Branchement réseau RJ11 / RJ45 [Fermé]

Signaler
-
 Biovolts bordeaux -
Bonjour,

Je viens vers vous après de multiples recherches sur le sujet je n'ai pas trouvé la réponse à mon "problème" ou n'est pas su l'interpréter...
Pour faire simple nous avons emmenager dans une maison neuve, donc plus de prise T mais uniquement du RJ45 dans les pièces.

Je suis client Bouygues en dégroupé total. Aucune des prises en branchant le RJ11 de la box à ces prises RJ45 ne fonctionnaient.
Je suis donc aller sur mon panneau EDF > CF Photo http://www.imagup.com/data/1146584760.html

On voit donc le DTI test ( en dessous une prise toujours en RJ ) 4 RJ45 ( les blancs ) et je pense 4 RJ11 les noirs.

Lorsque je branche la box pas de synchro également sur les blanches en RJ45, obligé de passer par le DTI ou les noires ( RJ 11 ? )
Suis je donc condamné à laissé ma box et le tél dans le couloir ? ( pas forcément dramatique mais bon ) Ou y a t'il eu un soucis sur l'installation ?
Enfin si je dois la laisser la, y a il possibilité que je balance ( si le cablage a été fait sur les prises RJ45 on peut voir 5e.. ) le réseau dans la maison.
En branchant un cable éthernet de la box à une prise sur le compteur il ne semble pas y avoir de retour...
Voila le pavé..
Merci potentiellement à ceux qui prendront le temps de le lire et répondre

11 réponses

Messages postés
1134
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2019
486
Hello,

De ce que j'ai compris et vu avec ta photo, toutes les prises sont des RJ-45. Les noires sont raccordées au boitier DTI et tu dois brancher ta box dessus avec un câble de type RJ-45 <-> RJ-11 (si tu branches un câble RJ-11 sur une prise RJ-45 ça marche mais tu l'abimes).

Les prises blanches doivent être les arrivées des prises qui sont chez toi (dans le salon par exemple). Du coup si tu veux mettre ta box dans le salon, tu branches un câble RJ-45 entre la prise noire et une prise blanche (faut trouver celle qui amène au salon, par exemple) et tu branches ta box sur la prise RJ-45 du salon avec un câble de type RJ-45 <-> RJ-11.

Si tu veux "diffuser" internet partout, tu mets la box au même endroit que le tableau, tu la branches sur la prise noire (toujours avec un câble de type RJ-45 <-> RJ-11) et tu branches toutes les prises blanches au mini-switch de la box avec des câbles RJ-45.

Suis-je clair ? Petit test ?
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56984 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour vos réponses... mais le proprio ne sait pas du tout... Il me dit simplement que l'on peut avoir le téléphone partout mais il ne sait pas si le réseau est jouable...en gros j'aurais pas la réponse de son coté

Ce qui m'embête c'est qu'il n'y pas de soucis pour faire monter le téléphone et brancher la box dans la chambre.
Par contre si je laisse la box dans le couloir et que je balance internet par la prise rj45, le PC ne me trouve pas de réseau...
Il s'agirait de cable 5e... Quoi que c'est juste ce qui est indiqué sur le port rj45.
En démontant une prise j'ai pourtant 8 cables à l'arrière... s'il n'y avait que le téléphone n'y aurait il pas seulement deux cables ? J'avoue m'y perdre et pourtant je cherche sur le net...
Au final je cherche surtout à savoir si ca vaut le coup que je m'entête ou si le réseau n'est destiné qu'a balance du flux purement télephonique...

PS : Si le réseau n'était destiné qu'au tél est ce la LED du port ethernet clignoterait ? Puisque si elle ne capte rien ca ne clignote pas...
Je cherche la petite bête mais bon

Réponse d'un électricien.
Si les prises du tableau comme les prises RJ45 murales sont indiquées Cat 5E, c'est qu'elles permettent lorsqu'elles sont bien câblées avec du câble catégorie 5E, de faire passer les fréquences du réseau internet et téléphone IP.
Le problème se pose si les prises sont câblées avec du câble PTT 298 ou 299.
La catégorie du câble est écrite dessus, il suffit de tirer un peu sur le câble pour trouver l'inscription ou de regarder au dessus des répartiteurs RJ 45.
Le problème de la catégorie se situe au niveau du coût du câble. La norme NFC 15-100 impose juste au minimum le câble PTT 298 qui est bien moins cher que le catégorie 5E mais qui ne laisse passer que les fréquences du téléphone (quel que soit l'opérateur).
On peut donc faire passer le signal internet sur ces prises RJ45 dans le tableau, à condition que le propriétaire et l'installateur électricien aient eu la conscience d'installer le câble catégorie 5E.
Dans mon activité quotidienne, j'installe toujours du câble 5E minimum, voire plus performant MTVS pour faire passer tous les signaux même la TV par satellite. mais ça a un coût dont beaucoup de propriétaires loueurs ne veulent même entendre parler. Donc ils font le minimum syndical : Dommage.
Sinon, pour envoyer le signal téléphone sur les prises RJ45 murale, il faut relier les prises noires RJ11 du répartiteur TN131 aux prises blanches RJ45 du tableau. Il y aura donc le signal analogique téléphonique France Télécom (ou autre) et il faudra mettre un filtre ADSL sur la prise destinée au modem. Pour balancer le téléphone IP sur les prises RJ45, il faut brancher la box près du tableau et envoyer le téléphone IP sur les prises blanches RJ45 du tableau à condition que le câble entre le tableau et les prises murales soient du 5E (on y revient).
J'espère avoir répondu aux attentes de tous ceux qui arrivent dans un logement neuf équipé au minimum.
Sachez qu'il est souvent possible de changer le câble qui part des répartiteurs RJ45 du tableau vers les prises murales. En effet, si l'installation a été bien faite, la gaine est du diamètre 25mm (la norme NFC 15-100) et il est possible de retirer les fil PTT 298 en attachant le câble Catégorie 5E ou plus, au bout pour refaire le câblage.
Mais pour cela, je vous invite à faire appel à un électricien local qui aura le matériel et les compétences pour refaire les branchements des prises dans la norme.
Comptez 1.5 euros /m et 3/4 d'heure par câble à changer (dépend surtout de votre installation).
Bon courage à tous.
Messages postés
4522
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2019
979
bonjour,

une aide avec ça ? :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil#exemple
et
http://www.alvidis.schneider-electric.fr/pdf/schema_essentiel_04.pdf
Hmmm
Merci pour les liens mais je ne cerne pas forcément ( nan nan je tente d'y mettre du mien... ) J'ai enlevé le cache et j'ai vu qu'il y avait deux cables de brassage encore tout emballé... en regardant les fiches "produits"
http://download.hager.com/fr/files_download/e-catalogue/XP1_TN131_FR_6T6187C.PDF

Ainsi que : http://download.hager.com/fr/files_download/e-catalogue/XP1_TN001S_FR_6T6110C.PDF

Franchement ca m'aide pas... C'est vraiment pas un "milieu" ou je suis calé et je vois pas ou se situe le couac... Nan je ne veux pas du travail tout maché ... Quoi que la ca m'aiderait bien :D
Ok ,

Merci Cocoche j'vais test de suite :)
Les cables de brassages peuvent faire le lien entre le RJ11 du tél et les RJ11 du réseau ( les blancs ? )
Sur l'ensemble du boitier "noir" j'ai une nouvelle entrée RJ au dessus quand j'ouvre le boitier .. A elle un but ?
J'ai donc compris l'utilité de la baie et le reroutage sur différent port rj45 de la maison.
J'ai donc pu laisser la box dans le couloir et avoir le téléphone dans une autre pièce.
Par contre pour le réseau Internet.. j'ai tenté en mettant un ethernet de la box vers la prise concernée mais ca ne fonctionne pas...
Enfin à moitié puisque étrangement le pc m'indique impossible de se connecter ip non valide le classique... Je pense qu'il capte quand même quelque chose car si je ne branche pas l'ethernet de la box au tableau il me notifie bien > pas de cable ethernet.

J'ai looké les prises et il y a 8 fils donc normalement les prises RJ45 permettent donc plus que la simple liaison téléphonique ? ? ou rien à voir et c'est juste un problème Reseau niveau informatique et plus matériel ?
Messages postés
1134
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2019
486
En fait, tout dépend de comment cela à été fait. Si tu as moyen d'avoir des explications par l'électricien qui a fait ta maison, tu iras bcp plus vite pour comprendre comment le tableau de brassage à été fait.
Mince j'avais pas vu ta réponse... et ma dernière reponse ne fait que répeter ce que j'indiquais la... malheuresement j'aurais pas l'info.. Le proprio ne sait pas... et j'ai pas moyen de joindre direct le constructeur...
Messages postés
7623
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
898
je pense plutôt que les 4 fiche rj 45 doive être relier a la box.

qui elle sera a une prise rj11 (pour l adsl).

ensuite vu qu il y a 4 prise rj45 dans le tableau, tu doit avoir 4 prise rj45 de reparte dans la maison.

ce boitier si tu l ouvre tu ne trouvera pas de .. routeur...
c est juste du cable tirée qui parte de ce boitier vers les différentes pièce.

ouvre le tu verra de suite.
En fait je pensais quen mettant un ethernet de la box côté routeur a une rj45 du tableau celle de la piece concernée j'aurais le net en branchant un ethernet de la prise murale a mon pc. Le wifi galerant dans les étages. N y a il pas un soucis niveau cable ethernet box - panneau. Prise murale - pc croisé ou droit??
Merci
Messages postés
1134
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2019
486
Un cable droit suffit mais normalement les deux marchent car les cartes réseau d'aujourd'hui ont une fonction qui croise ou dé-croise le cable à la volée.
Messages postés
7623
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
898
vu que la maison est neuve, le mieux serai de faire jouer la garenti et demande au constructeur de t envoyer une personne qualifie pour réglé tous ca ...
parce ce genre de choses on dirai un bien beau bordel..

surtout que en plus les fiches ne sont meme pas repéré.
Messages postés
7623
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
898
le proprio ok, mas le constructeur de la maison ?
il y bien un mec qui a tiree ses câbles.

pour moi il y une fihcer rj45 par pièces .. toute arive dans ce boitier ..

donc démonte tout et fait des test de continuité sur les cables.

facile a faire .. tu fait une boucle entre fils , et l autre bout sur ses même fils tu y place ton multimètre.

il bien une ganrenti ...
Messages postés
7623
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
898
je vien de pensé a un truc ...
le mec a câble les rj45 du bottier avec les rj11 des pièces et inversement ...
^^
Ce qui ne me ferait monter que du flux téléphonique dans les différentes pièces ?