Image recadrée, récupérer originale [Fermé]

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2013
-
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Bonjour,

Mon problème est le suivant, j'ai malencontreusement enregistré le recadrage d'une image et cette opération a été enregistrée donc je n'ai plus l'originale.

Cela dit, mon gestionnaire d'images affiche toujours l'originale dans sa miniature, serait-il possible donc de récupérer l'originale malgré l'erreur ?

Merci.

6 réponses

Messages postés
655
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2012
94
Bonsoir à touts,

... quoi qu'il en soit, il n'est pas très prudent de travailler sur l'original d'une image.

Personnellement, je retravaille toujours une copie. Pas de risques de perdre le fichier original...

... c'est juste mon avis.

Gilles.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

salut

en théorie aucun moyen une restauration systéme ne modifie pas les documents créés

essaye toujours un clic droit sur la photo> restaurer les versions précédentes pour le cas où tout ton systéme entier est sauvegardé

Tout le temps hors chartres parce que jamais à l'eure
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2013
3
En cherchant un peu je suis tombé sur ce site http://regex.info/exif.html qui permet de visionner entièrement les fichiers exif.

J'ai donc pu récupérer " l'originale" mais compressée (+- 700*900px), plus qu'un petit "enregistre sous" et je l'ai.

Actuellement je cherche donc un éditeur exif qui utilise le même système afin de récupérer mes modifications foireuses, et de ne pas devoir passer par un site en ligne pour cette fonction.

C'est là que je sollicite l'aide de quiconque pour trouver un programme similaire ^^'

Merci
exif ce n'est pas un fichier ce sont juste les infos contenues dans un fichier photo concernant sa prise de vue
on peut les voir dans pas mal de logiciels photos

je ne comprends pas bien comment avec ça tu as pu récupérer un original modifié...

un éditeur hexadécimal veut tu dire plutôt que exif permet parfois de réparer des images légèrement corrompues à qui il manque une ou deux informations et qui sont donc donc illisibles, modifiées je ne vois pas comment
j'ai vu ton site il ne m'a donné rien de plus, il a juste à priori un moteur de recherche web qui sera inutile pour des fichiers persos jamais mis sur le net

mon gestionnaire d'images affiche toujours l'originale dans sa miniature

veux tu dire une visionneuse style picasa ?

dans ce cas là il crée une copie des fichiers je crois avant modif voilà pourquoi tu as encore un aperçu quelque part
Messages postés
18732
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
5 268
Bonjour,

Personnellement, je retravaille toujours une copie. Pas de risques de perdre le fichier original...

C'est une sage précaution tous les jours répétée mais........ :-//

Pour en revenir à l'image ben elle est morte et pas besoin de discuter pendant des heures: éditeur héxadécimal ou pas c'est mort point barre. Il n'y a qu'une solution pour récupérer, sous réserve que les sauvegardes aient été faites régulièrement, c'est d'aller voir dans celles-ci sinon.......... retour aux réponses de Baluze*...
Pour info les EXIF c'est CA, ça te dit tout sur l'image (Appareil, heure, date flash ou pas, vitesse etc) mais ne permet pas de tenter la moindre réparation...

Bon, puisque je ne faisais que passer en tant que helpeur pas génial mais devant s'occuper aussi de ses moutons je dois y retourner.

Bien des choses à Etienne... :-))

Luke.
Utilisateur anonyme
salut luke

Date de création : 13/12/2011 - 15:36
Dernière modification : 13/01/2012 - 09:50
Catégorie : PAINT_NET - tutoriel pour le dessin et la retouche photo
Page lue 267 fois

je te mets pas le lien mais tu vas trouver...

à diviser par 2 vu que Luke et moi on y va par plaisir tellement c'est kitch et risible comme décor...

je ne sais par contre quel nom d'animal attribuer à un gugusse prétendant sur CCM avoir 10 000 visites/jour;chez moi ca fait deux par jour....

cherche aussi le gugusse, tu vas vite trouver...

Pour info les EXIF c'est CA, ça te dit tout sur l'image (Appareil, heure, date flash ou pas, vitesse etc) mais ne permet pas de tenter la moindre réparation...

A part ça j'approuve, quelques uns sont arrivées à sauver une ou deux photos endommagées dans windows avec un héditeur hexadécimal mais c'est un sur cent....
Quel est ton gestionnaire de photos ? Si c'est ACDSee j'ai peut-être une solution.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2013
3
Je suis infographiste et photographe amateur, je sais ce que sont les exifs (ou plutôt méta-données) et je bosse aussi toujours sur une copie, l'erreur est humaine j'ai juste été trop vite (ah cette jeunesse...).

Et j'ai su récupérer une image 700*900px ce qui est pas mal ^^ ça ne vaut pas l'originale mais bon, mieux que rien =)
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2013
3
Germain, oui mon gestionnaire d'images est ACDSee, un ancienne version (la 9) mais qui fonctionne à merveille.
salut Germain

oui toute visionneuse ou presque fait des copies de photos avant modification
ils sont souvent nommés "originaux" et figurent dans les dossier cachés

sous windows 7 : ouvre un dossier quelconque, va en haut dans organiser, puis options des dossiers de recherche, puis affichage, puis coche afficher les fichiers dossiers et lecteurs cachés
valide par ok

regarde à nouveau si tu vois tes photos ,si ACDSEE affiche les miniatures, il a du garder les originaux aussi

on peut être infographiste de talent sans connaitre windows, aucune honte à ça
J'utilise ACDSee depuis la v8 (v9, v12 et maintenant que je tire des RAW ACDsee Pro 5). Le dossier caché se nomme "Fichiers originaux" et à chaque fois qu'on modifie une photo, le logiciel enregistre une copie de l'original avant d'enregistrer la modif. Je suis donc sûr de ce que j'avance.
Utilisateur anonyme
re salut germain

si je mets ton nom c'est qu'on ne peut répondre à un commentaire

vi, m^me picasa gratuit le fait acdsee payant (je crois)je n'en doute pas une seconde ;)

je ne sais comment lui faire comprendre d'afficher ses dossiers cachés et qu'il n'est pas possible que son site "récupére" une image enfouie sur son pc et cachée donc inexistante pour ce site qui s'est contenté d'agrandir une miniaiture et c'est absolument tout

pas grave on a fait ce qu'on avait à faire, résolu pour moi;)
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2013
3
Baluze, j'ai bien compris qu'il ne récupérait pas quelconque image sur mon pc..

Quoi qu'il en soit, j'ai su dans les dossier cachés, récupérer l'originale. Et quoi que tu en penses et je ne sais pour quelle raison, le site est parvenu à m'afficher l'originale au format 700*900px (ainsi qu'une miniature dépassant pas les 50).

Même si je capte pas le comment du pourquoi, visiblement c'était dans les exifs.
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
533
Le fichier informatique d'une photo peut contenir une vignette de l'originale dans les exifs. Elle est réduite et fortement compressée, on ne peut donc pas en faire grand chose. Son utilité au départ est de permettre l'affichage très rapide de l'image avec les logiciel de gestion d'image sans encombrer l'ordinateur de vignettes contenues dans des dossiers cachés qu'il faut parfois "réactualiser".
Les logiciels de gestion d'images ne sont pas prévus pour modifier la vignette contenue dans les exif, si l'image est recadrée, la vignette des exif non.
Il ne sera donc pas possible de revenir en arrière.

Un logiciel comme RECUVA permet de récupérer un image "effacée", mais en général lors d'une intervention avec un logiciel de retouche, si l'image modifiée porte le même non que l'originale, celle-ci est écrasée par la nouvelle. Recuva ne trouvera donc rien.

Désolé, mais c'est fichu.
Je sais que ce post est assez vieux mais pour les prochaines personnes essayez avec le logiciel RECUVA ca a fonctionné pour moi, j'ai récupéré la photo original.