Authentification 802.1x avec FreeWifi

Fermé
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 - 12 mars 2012 à 19:05
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 19 mars 2012 à 22:37
Bonjour,

Étant donné que free va permettre de faire de l'authentification 802.1x sur les hotspot FreeWifi pour ses abonnées free mobile, pouvons-nous envisager de configurer nos accès à FreeWifi avec une authentification 802.1x ?

A priori il devrait y avoir un SSID caché "FreeWifi_secure". Quelqu'un sait si on pourra utiliser nos identifiant FreeWifi ?

cf. article : http://www.presence-pc.com/actualite/freewifi-eap-sim-free-mobile-46498/



--

1 réponse

evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
12 mars 2012 à 22:33
Typiquement le 802.1x c'est l'authentification par un Radius ( ou autre) via le réseau Wifi.

Concrêtement ça te permettra avec des identifiants ou plus simplement avec l'authentification automatique de ton mobile ( liaison Mobile <> Wifi <> Matériel <> Free) d'avoir l'accès aux Free Wifi n'importe où et non plus dépendant du bon vouloir des utilisateurs ( et surtout ça va sécuriser la partie authentification pour éviter les "leechs".)

En attendant il faut que tu attendes Free devra certainement faire des modifs sur les routeurs livrés à distance pour permettre la manip en transparence.

0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
Modifié par Géca le 13/03/2012 à 00:53
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je ne suis pas certain que Free impose à ses abonnés l'activation du module Wifi de la freebox juste pour le réseau "FreeWifi_secure". A mon avis ce sera dépendant de l'activation du module Wifi depuis l'interface de gestion.

De plus les abonnés, qui par principe de précaution vis à vis des ondes électromagnétiques, souhaitent atténuer leur exposition aux ondes radio doivent être assuré du droit de désactiver le module Wifi de leur box.

Ma réflexion porte sur l'utilisation actuelle de nos identifiants FreeWifi. Je me demande, si n'ayant pas d'abonnement Freemobile, pourrais-je paramétrer une connexion aux hotspot "FreeWifi_secure" en utilisant mes informations d'authentification FreeWifi pour valider mon accès en 802.1x ?

En gros je souhaite ne plus utiliser l'authentification sur le serveur Radius à l'aide du portail captif https://wifi.free.fr mais en utilisant le protocole 802.1x.

PS: je n'ai pas bien compris ton schéma liaison Mobile <> Wifi <> Matériel <> Free
0
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
19 mars 2012 à 22:37
C'est une très bonne question concernant le FreeWifi et le 802.1x , n'étant pas en France et ni chez Free , je ne peux pas te rassurer ou te confirmer qu'ils feront la bascule mais connaissant Free , le SSO est une base de leur travail, ils sont très bons dans ce genre de schéma d'authentification donc à n'en point douter , tu auras un accès aux hotspots même sans free mobile ( et puis ca semblerait indélicat de leur part de ne pas le faire pour leur abonnée classique)

Pour mon schéma je parlais du matériel Free ( les différentes box) . mais bref ^^
0