Problème connexion : echec de DNS

Laure -  
 Laure -
Bonjour,


Cela fait 2 jours que je regarde les messages du forum cherchant une solution similaire à mon problème ; en vain ; d'où ma demande d'aide actuelle.
J'ai une Freebox à laquelle j'ai relié un routeur, sur lequel sont branchés régulièrement plusieurs PC par cable (pas d'utilisation de wifi). Depuis 2 jours, sans manip de ma part de reconfiguration, la connexion aux pages internet sur un portable (un vieil IBM T40) ne fonctionne plus :
Windows XP 2002 - Service Pack 3
IE 6.0 - SP3. Cependant, j'utilise Firefox Mozilla par défaut.

Voici les problèmes rencontrés et les tests effectués :
Problème majeur : impossible d'obtenir une page sur Internet (quelque soit le navigateur utilisé "adresse introuvable") , mais l'application Skype fonctionne.
Diagnostics réseau pour Windows XP :
- Echec de DNS : la requête (www.microsoft.com) sur le serveur DNS 212.27.40.240 (type =0x1, options = 0x10e8) renvoie 0x5b4
- Diagnostic de la passerelle : PING ICMP a atteint la passerelle par défaut en 1 tentative. Warn ; le nom d'hote www.microsoft.com n'a pas pu être résolu (erreur 0x2afc). Il peut s'agir d'un problème de passerelle ou de serveur DNS.
- Diagnostic Http, https, ftp : impossible d'établir une connexion

Voici les manips testées :
- changer de cable réseau : intervertion avec un autre PC, le cable marche
- redémarrer box et routeur : les autres pc reliés fonctionnent bien
- décocher le pare-feu windows : ok. A ma connaissance, pas d'autre pare-feu sur le PC
- Idée d'un virus : j'ai remis à zero 2 fois le disque dur C (j'utilise une image de disque faite en 2011 - sans virus normalement) : toujours pas de page visible
- utilisation d'Ad-Aware => pas d'amélioration
- modification des connexions réseaux : j'ai forcé manuellement les propriétés de protocole internet pour donner des adresses fixes, 192.168.0.11 (adresse IP), masque de sous-réseau 255.255.255.0 et passerelle par défaut 152 169 0 254.
- J'ai aussi forcé l'adresse de serveur DNS (préféré et auxiliaire)
=> ca ne marche toujours pas
J'ai fait cela car j'avais l'impression que la réinitialisation du TCP/IP (netsh int ip reset c:\resetlog.txt) ne changeait rien
- tests de connectivité : ping 127.0.0.1 => 4 réponses, perte 0% et TTL 48
ping 192.168.0.11 => 4 réponses, perte 0% et TTL 48
ping sur DNS de free => plusieurs réponses, mais finit toujours en "délai d'attente de la demande dépassé"
- démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau : "impossible d'afficher la page, serveur introuvable". La réparation de la connexion au réseau local indique : "windows n'a pas pu réparer le pb car l'opération suivante n'a pas été menée à bien : effacement de NetBT".

Or, là, je commence à vraiment être perdue. Hier, pour résoudre ce problème, j'ai rechargé tout le disque C:/. Je n'ai plus eu ce message d'erreur, j'avais toujours Skype de connecté mais toujours aucun accès aux pages Internet. J'ai l'impression de tourner en rond, et surtout je ne parviens pas à comprendre où est situé le problème (carte réseau, problème de paramétrage de connexion, problème de bande passante ou autre).
J'ai l'impression que si je recharge le C:, je vais recommencer les mêmes manips : désactiver le pare-feu, résoudre un problème de catalogue Winsock (solutionné avec l'aide du forum) et reconfigurer les connexions. Je me sens dépassée ; car je ne vois pas du tout d'où ca vient.

Si quelqu'un a une idée sur la question, ou semble voir là où j'ai pu me perdre, merci d'avance pour votre aide.

Laure

4 réponses

sybsy Messages postés 109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122
 
bonjour Laure,

premièrement pourquoi avoir relié un routeur sur ta freebox ??
Sachant que ta box est un routeur ça te fait 2 routeurs pour accéder au net...
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Laure
 
Bonjour,

Pas de raison particulière pour le routeur, hormis le fait qu'on peut brancher plus de cables réseau que sur la box (limité à 4). C'est vrai qu'il y a rarement plus de 4 PC connectés en même temps.
Je peux le supprimer du circuit, mais cela ne peut résoudre qu'un problème lié à la bande passante, non ? Bon, je ne risque rien à tenter de supprimer une étape du circuit. J'essaie de suite.
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Laure
 
Et voilà, c'est fait.
Pas de problème de connexion sur les 2 autres PC connectés directement à la box. En revanche, sur le portable, j'ai bien toujours Skype mais pas de page internet.
Une autre idée ?
Merci déjà pour celle-ci, ça simplifie un peu le circuit :-)
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