Peut-on mettre un copyright sur une date ?

Résolu
boulot - 8 mars 2012 à 05:44
 boulot - 9 mars 2012 à 16:35
Je cherche à savoir:

Est-ce que l'on peut mettre un copyright sur une date?.. sur un évênement ??

Ex: 1492 Christophe Colomb a découvert l'Amérique.

Est-ce qu'un évênement de l'histoire est de l'ordre du copyright?
Est-ce que je pourrais m'en servir, même si c'est déjà écris dans des livres d'histoires, sur des pages web etc.

Merci!
A voir également:

8 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
8 mars 2012 à 06:56
Comment peux t-on mettre un copyright sur une date alors qu' il est là pour montrer la propriété de quelqu' un, c'est une question farfelue.

Je vais aller porter plainte contre vous tous car j' ai deposé le 8 mars 2012 et vous en profitez tous pour ecrire ce jour la!

Soyons serieux, evidemment que non.
2
Merci bien pour ta réponse. Alors, dans ce cas, je pourrais copier la partie d'un site web qui parle d'histoire, sans pour autant que ce soit un plagiat, vu que cela se trouve à être seulement des dates et de l'histoire??
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 8/03/2012 à 07:00
Bonjour
Non ! un évènement de l'histoire n'est pas de l'ordre d'un copyright.
Il n'y a pas de droit d'auteur sur l'histoire.
Tout le monde se sert de l'histoire ! l'enseignement, le média par exemple etc.

Mais si tu diffuse quelque chose tu peut employer le Copyright pour protéger ton document personnel.

PS.Le copyright n'est pas gratuit !

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
1
Salut Tribun,

Je sais que le copyright n'est pas gratuit :) Il m'en coute $65 à chaque fois que j'écris un roman.
Pendant que je suis ici, j'aurais une autre question:

Si un site web ne posède pas de copyright (c'est pas écrit dans le bas de la page) est-ce que je pourrais me servir de son contenu, vu que cela se trouve à être des dates et des évênement?

Merci ;)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 9/03/2012 à 05:28
Vois ceci !

S'il n'y a pas de copyright normalement sur la page Web tu as ceci.

Les termes de la licence Creative Commons. Tu peut alors copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Regarde si tu vois le Creative Commons.
Est ce que tu peut mettre un lien de cette page dont tu parle ?
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Re Tribun,

Il n'y a absolument rien sur cette page.
Voici le lien: http://pages.infinit.net/histoire/

J'ai copié les dates et les évênements pour en faire un livre qui sera disponible pour les liseuses électronique (kindle), ainsi que continué l'oeuvre commencé par la personne, vu qu'elle n'a pas fait de modification depuis les 9 dernières années.

L'auteur a stoppé son ouvrage en 2003, et j'ai continué dans le même style jusqu'à date de 2012 (dans mon livre). J'ai écris à l'auteur, mais n'ai pas eu de nouvelle ni de réponse de sa part, afin de savoir s'il me donne la permission de me servir de son ouvrage pour la continuer, mais en tant que livre ebook.

Mais vu que le tout est seulement des dates et des évênements, je pourrais m'en servir, vu que ce n'est que le gros titre dont je me sert (description sous les dates) je ne voudrais pas être accusé de plagiat non plus :)

Boulot!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 9/03/2012 à 06:33
http://pages.infinit.net/histoire/

Clic droite sur la page et vois les informations sur la page.
Il n'y a pas d'interdiction ni d'informations sur le propriétaire
Tu peut peut être trouver un autre titre pour ce ebook.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Re,

Le titre de mon livre n'est pas le même que le titre dont se sert le ou les auteurs de la/les pages en question. Au pire, comme le dit "graffx", je ferai un petit changement dans le texte, afin de lui donner une nuance autre :)

Je ne veux pas faire de plagiat, ni que ce soit "une arnaque", vu que le contenu est disponible gratos sur une page web. Mais moi, ce sera en tant que livre ebook, cela ne vise pas le même monde, qui en tant normal ne chercherait pas ce type de contenus. Mais ils le prendront vu que ce sera gratuit ou a un taux de moins de $1 car je ferai des updates dans le livres suivant l'histoire et les évênement qui passeront à 'histoire.

C'est comme.. un peu pour aider les nuls :) à connaitre d'avantage l'histoire de où nous venons, et où, nous devons nous en aller. Ce sera un peu un ouvrage dans le style d'un aide-mémoire pour les nuls. (si l'on peut appeler cela ainsi)..

Boulot!
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
9 mars 2012 à 06:34
Non! Tu ne peux pas copier-coller un texte meme si il s' agit d' histoire. La il peut y avoir un copyright.

Mais alors comment faire la difference?


si je met ces mots la:

"etre etre pas ne ou question est la telle"


Ce ne sont que des mots ordinaires qui n' ont aucune signification entre eux, pas vrai?


si je les met comme ca :

"Être ou ne pas etre, telle est la question"

Tu as compris, cette phrase celebrer fait partie d' une oeuvre et donc d' un copyright car il est le fruit d' une réfléxion, d' un travail.

Pour ton morceau d' histoire c'est pareil. Tu ne peux pas faire un bete copier coller. Tu peux t' en inspirer et réécrire ce bout de texte d' une autre facon, alors le copyright n' existera plus.


;)
0
Salut graffx,

Oui cela je le sais bien. Mais un évênement n'est pas comme la phrase célèbre dont tu parle. Celle-ci est une parti d'un travail et non d'un évênement de l'histoire. Au pire je l'écris à l'envers :) Comme mon livre "à l'envers de l'envers" mais cela donnerais des mots de têtes et des migraines aux lecteurs :)

boulot
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
9 mars 2012 à 06:42
bonjour
S'il y aurait un copyright cela serait mentionné sur la page Web avec son auteur.
0
C'est ce qui est bizarre.. soit l'auteur sait qu'il ne peut mettre de copyright à cause que ce sont des dates et des évênements, ou soit lui même les a copiés ailleurs, (livre, revue, livre d'histoire) comme il en fait la mention à certain endroit. Mais néanmoins.. il n'y a pas de copyright sur son site.

J'ai pris des snapshots (photo du site) pour prouver qu'il n'y avait pas de copyright au cas ou il déciderait d'en mettre plus tard un coup que j'aurais sorti le livre. Alors, je pourrai prouver que le site n'était pas avec des copyrights, et que les dates et évênement ne peuvent avoir de copyright dessus pour me protéger juste au cas ou je me ferais accuser de plagiat.

boulot
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
9 mars 2012 à 07:43
Lis ceci avant de te lancer dans ce projet.

https://www.commentcamarche.net/faq/4945-mythes-copyright-il-est-necessaire-de-deposer-a-un-organism
0
Salut tribun,

Avec ton dernier lien, je vois que ça veux tout dire. Aussi bien passer à autre chose de plus intéressant, que de me casser la tête avec cela. .. (un autre projet de livre en tête).

Merci! pour toute ton l'aide dont tu m'a apporté. Et merci aussi à graffx

Je vais clore ce petit débat :)

boulot
0