Fréquence Ram Ddr

bischopp Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour !
Je cherche à booster au niveau ram de vielles tours en athlon xp.
La carte mère des bécanes en question indiquent bien une compatibilité avec la DDR pc3200, autrement dit cadencée à 400mhz.
Actuellement ces tours sont équipés de deux barrettes de 256mo en pc3200 d'après Everest.

Mais je me dis que c'est ce que voit everest mais que ce ne n'est pas forcement la fréquence à laquelle elles sont utilisées.
Je cherche donc dans le bios et dans la partie "DDRAM clock/drive control", j'ai ceci:
Current Fsb Frequency 133mhz
Current Dram frequency 166mhz

Et là je suis un peu perdu...
A quoi fait reference ces 166mhz...

Est ce que le bios est le seul moyen pour savoir à quelle fréquence fonctionne réellement sa ram ?

Merci d'avance pour vos lumières.
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Pour savoir simplement à quelle fréquence tourne ta RAM tu utilises CPU-Z mais fais attention parce que CPU-Z donne la fréquence réelle qu'il faut doubler pour avoir la fréquence effective qui correspond à la fréquence nominale des barrettes.

En gros de la PC-3200 400MHz devrait être à +/- 200MHz dans CPU-Z

(Attention : N'installez pas la barre d'outil Ask proposée lors de l'installation de ce logiciel.)
0
bischopp Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ok !
Merci !
J'essaie ce log !!!!
0
bischopp Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Le log me donne DRAM Frequency 166.6mhz.

Comme ce sont des barrettes en pc 3200, elle ne tourne pas à la bonne fréquence.
Elle devrait être à 200mhz.

Elle fonctionne en fait comme si c'était des barrettes en pc 2700.

J'ai essayé de passer le CAS latency dans le bios de 2.5 à 3 mais ça ne change rien.
Une autre piste ?
0
Utilisateur anonyme

C'est pas le CAS qu'il faut changer, c'est plutôt le DRAM Frequency

Tu peux me donner ce qu'il y a dans les onglets qui concernent la RAM stp, "Memory" et "SPD"
0

Impssible d'aller au delà de 166mhz sur ce pc...
C'est soit 133 soit 166...
C'est pour ça que j'ai essayer de toucher au cas...
Alors ds Memory:
Dram Frequency: 166.6mhz
Fsb:Dram : Fsb +33mhz
CAS#Latency :2.5
RAS# to Cas: 3
RAS#Precharge : 3
Cycle time : 7

Spd:

Module Size:256 mbytes
Max.bandwitch: pc 3200 (200mhz)
JEDEC#1 JEDEC#2 JEDEC#3
Frequency 133mhz 166mhz 200mhz
CAS latency 2.0 2.5 3.0
RAS to Cas 2 3 3
RAS precharge 2 3 3
tRAS 6 7 8
0
Utilisateur anonyme

Visiblement en manuel dans le BIOS pour les timings tu devrais mettre 3 - 3 - 3 - 8 pour le moment t'es à 2.5 - 3 - 3 - 7
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut bischopp,

c'est que tu dois avoir un AMD K7 et carte mère socket A pour avoir
Dram Frequency: 166.6mhz comme maxi
Sempron ou Athlon de première génération en socket A

à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
Utilisateur anonyme

Ah ben voilà, j'ai encore appris quelque chose ;-)
0

C'est un Athlon 2400+ en socket A...

Donc ça ne peut pas tourner à plus de 200mhz avec ce matériel ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_microprocesseurs_AMD_Athlon_XP

Athlon XP avec Front Side BUS de 266 MHz => FSB 533 pour le proc

les cartes mères étaient conçues pour un FSB 800 maxi pour les processeurs
ce que tu retrouves
Dram Frequency: 166.6mhz
Fsb:Dram : Fsb +33mhz

et le socket A , à ma connaissance , n'a dû jamais avoir de fonction overclocking
il fallait passer au Intel socket 478

et apparu le socket 739 en AMD qui le permettait
0

Ok !
Merci pour l'explication.
Donc pas la peine d'acheter de la ddr pc 3200 avec ce type de carte mère.
On ne peut faire fonctionner à sa pleine mesure au maximum que de la pc 2700...
C'est bien ça ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

avec ton processeur , il n'a pas les instructions pour gérer la DDR PC3200 , il la considère comme de la PC2700
pour toi , ce sera une question de prix

si tu as bien 3 banks DIMM ( JEDEC#1 JEDEC#2 JEDEC#3 )
ta carte mère travaille en singel channel

CPU-Z donne le fabricant des barrettes mémoires dans l'onglet SPD

actuellement , tu as 3 barrettes de 256 Mo ???
0

Non, c'est une carte mère avec deux banks dimm...
Il y a deux barrettes de 256mo.
0

avec CPU-Z , dans Mainboard , tu peux indiquer la carte mère que tu as
0

C'est une FIC K7M-400.
0

http://www.fic.com.tw/product/motherboard/AMD/k7m-400.aspx
2 Go total maxi

donc de la Nanya normalement ( Corsair Singapour ) que tu as

Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR PC-3200 - 2 x 1 Go (2 Go) 400 MHz - CAS 3
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR/CORSAIR/379042-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-CORSAIR-DDR-PC-3200-2-x-1-Go-2-Go-400-MHz-CAS-3-Value-Select-VS2GBKIT400C3.htm
0

Là je suis pas sur de comprendre...
La marque Nanya de ne pourrait pas faire tourner ses barrettes à la fréquence de 200mhz sur cette carte mère ?
Il faudrait utiliser la marque corsair par exemple ?
0

ce sera exactement la même chose
c'est le processeur qui commande ( il n'a pas le jeu d'instruction )
et ta carte mère n'a pas la fonction AI Overclocking comme les AM2
0

Ok !
Donc DDR PC 2700 maxi sur cette machine...
0

<<<...Donc DDR PC 2700 maxi sur cette machine.....>>>
pour le processeur que tu as
comme on ne connait pas ta carte mère ( onglet Mainboard de CPU-Z )

la PC3200 Corsair est à 43,49 €
elle fonctionnera

et en PC2700 , c'est de la Rue Du Commerce à 37,99 € , mais de quelle marque ???
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR/RUEDUCOMMERCE/359851-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-RDC-DDR-SDRAM-PC-2700-2-x-1-Go-2-Go-333-MHz.htm
0

Si, la marque de la carte mère je l'ai déjà donnée plus haut.
C'est une FIC K7M-400.
0

au pardon , je te l'avais déjà demandé
plus ma tête à moi après 300 km
0

Ça se comprend !!!

Sinon j'ai pu paramétrer la fréquence de la Ram à 400mhz sur un autre pc équipé d'une autre carte mère plus récente en socket 939.

Et chose bizarre, il semblerait que le passage de la fréquence à 400mhz de la Ram plante l'installation de certains logiciels.
Je n'ai pu en effet installer Itunes et oppen office avec la fréquence à 400mhz.
En repassant à 333mhz, l'installation a fonctionné...

Bizarre, bizarre quand même !!!!
0

essaie de mettre 400 MHz après installation
0

Pour voir si le logiciel est fonctionnel après le passage à 400mhz ?
0

bien sûr , installer et modifier la fréquence après

car c'est quand même bizarre qu'un logiciel ne s'installe pas ???
0