Problème connexion : echec de DNS [Fermé]

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 Laure -
Bonjour,


Cela fait 2 jours que je regarde les messages du forum cherchant une solution similaire à mon problème ; en vain ; d'où ma demande d'aide actuelle.
J'ai une Freebox à laquelle j'ai relié un routeur, sur lequel sont branchés régulièrement plusieurs PC par cable (pas d'utilisation de wifi). Depuis 2 jours, sans manip de ma part de reconfiguration, la connexion aux pages internet sur un portable (un vieil IBM T40) ne fonctionne plus :
Windows XP 2002 - Service Pack 3
IE 6.0 - SP3. Cependant, j'utilise Firefox Mozilla par défaut.

Voici les problèmes rencontrés et les tests effectués :
Problème majeur : impossible d'obtenir une page sur Internet (quelque soit le navigateur utilisé "adresse introuvable") , mais l'application Skype fonctionne.
Diagnostics réseau pour Windows XP :
- Echec de DNS : la requête (www.microsoft.com) sur le serveur DNS 212.27.40.240 (type =0x1, options = 0x10e8) renvoie 0x5b4
- Diagnostic de la passerelle : PING ICMP a atteint la passerelle par défaut en 1 tentative. Warn ; le nom d'hote www.microsoft.com n'a pas pu être résolu (erreur 0x2afc). Il peut s'agir d'un problème de passerelle ou de serveur DNS.
- Diagnostic Http, https, ftp : impossible d'établir une connexion

Voici les manips testées :
- changer de cable réseau : intervertion avec un autre PC, le cable marche
- redémarrer box et routeur : les autres pc reliés fonctionnent bien
- décocher le pare-feu windows : ok. A ma connaissance, pas d'autre pare-feu sur le PC
- Idée d'un virus : j'ai remis à zero 2 fois le disque dur C (j'utilise une image de disque faite en 2011 - sans virus normalement) : toujours pas de page visible
- utilisation d'Ad-Aware => pas d'amélioration
- modification des connexions réseaux : j'ai forcé manuellement les propriétés de protocole internet pour donner des adresses fixes, 192.168.0.11 (adresse IP), masque de sous-réseau 255.255.255.0 et passerelle par défaut 152 169 0 254.
- J'ai aussi forcé l'adresse de serveur DNS (préféré et auxiliaire)
=> ca ne marche toujours pas
J'ai fait cela car j'avais l'impression que la réinitialisation du TCP/IP (netsh int ip reset c:\resetlog.txt) ne changeait rien
- tests de connectivité : ping 127.0.0.1 => 4 réponses, perte 0% et TTL 48
ping 192.168.0.11 => 4 réponses, perte 0% et TTL 48
ping sur DNS de free => plusieurs réponses, mais finit toujours en "délai d'attente de la demande dépassé"
- démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau : "impossible d'afficher la page, serveur introuvable". La réparation de la connexion au réseau local indique : "windows n'a pas pu réparer le pb car l'opération suivante n'a pas été menée à bien : effacement de NetBT".

Or, là, je commence à vraiment être perdue. Hier, pour résoudre ce problème, j'ai rechargé tout le disque C:/. Je n'ai plus eu ce message d'erreur, j'avais toujours Skype de connecté mais toujours aucun accès aux pages Internet. J'ai l'impression de tourner en rond, et surtout je ne parviens pas à comprendre où est situé le problème (carte réseau, problème de paramétrage de connexion, problème de bande passante ou autre).
J'ai l'impression que si je recharge le C:, je vais recommencer les mêmes manips : désactiver le pare-feu, résoudre un problème de catalogue Winsock (solutionné avec l'aide du forum) et reconfigurer les connexions. Je me sens dépassée ; car je ne vois pas du tout d'où ca vient.

Si quelqu'un a une idée sur la question, ou semble voir là où j'ai pu me perdre, merci d'avance pour votre aide.

Laure

4 réponses

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bonjour Laure,

premièrement pourquoi avoir relié un routeur sur ta freebox ??
Sachant que ta box est un routeur ça te fait 2 routeurs pour accéder au net...
Bonjour,

Pas de raison particulière pour le routeur, hormis le fait qu'on peut brancher plus de cables réseau que sur la box (limité à 4). C'est vrai qu'il y a rarement plus de 4 PC connectés en même temps.
Je peux le supprimer du circuit, mais cela ne peut résoudre qu'un problème lié à la bande passante, non ? Bon, je ne risque rien à tenter de supprimer une étape du circuit. J'essaie de suite.
Et voilà, c'est fait.
Pas de problème de connexion sur les 2 autres PC connectés directement à la box. En revanche, sur le portable, j'ai bien toujours Skype mais pas de page internet.
Une autre idée ?
Merci déjà pour celle-ci, ça simplifie un peu le circuit :-)
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fais un test avec un live cd Linux, pour voir si çà vient du système (Windows) ou du matériel.
Je suis dans Windows, j'ouvre Firefox : outils / options / avancé / réseau / connexion
=> je suis en "utiliser les paramètres proxy du système".
Même configuration que sur le PC d'où je suis connectée en fait...
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ok! Controle ton parfeu si les ports sont bien activés
Euh, non...
Dans gestion du réseau / modifier les parametres du pare-feu windows, mon pare-feu est désactivé.
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vérifier si tout est ok au niveau du firewall de la Freebox, voir si l'adresse mac de ton IBM n'est pas bloquée.
Merci,
Je suis sur la page de configuration du routeur de free, je vois pas pour le moment ce qui ne va pas, je cherche ;-)
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Salut,
test si c'est vraiment un problème de DNS, fait un ping www.google.fr
-si ça marche essayes de voir au niveau de ton post se qui pourrait bloquer (antivirus, firewall, autre navigateur)
-si ça ne fonctionnes pas essayes ping 173.194.78.94 => si ça marche essayes d'autre DSN par exemple 8.8.8.8 et 8.8.4.4 et refait le test du début.
ou
si ça ne marche pas aussi tu déjà un problème pour sortir vers l'extérieur, une vérification des paramètres de ta box s'impose.
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C'est une connexion WIFI ou filaire ? Si Wifi alors essaye avec un câble réseau.
Non, c'est une connexion uniquement par câble. Je n'ai pas activé le wifi.
J'ai 3 PC connectés par cable à la même box ; et il n'y en a qu'un qui refuse l'accès aux pages internet (alors que ca a marché sans pb pendant plusieurs mois).

Les paramètres du routeur de la box ont l'air ok.
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Tu es sure que le ping www.google.fr avec les nouveau serveur DNS ne marche pas ?
Oui, et c'est bien là que je ne comprends plus. Je viens de :
- vérifier les paramètres du routeur et le relancer
- mis manuellement les DNS de mon fournisseur d'accès puis test ping sur DNS : fonctionne ; mais ping sur www.google.fr = échec
- mis manuellement les DNS de open DNS puis test ping s: fonctionne ; mais ping sur www.google.fr = échec

Ca ne me parait pas logique du tout ; ou alors il y a un truc énorme que j'ai loupé.
Je redémarre le PC, sait-on jamais...
Bonjour,

Je souhaites respondre car j'ai moi aussi des soucis depuis 2 jours... Déjà, cela à commencé avec la fameuse mise à jour de l'heure d'été avec trois jours de retard, malgré les reboot manuel depuis dimanche.

Et hier soir.... perte du net.... j'ai rien touché depuis plus de 4 ans, je suis en ethernet et mon pc me dit que la connection avec la box est parfaite, que la box va bien, d'ailleurs elle ne reboot pas et l'heure est bien là, avec le clignotement habituel, aucune perturbation.

Ce matin, tout va bien et il y a une heure rebelote.... j'ai tout débranché et là j'ai tout remis et ça marche... énervé je tape ma requeste dans google, je tombe ici et je témoigne du même soucis. DNS error également.

Aucune idée de savoir ce qui ne va pas. Peut être une vengeance à cause de la téléphonie mobile : ))
Bonsoir,

J'ai encore tout rebooté et reparamétré les DNS manuellement : aucune amélioration. Je constate l'échec sans comprendre.
J'ai donc décidé de supprimer définitivement Windows et passer sous Linux, car Internet fonctionne sans problème avec Linux. Je suis en train de potasser les forums pour voir comment faire au mieux.
Merci à tous pour votre temps et vos conseils.