Câble réseaux

Fermé
nfankou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 7 mars 2012 à 15:59
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 9 mars 2012 à 11:41
Bonjour,
Qu elle est le principe pour relier(quelle câble croise ou droit) des équipement réseaux


5 réponses

jill_ Messages postés 1294 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 560
7 mars 2012 à 16:02
La plupart des appareils modernes ne sont pas sensibles aux câbles croisés ou non.

Mais si tu as de vieux équipements:
De PC à PC : cable croisé
Quand une ou 2 des extrémités du cable est reliée à un hub ou un switch : cable droit
0
meganium Messages postés 284 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 81
7 mars 2012 à 16:03
un cable enternet photo http://www.google.fr/...

prise ordi-cable-prise livebox
0
nfankou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012
7 mars 2012 à 16:13
et pour connecte pc et routeur
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
7 mars 2012 à 17:37
ça dépend des routeurs, mais les routeurs modernes sont auto mdi/mdix aussi comme la plupart des switchs modernes et des cartes PC 10/100/1000
0
meganium Messages postés 284 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 81
7 mars 2012 à 21:59
non t veux dire connecter pc a internet modem
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
7 mars 2012 à 23:02
stp, fais un effort pour t'exprimer plus clairement, sinon cette discussion partira à la poubelle.
0
Bonjour,

En fait il faut se baser sur le modèle OSI (Et oui, toujours lui). Pour interconnecter des équipements de la même couche (switch <-> switch, PC <-> Router <-> Firewall), il faut un câble croisé, un droit pour les équipements fonctionnant dans 2 couches différentes (Switch <-> PC - Router).

Même si les fonctionnalités MDIX sont bien pratiques, il est quand même préférable de suivre cette règle (excepté les équipements terminaux, et encore ça dépend desquels) car le MDIX ne s'active que si les interfaces sont en auto-négociation. Or si l'auto négociation est un bon principe, en pratique cela peut donner des négo en 10Mb-Half Duplex sur des liens Gb, et là ce sont des potentielles heures passées à s'arracher les cheveux pour essayer de comprendre cette soudaine perte de bande passante.
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
8 mars 2012 à 00:47
houla, non,
Les câbles et les interfaces physiques n'ont rien à voir avec le modèle OSI.
les couches osi se réfèrent à des fonctionnalités, pas au câblage.
il existe les deux types d'interfaces pour tous les équipements aujourd'hui même s'il est vrai que le côté mdix est lié traditionnellement aux hubs et switchs et le coté mdi aux cartes réseau.
d'autre part, je n'ai jamais vu 2 ports gigabit se connecter ensemble à 10 M, ni même à 100.
par contre, j'ai souvent vu des erreurs dans la négociation du mode duplex à 10 ou 100 et se retrouver avec un port full face à un port half, d'où collisions en pagaille.
0
Je crois que tu as mal compris ce que j'ai dit. Le câbles et interface n'ont pas de liens (hahaha) directs avec le modèle OSI (et encore oui, ils font partis du niveau 1), mais les équipements eux oui. D'ailleurs si tu as fait un peu de câblage, tu t'en rends compte assez vite.

Pour les négo qui fouarre, mois j'ai déjà vu. Soraris vs Cisco & HPUX vs Cisco, Cisco vs Redback vs Alcatel. Mais je te l'accorde cela reste rare et c'est d'autant plus que l'auto-neg est à éviter car c'est pas au premier truc que tu pense lorsque tu as des ralentissement réseaux.
0
Salut,

Et entre un switch niveau 2 et un switch niveau 3, il faut quoi comme câble ?
Remarque si tu répond un droit, ça doit marcher dans la plupart des cas.


Sinon je ne conseillerais pas de suivre cette règle :

Car les câbles droits marchent presque tout le temps sauf parfois sur du vieux matériel.

Et les croisés ne marche que quand ils sont correctement utilisés (sans parler en gigabit qui utilise un autre type de câble croisé, ou en téléphonie isdn où c'est encore un autre).
Mieux vaut les éviter sauf si c'est vraiment nécessaire pour éviter les erreurs en réutilisant ces câbles.
0
Entre un Sw niv2 et Sw niv3 c'est un croisé. Fait un test si tu le peux : désactive l'auto-neg et le mdix sur tes switchs et force tes ports en 1000/Full duplex et regarde si ton lien est toujours UP.

Cisco a donné de mauvaise habitude avec les switch niv 3 (un peu comme Windows avec le clic sur la croix rouge pour fermer un programme), car ce ne sont pas vraiment des routeurs (ex : impossible de faire du NAT, sauf à partir des gammes 650x).

Je ne vois pas qu'elle est le danger des câbles croisées. Cela fait 7 ans que j'applique la règle que j'ai émise plus haut et je n'ai jamais eu de problème. De plus au niveau infra, l'auto-négociation fonctionne si votre réseau repose sur le même constructeur. Si jamais vous devez faire de l'interopérabilité inter-constructeur vous allez vous cassez les dents avec l'auto négociation (ok ce n'est pas le cas de 98% des personnes qui viennent sur ce forum). Ceci est juste un conseil, à vous d'aviser.
0
"Entre un Sw niv2 et Sw niv3 c'est un croisé"
Donc tu vois bien que ça n'a pas de rapport avec le modèle OSI ?

"Je ne vois pas qu'elle est le danger des câbles croisées"
Le problème c'est que si tu relie deux switch gigabit ensemble faut bien faire attention d'utiliser un câble croisé en gigabit sinon tu n'auras que de 100M, et réciproquement bien faire attention de ne pas utiliser ce genre de câble sur un switch 100M POE.

Après quand on a besoin d'un câble, on fait pas attention et au mieux on cherche pourquoi ça ne marche pas, au pire on grille l'appareil en face (ça m'est déjà arrivé avec des appareils mal protégés).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pedrorey Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 25 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012
Modifié par Pedrorey le 9/03/2012 à 10:55
Commutateur --- commutateur = Cable Croisé
Routeur ---- Routeur = Cablae croisé
Pc -- Commutateur= Cablae droit
Pc--- routeur = Cable Croisé
Routeur-- Commutateur= Cable droit
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
9 mars 2012 à 10:35
Pc--- routeur = Cable Droit
pas sur le vieux routeurs
ce n'est vrai que pour les routeurs modernes avec switch intégré ou port auto mdi/mdix
0
Pedrorey Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 25 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012
9 mars 2012 à 10:56
Pardon j'ai trompé,
pour connecter un routeur avec un Pc il faut utiliser un Câble Croisé
0