Select Sum(Distinct) avec Access

Fermé
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 23 mars 2012 à 03:44
OlivrT Messages postés 323 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 - 28 mars 2012 à 23:45
Bonjour,

je suis sous access 2003 et j'ai une table recu(numrecu,daterecu,montanttotal,numvente) et une table vente (numvente,datevente,numclient,...). J'aimerai avoir le total de tous les recus d'un client x.
SELECT sum(R.montanttotal) FROM trecu R, tvente V WHERE R.numvente = (SELECT R.numvente FROM trecu R, tvente V WHERE V.numvente AND V.numclient = x);

me donne l'erreur :
Cette sous-requête peut retourner au plus un enregistrement.

NB : un client peut avoir plusieurs reçu pour une même vente, ce qui veut dire que le montant total des reçus d'une même vente peut se répéter plusieurs fois.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

1 réponse

OlivrT Messages postés 323 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 36
28 mars 2012 à 23:45
bonjour,
je suppose que le "x" que vous avez écrit est l'identifiant de votre client ?
Donc :

SELECT sum(R.montanttotal) FROM recu R INNER JOIN vente V ON R.numvente= V.numvente WHERE V.numclient = x;

ou, par client, j'ai supposé que le nom du client serait "NomClient"

SELECT sum(R.montanttotal) TotalCli,
C.NomClient
FROM recu R INNER JOIN vente V ON R.numvente= V.numvente
INNER JOIN client C ON V.numclient = C.numclient
GROUP BY C.NomClient;

;-)
0