Avion, et merci pour ta réponse.

Vaut-il mieux choisir un hébergeur différent du registrar du nom de domaine ou non ?
Techniquement, les deux solutions sont possibles.
Mais il est peut être plus simple de prendre les deux services chez le même prestataire.


Je me posais la question, car certains arguments vont vraiment en faveur d'une séparation des 2 services, comme le montre le post ci-dessous (à tire d'exemple). Par contre, le fait d'avoir les 2 chez le même prestataire semble effectivement plus facile et plus économique, et peut être mieux niveau référencement (car pas de redirections, si j'ai bien compris) ?
"Aujourd'hui, la totalité des mes NDD sont chez un registrar qui ne fait pas d'hébergement (BookMyName). Lorsque l'hébergeur vous offre les deux services, serveur + NDD, il peut y avoir à un moment ou un autre conflit d'intérêts. Le commerce des NDD est une réalité qui fait partie de la "guerre" économique et la concurrence entre les entreprises, des plus petites aux plus grandes. Certains NDD se revendent plusieurs miliers de $ sur le marché.

Comme cela a été souligné par Asmahan, la perte d'un NDD est une catastrophe : C''est la perte de votre enseigne commerciale, la perte de votre identité. En revanche, la perte des données de vos sites web n'est qu'un incident temporaire, sans gravité si vous avez fait les sauvegardes habituelles, au même titre que toutes vos données informatiques.

Aujourd'hui, les hébergeurs qui proposent des "domaines inclus" ont parfaitement compris les enjeux possibles. En particulier pour les NDD en .FR qui sont par défaut enregistrés en mode "anonyme" par l'AFNIC. Il y a là une faille juridique qui permet à votre hébergeur de vous déposséder de vos droits sur votre NDD.

En effet, le titulaire du NDD, c'est-à-dire vous-même, ne pouvez pas vérifier auprès de l'AFNIC si vous êtes réellement le titulaire...! Et quand bien même seriez-vous bien enregistré en qualité de titulaire, si votre hébergeur s'est désigné le "Contact Administratif", vous n'avez aucun droit sur le NDD, comme précisé dans la Charte de Nommage (article 7, page 10 http://www.afnic.fr/data/chartes/ch...-2010-03-16.pdf).

En conclusion : même si cela semble plus avantageux de profiter d'une offre avec "domaines inclus", je préfère payer 6€/an de plus (0,5€/mois) et être certain que mon NDD est bien à moi."

Du coup, je me pose la question de savoir comment peut-on être sûr que l'on est propriétaire de notre NDD ? Où le voit-on ?


Quelle est la différence entre un nom de domaine à 12 euros (chez Gandi par exemple), et le même pour seulement 4 euros ailleurs ?
4€ ailleur ? C'est "anticoncurrentiel". À se demander si cette offre est sérieuse et s'il ne s'agit pas d'une arnarque.
Les services liés à l'achat peuvent être différent (qualité du support par exemple).


Si si, j'ai vu cette offre chez 1&1 par exemple... Qu'entends-tu exactement pour "qualité du support" ? Pour l'hébergement, je comprends, mais pour le NDD je ne vois pas...

Sinon, merci vraiment pour toutes tes autres réponses et suggestions. Je commence à y voir un peu plus clair !
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
Modifié par avion-f16 le 11/04/2012 à 14:52
« et peut être mieux niveau référencement (car pas de redirections, si j'ai bien compris) ? »
Cela ne change rien si tu configures ton domaine avec un pointage IP ou DNS.
Il n'y aura aucune redirection, même si tu achètes le domaine chez un registraire différent de ton hébergeur.

« Du coup, je me pose la question de savoir comment peut-on être sûr que l'on est propriétaire de notre NDD ? Où le voit-on ? »
Il faut vérifier dans la base WHOIS si tu es bien le registrant et l'admin du domaine.
Évidemment, il faut désactiver la protection "anonyme" pour pouvoir vérifier ces informations.

Les hébergeurs sérieux te permettent de transférer le nom de domaine inclu dans leur offre vers un autre registraire. Par exemple, OVH offre des domaines avec ses hébergements mais tu en es le propriétaire, tu peux le transférer vers un autre registrar si tu le désires (dans ce cas, le domaine ne sera plus gratuit).

« Si si, j'ai vu cette offre chez 1&1 par exemple... Qu'entends-tu exactement pour "qualité du support" ? Pour l'hébergement, je comprends, mais pour le NDD je ne vois pas... »
Effectivement, il s'agit d'une offre promotionnelle et non pas du tarif habituel.
Attention à bien lire les conditions avec ce genre d'offre !

.women input:required { min-height : 20cm; }
0