2 passerelles dans le même réseau.

ptitgoluschaud -  
brupala Messages postés 115313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon responsable informatique veut que l'ont installe 2 passerelles(routeur) dans mon sous-réseau.
(Car on a pas la main sur le premier routeur, sinon on aurait juste cablé.)

la raison est que il y a un réseau plus proche(batiment d'à coté), et que installer un second routeur nous permet de router juste à côté.

Le problème est que je n'ai jamais rencontré ce cas dans mes cours cisco.

J'ai 2 questions :

1. Faut il plutôt modifier les postes windows avec la commande Route Add, afin que les paquets sortent par le nouveau routeur, lorsqu'ils sont à destination du batiment d'à coté et que le reste du temps, ils sortent par notre ancienne passerelle par défaut.

2. OU faut il plutôt indiquer dans la table de routage du nouveau routeur que l'on veut installer de router sur notre même réseau local, à notre routeur numéro 2, lorsque les paquets ne sont pas à destination du batiment juste à coté?

EN effet, la question deux me parait bizarre, car je n'ai jamais rencontré ce cas dans les cours cisco. Re-diriger les paquets vers notre propre réseau est il possible? Je n'en suis même pas sur!

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

Salut,
la seule solution propre est la solution 1: rajouter une route statique sur les machines, via un script avec route add, si nécéssaire.
rajouter une route par défaut qui renvoie les paquets vers le lan fonctionne, mais tu vas générer des icmp redirect sur le routeur en pagaille et avoir un traffic doublement inutile (en entrée et en sortie) sur son lan et dans le switch si les icmp redirect ne sont pas gérés par l"emetteur.
Ce n'est donc pas propre du tout et ça peut bloquer le réseau si le traffic internet devient important.
et ... Voili Voilou Voila !
2
Utilisateur anonyme

Salut,

Sans vouloir dire de conneries,

Mais dans les propriétés de ta carte eth (ou wifi), tu peux y ajouter d'autres adresses / passerelles dans les propriétés avancées (c'est comme ça que je faisais dans un ancien taff pour me sortir du domaine et naviguer tranquillement)
0
ptitgoluschaud

Merci mais indiquer 2 passerelles ne résouds pas le problème (car c'est soir l'un soit l'autre)

En effet, le but est que les postes qui veulent dailoguer avec le réseau du batiment d'a coté passent par notre deuxième passerelle à chaque fois.
IL y a donc deux solutions:

1. Celle que je viens d'essayer et qui marche : établir une route par défaut sur le nouveau routeur, qui dit de router les paquets aux deuxième routeur sur mon propre sous-réseau. (ce qui est vraiment bizarre! mais ca marche je viens d'essayer. Par contre j'ai peur que ça congestionne: savez vous si ça congestionne?), et deuxièmement ajouter une route statique avec une valeur administrative de 1 pour le sous réseau du batiment d'à coté.

2. Modifier la table de routage de tous les pcs du réseau, pour leur dire d'aller sur un des deux routeurs en fonction de leurs destination, avec une valeur administrative. ---> peut on le faire par dhcp ?? ou faut il faire un script ?

Qu'en pensez vous ? Avis aux gens qui ont déjà eu deux routeurs dans leurs sous réseau, j'ai besoin de votre aide.
0
petitgoluschaud

Merci beaucoup
Des icmps redirect? Mince, tu crois que ça prends beaucoup de traffic réseau? Nous n'avons que 80-100 postes en réseau.

Peut être pourrais-je les désactiver sur le routeur( mais apparemment ça a l'air pas mal car cela indique au pc que il doit changer de routeur pour les autres routes?)
Cordialement.
0
brupala Messages postés 115313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

ça indique, oui,
mais pas certain que le PC en tienne compte, je ne sais pas si c'est implémenté sous windows.
A vérifier.
En fait : si: http://networkmemos.blogspot.com/2011_06_01_archive.html
il vaut mieux le laisser sur le routeur, ce n'est pas de sa faute si il y a des mauvaises routes de configurées, au contraire, il est là pour le signaler.
par contre si le icmp redirect n'est pas appliqué, l'aller et retour sur la même interface, lui consomme beaucoup de réseau pour rien.
Si les icmp redirects fonctionnent, le PC doit utiliser la bonne route directement pour cette adresse, mais recommencera à choisir le mauvais routeur, dès qu'il va utiliser une autre adresse.
Mets un analyseur pour voir si tu as vraiment beaucoup de ces paquets.
0