Cela fait 2 jours que je regarde les messages du forum cherchant une solution similaire à mon problème ; en vain ; d'où ma demande d'aide actuelle.
J'ai une Freebox à laquelle j'ai relié un routeur, sur lequel sont branchés régulièrement plusieurs PC par cable (pas d'utilisation de wifi). Depuis 2 jours, sans manip de ma part de reconfiguration, la connexion aux pages internet sur un portable (un vieil IBM T40) ne fonctionne plus :
Windows XP 2002 - Service Pack 3
IE 6.0 - SP3. Cependant, j'utilise Firefox Mozilla par défaut.
Voici les problèmes rencontrés et les tests effectués :
Problème majeur : impossible d'obtenir une page sur Internet (quelque soit le navigateur utilisé "adresse introuvable") , mais l'application Skype fonctionne.
Diagnostics réseau pour Windows XP :
- Echec de DNS : la requête (www.microsoft.com) sur le serveur DNS 212.27.40.240 (type =0x1, options = 0x10e8) renvoie 0x5b4
- Diagnostic de la passerelle : PING ICMP a atteint la passerelle par défaut en 1 tentative. Warn ; le nom d'hote www.microsoft.com n'a pas pu être résolu (erreur 0x2afc). Il peut s'agir d'un problème de passerelle ou de serveur DNS.
- Diagnostic Http, https, ftp : impossible d'établir une connexion
Voici les manips testées :
- changer de cable réseau : intervertion avec un autre PC, le cable marche
- redémarrer box et routeur : les autres pc reliés fonctionnent bien
- décocher le pare-feu windows : ok. A ma connaissance, pas d'autre pare-feu sur le PC
- Idée d'un virus : j'ai remis à zero 2 fois le disque dur C (j'utilise une image de disque faite en 2011 - sans virus normalement) : toujours pas de page visible
- utilisation d'Ad-Aware => pas d'amélioration
- modification des connexions réseaux : j'ai forcé manuellement les propriétés de protocole internet pour donner des adresses fixes, 192.168.0.11 (adresse IP), masque de sous-réseau 255.255.255.0 et passerelle par défaut 152 169 0 254.
- J'ai aussi forcé l'adresse de serveur DNS (préféré et auxiliaire)
=> ca ne marche toujours pas
J'ai fait cela car j'avais l'impression que la réinitialisation du TCP/IP (netsh int ip reset c:\resetlog.txt) ne changeait rien
- tests de connectivité : ping 127.0.0.1 => 4 réponses, perte 0% et TTL 48
ping 192.168.0.11 => 4 réponses, perte 0% et TTL 48
ping sur DNS de free => plusieurs réponses, mais finit toujours en "délai d'attente de la demande dépassé"
- démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau : "impossible d'afficher la page, serveur introuvable". La réparation de la connexion au réseau local indique : "windows n'a pas pu réparer le pb car l'opération suivante n'a pas été menée à bien : effacement de NetBT".
Or, là, je commence à vraiment être perdue. Hier, pour résoudre ce problème, j'ai rechargé tout le disque C:/. Je n'ai plus eu ce message d'erreur, j'avais toujours Skype de connecté mais toujours aucun accès aux pages Internet. J'ai l'impression de tourner en rond, et surtout je ne parviens pas à comprendre où est situé le problème (carte réseau, problème de paramétrage de connexion, problème de bande passante ou autre).
J'ai l'impression que si je recharge le C:, je vais recommencer les mêmes manips : désactiver le pare-feu, résoudre un problème de catalogue Winsock (solutionné avec l'aide du forum) et reconfigurer les connexions. Je me sens dépassée ; car je ne vois pas du tout d'où ca vient.
Si quelqu'un a une idée sur la question, ou semble voir là où j'ai pu me perdre, merci d'avance pour votre aide.
Pas de raison particulière pour le routeur, hormis le fait qu'on peut brancher plus de cables réseau que sur la box (limité à 4). C'est vrai qu'il y a rarement plus de 4 PC connectés en même temps.
Je peux le supprimer du circuit, mais cela ne peut résoudre qu'un problème lié à la bande passante, non ? Bon, je ne risque rien à tenter de supprimer une étape du circuit. J'essaie de suite.
Et voilà, c'est fait.
Pas de problème de connexion sur les 2 autres PC connectés directement à la box. En revanche, sur le portable, j'ai bien toujours Skype mais pas de page internet.
Une autre idée ?
Merci déjà pour celle-ci, ça simplifie un peu le circuit :-)
Merci pour la réponse. L'opération m'a pris un peu de temps, car je n'ai jamais utilisé que Windows. Je viens de redémarrer mon PC avec Kaella Knoppix Azur (version 3.1) sur CD. Pour le coup, je suis ultra débutante, mais j'ai trouvé un navigateur web sur lequel j'arrive à avoir accès à Internet...
Donc j'en conclus que le problème vient du système (Windows) ?
A partir de là, cela veut-il dire que je doive réinstaller tout Windows ? (en fait, pour éviter ca, j'utilise un CD de back-up (image de C: - Acronis) , car le PC date de 2003, et je dois passer par toutes les mises à jour Windows, ce qui est hyper long ?) sans garantie de résultat ?
Ou bien peut-être cela vaut-il le coup d'oublier définitivement Windows et d'installer Linux "en dur" et de m'y mettre ?
Une autre option ?
Merci d'avance
le druide
Messages postés40156Date d'inscriptionvendredi 16 avril 2004StatutContributeurDernière intervention15 octobre 20236 606 Modifié par le druide le 28/03/2012 à 13:01
C'est déjà bien! C'est pas un problème matériel...
Pour l'instant je te conseil de rester avec Windows, Linux pour la bureautique et le web ok! Si tu utilies des applications Windows un peu particulières, mieux vaut rester sur Windows.
Démarres sur Windows, lances ton navigateur web puis: Menu Outils, Préférences, Avancé, Paramètres, vérifier proxy, pas de proxy ou sur Utiliser les paramètres proxy du système.
Controle aussi au niveau de ton parfeu, les ports autorisés
Je suis dans Windows, j'ouvre Firefox : outils / options / avancé / réseau / connexion
=> je suis en "utiliser les paramètres proxy du système".
Même configuration que sur le PC d'où je suis connectée en fait...
le druide
Messages postés40156Date d'inscriptionvendredi 16 avril 2004StatutContributeurDernière intervention15 octobre 20236 606 28 mars 2012 à 13:14
ok! Controle ton parfeu si les ports sont bien activés
badmaniak
Messages postés404Date d'inscriptionmardi 2 décembre 2008StatutMembreDernière intervention27 septembre 201330 28 mars 2012 à 11:44
Salut,
test si c'est vraiment un problème de DNS, fait un ping www.google.fr
-si ça marche essayes de voir au niveau de ton post se qui pourrait bloquer (antivirus, firewall, autre navigateur)
-si ça ne fonctionnes pas essayes ping 173.194.78.94 => si ça marche essayes d'autre DSN par exemple 8.8.8.8 et 8.8.4.4 et refait le test du début.
ou
si ça ne marche pas aussi tu déjà un problème pour sortir vers l'extérieur, une vérification des paramètres de ta box s'impose.
Merci pour la réponse ; voici le résultat des tests :
ping www.google.fr : la requete ping n'a pas pu trouver l'hote www.google.fr. Vérifiez le nom et essayez à nouveau
ping 173.194.78.94 : 4 réponses envoyées et reçues. 0% de perte. TTL = 46
A priori, ca ne vient pas de la box, mais plutot de ma configuration, non ?
Merci d'avance pour ton aide
badmaniak
Messages postés404Date d'inscriptionmardi 2 décembre 2008StatutMembreDernière intervention27 septembre 201330 28 mars 2012 à 14:10
La c'est typiquement un problème de DNS, si c'est ta box qui te fournis les serveur DNS à contacté via le DHCP oui c'est elle qui pose problème.
je te conseil de configurer les serveur DNS manuellement => https://www.commentcamarche.net/faq/8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile
vas directement à "comment procéder" et suit la procédure.
sybsy
Messages postés109Date d'inscriptionmercredi 28 septembre 2011StatutMembreDernière intervention28 avril 2015121 Modifié par sybsy le 28/03/2012 à 14:53
Salut,
Et le ping vers ta box fonctionne lui ??
(192.168.1.1 par défaut je crois)
badmaniak
Messages postés404Date d'inscriptionmardi 2 décembre 2008StatutMembreDernière intervention27 septembre 201330 28 mars 2012 à 14:52
Si le ping vers 173.194.78.94 à fonctionné, le ping vers la box fonctionne forcément puisque c'est ça passerelle.
sybsy
Messages postés109Date d'inscriptionmercredi 28 septembre 2011StatutMembreDernière intervention28 avril 2015121 28 mars 2012 à 14:59
oups j'avais pas lu cette ligne. Effectivement ça ressemble à un problème DNS.
Les paramètres DNS de la carte réseau du PC sont en automatiques ?
Si internet fonctionne sur 2 PC sur 3 alors la config de la carte réseau est surement incorrecte.
Je souhaites respondre car j'ai moi aussi des soucis depuis 2 jours... Déjà, cela à commencé avec la fameuse mise à jour de l'heure d'été avec trois jours de retard, malgré les reboot manuel depuis dimanche.
Et hier soir.... perte du net.... j'ai rien touché depuis plus de 4 ans, je suis en ethernet et mon pc me dit que la connection avec la box est parfaite, que la box va bien, d'ailleurs elle ne reboot pas et l'heure est bien là, avec le clignotement habituel, aucune perturbation.
Ce matin, tout va bien et il y a une heure rebelote.... j'ai tout débranché et là j'ai tout remis et ça marche... énervé je tape ma requeste dans google, je tombe ici et je témoigne du même soucis. DNS error également.
Aucune idée de savoir ce qui ne va pas. Peut être une vengeance à cause de la téléphonie mobile : ))
J'ai encore tout rebooté et reparamétré les DNS manuellement : aucune amélioration. Je constate l'échec sans comprendre.
J'ai donc décidé de supprimer définitivement Windows et passer sous Linux, car Internet fonctionne sans problème avec Linux. Je suis en train de potasser les forums pour voir comment faire au mieux.
Merci à tous pour votre temps et vos conseils.
27 mars 2012 à 16:56
Pas de raison particulière pour le routeur, hormis le fait qu'on peut brancher plus de cables réseau que sur la box (limité à 4). C'est vrai qu'il y a rarement plus de 4 PC connectés en même temps.
Je peux le supprimer du circuit, mais cela ne peut résoudre qu'un problème lié à la bande passante, non ? Bon, je ne risque rien à tenter de supprimer une étape du circuit. J'essaie de suite.
27 mars 2012 à 17:07
Pas de problème de connexion sur les 2 autres PC connectés directement à la box. En revanche, sur le portable, j'ai bien toujours Skype mais pas de page internet.
Une autre idée ?
Merci déjà pour celle-ci, ça simplifie un peu le circuit :-)