[Xubuntu] clusters defectueux : comment repar

Fermé
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 23 nov. 2006 à 17:31
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 23 nov. 2006 à 18:45
Bonjour;

J'ai un petit soucis avec mon disque apparemment.
Je venais d'installer Xubuntu 6.10 et je m'appretais a faire une image disque sur mon NAS avec netbootdisk jusqu'à ce que Ghost m'indique que j'avais des bad secteurs ! Et impossible de faire une image.
La semaine derniere ca fonctionnait encore mais la.. niet !
Bref, vous me conseiller quel outil pour reparer ?
Sous Windows, y aurait bien chkdsk, mais bon linux je connais tres peu, j'ai entendu parler de fsck... mais bon je peux pas vraiment l'utiliser sous Xubuntu alors qu'il est lancé.
Et du côté des CD genre UBCD... c'est la misère.. autant les tests de RAM sont bienreprésenté, autant côté réparation disque dur... y a que des utilitaires Samsung, Seagate ou Maxtor Fireblast... rien de généric !

Merci pour votre aide

4 réponses

fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 95
23 nov. 2006 à 18:12
Ok.
Par contre je ne comprends pas bien ce que renvoie la commande
shutdown -r -F now

Le switch -F correspond à quoi ?
La soltion consistant a demander a ce qu'il fasse cette vérif au démarrage m'intéresse.
Par contre je n'y connais pas grand chose aux scripts sous Linux.

Merci
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
23 nov. 2006 à 18:05
Salut,

Tu peux essayer de forcer la vérification de ton disque (voir linux forcer la verification des disques fsck dans la FAQ).

Regarde aussi du côté de la commande "badblocks" (attention, à utiliser avec parcimonie et doigté) (voir aussi ce topic).

;-))
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
23 nov. 2006 à 18:18
Re-

man shutdown :
-F     Forcer l'utilisation de fsck en cas de redémarrage.
T'ouvre un terminal, tu te logues en root avec la commande "su -" (sans oublier le tiret), tu donnes ton mot de passe et tu tapes la commande. Ton PC redémarrera et une vérification de ton HD sera faite.
0
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 95
23 nov. 2006 à 18:45
Merci.
J'avais fait un man shutdown mais je ne voyais pas a quoi correspondait cette option "-F"
Bon j'ai lancé la commande.
...Ben ben ca était rapide.
On va voir si ca passe l'analyse Ghost.
Bloc(s) défectueux rencontré(s) à la lecture - continuer ?
0x1, lecteur :0, 1 secteurs à partir du secteur absolu 9044595
Je continue mais il me trouve plusieurs erreurs...
???
Avec Ubuntu la dernière fois çà s'était bien passé
Pas la peine :
Echec de la lecture de secteur, résultat = 1, lecteur = 0, secteurs 8634431 à 86344439
Contacter le support symantec.

Bon faut que je trouve qqchose de plus costaud que fsck.
Sinon une question qui n'a rien à voir...
Est-ce que si je fais un fdisk/mbr, jevais pouvoir me débarasser de grub ou lilo sans compromettre le demarrage de l'OS ?
J'ai fait une installation type sur tout le disque dur
Le problème est que j'ai fait de ghost de partition pour Windows et pas des ghost de disque et je vais me retrouver avec un lancement grub qui ne trouveras pas Windows au demarrage.
J'ai pas vu dans l'installation ou il etait possible de ne pas avoir grub dans la MBR. En fait je voudrais que rien ne soit inscrit dans la MBR.. de toute fàçon j'ai qu'une partition principale qui boot.. pas besoin de multiboot.

Merci pour tout
0