Problème connexion : echec de DNS

Fermé
Laure - 27 mars 2012 à 12:26
 Laure - 30 mars 2012 à 21:58
Bonjour,


Cela fait 2 jours que je regarde les messages du forum cherchant une solution similaire à mon problème ; en vain ; d'où ma demande d'aide actuelle.
J'ai une Freebox à laquelle j'ai relié un routeur, sur lequel sont branchés régulièrement plusieurs PC par cable (pas d'utilisation de wifi). Depuis 2 jours, sans manip de ma part de reconfiguration, la connexion aux pages internet sur un portable (un vieil IBM T40) ne fonctionne plus :
Windows XP 2002 - Service Pack 3
IE 6.0 - SP3. Cependant, j'utilise Firefox Mozilla par défaut.

Voici les problèmes rencontrés et les tests effectués :
Problème majeur : impossible d'obtenir une page sur Internet (quelque soit le navigateur utilisé "adresse introuvable") , mais l'application Skype fonctionne.
Diagnostics réseau pour Windows XP :
- Echec de DNS : la requête (www.microsoft.com) sur le serveur DNS 212.27.40.240 (type =0x1, options = 0x10e8) renvoie 0x5b4
- Diagnostic de la passerelle : PING ICMP a atteint la passerelle par défaut en 1 tentative. Warn ; le nom d'hote www.microsoft.com n'a pas pu être résolu (erreur 0x2afc). Il peut s'agir d'un problème de passerelle ou de serveur DNS.
- Diagnostic Http, https, ftp : impossible d'établir une connexion

Voici les manips testées :
- changer de cable réseau : intervertion avec un autre PC, le cable marche
- redémarrer box et routeur : les autres pc reliés fonctionnent bien
- décocher le pare-feu windows : ok. A ma connaissance, pas d'autre pare-feu sur le PC
- Idée d'un virus : j'ai remis à zero 2 fois le disque dur C (j'utilise une image de disque faite en 2011 - sans virus normalement) : toujours pas de page visible
- utilisation d'Ad-Aware => pas d'amélioration
- modification des connexions réseaux : j'ai forcé manuellement les propriétés de protocole internet pour donner des adresses fixes, 192.168.0.11 (adresse IP), masque de sous-réseau 255.255.255.0 et passerelle par défaut 152 169 0 254.
- J'ai aussi forcé l'adresse de serveur DNS (préféré et auxiliaire)
=> ca ne marche toujours pas
J'ai fait cela car j'avais l'impression que la réinitialisation du TCP/IP (netsh int ip reset c:\resetlog.txt) ne changeait rien
- tests de connectivité : ping 127.0.0.1 => 4 réponses, perte 0% et TTL 48
ping 192.168.0.11 => 4 réponses, perte 0% et TTL 48
ping sur DNS de free => plusieurs réponses, mais finit toujours en "délai d'attente de la demande dépassé"
- démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau : "impossible d'afficher la page, serveur introuvable". La réparation de la connexion au réseau local indique : "windows n'a pas pu réparer le pb car l'opération suivante n'a pas été menée à bien : effacement de NetBT".

Or, là, je commence à vraiment être perdue. Hier, pour résoudre ce problème, j'ai rechargé tout le disque C:/. Je n'ai plus eu ce message d'erreur, j'avais toujours Skype de connecté mais toujours aucun accès aux pages Internet. J'ai l'impression de tourner en rond, et surtout je ne parviens pas à comprendre où est situé le problème (carte réseau, problème de paramétrage de connexion, problème de bande passante ou autre).
J'ai l'impression que si je recharge le C:, je vais recommencer les mêmes manips : désactiver le pare-feu, résoudre un problème de catalogue Winsock (solutionné avec l'aide du forum) et reconfigurer les connexions. Je me sens dépassée ; car je ne vois pas du tout d'où ca vient.

Si quelqu'un a une idée sur la question, ou semble voir là où j'ai pu me perdre, merci d'avance pour votre aide.

Laure

4 réponses

sybsy Messages postés 109 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 121
27 mars 2012 à 15:31
bonjour Laure,

premièrement pourquoi avoir relié un routeur sur ta freebox ??
Sachant que ta box est un routeur ça te fait 2 routeurs pour accéder au net...
0
Bonjour,

Pas de raison particulière pour le routeur, hormis le fait qu'on peut brancher plus de cables réseau que sur la box (limité à 4). C'est vrai qu'il y a rarement plus de 4 PC connectés en même temps.
Je peux le supprimer du circuit, mais cela ne peut résoudre qu'un problème lié à la bande passante, non ? Bon, je ne risque rien à tenter de supprimer une étape du circuit. J'essaie de suite.
0
Et voilà, c'est fait.
Pas de problème de connexion sur les 2 autres PC connectés directement à la box. En revanche, sur le portable, j'ai bien toujours Skype mais pas de page internet.
Une autre idée ?
Merci déjà pour celle-ci, ça simplifie un peu le circuit :-)
0