Carte graphique pour ma config

Résolu/Fermé
Profil bloqué - 22 févr. 2012 à 17:21
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 févr. 2012 à 23:01
Bonjour, voilà un screen de ma config:
http://img11.hostingpics.net/pics/552461Infossystme.jpg

et là un du nom et de l'indice de performance de mon pc:
http://img11.hostingpics.net/pics/589601Systme.jpg

et là ma carte graphique:
http://img11.hostingpics.net/pics/390162cartegraphique.jpg

Jouant périodiquement (pendant un moment oui pendant un autre non) à des mmorpg je me suis rendu compte que ma config laisse à désirer et ne me permet pas de jouer avec des images très fluides (fps faible).
Je pense que le problème vient de ma carte graphique ( mais mieux vaut me confirmer).
Je voudrais savoir si changer ma carte graphique moi-même serait facile ( pas envie d'acheter tout un pc à cause d'une carte graphique qui foire) surtout qu'il y longtemps je me souvenais avoir vu je sais plus où (pas sur non plus donc) que ma carte graphique est intégré à ma carte mère...

Quel carte graphique me permettrait une bonne expérience de jeu sans me ruiner sachant que je ne suis pas un hardcore gamer.

Merci

20 réponses

salut
tu peux toujours sur un pc de bureau ajouter une carte graphique, même si celle d'origine est intégrée à la carte mère, mais pas sur un portable enfin pas toujours.
Compte tenu de ta config, il ne faut pas investir des sommes folles dans une carte, elle n'en vaut pas le coup, (je ne porte pas de jugement de valeur, c'est juste une constatation)
tu peux trouver en pci express une carte comme celle ci (ce nest qu'un exemple)

http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/sapphire-amd-radeon-hd6670-1go-ddr3/f-107670509-111920720g.html
qui te changera carrément l'affichage à un petit prix (-70€)
on peut trouver à 50€, mais pas avec les mêmes perfs.

Pour le branchement, rien de plus simple, il te suffit de l'insérer dans le port pci express (celui du haut en principe) et le pc démarrera automatiquement sur cette carte.
Restera à installer les pilotes après le démarrage( ne jamais utiliser les pilotes fournis sur le cd de la boite, mais aller sur le site amd ou nvidia selon la carte choisie pour télécharger les derniers à jour)
voilà a + ciao
2
Voilkà avec la carte graphique j'arrive à une mise à jour d'entrée de gamme à 210€

une carte mère gigabyte ga h6m ds2 47€
1 proc intel celeron dual core g 540 à 2.5ghz 49€
kit barettes kingston 2*2go ddr3 pc-12800 21€
carte graphique his radeon hd 6770 1024mo pci express 88€
+ port
reste à vérifier ton alimentation quelle puissance? mais la config proposée n'est pas gourmande.

Avec ça ton pc aura des perfs en net progrès, mais on reste sur de l'estrée de gamme, je serai toi je tenterai d'abord en changeant juste la carte graphique, sachant que si tu tentes un upgrade après, elle sera utilisable sur la nouvelle config.
a+
0
re salut
Bien, oui tu as bien compris, un pc c'est un peu comme une tuyauterie:
le processeur envoie la pression (=les données) et charge aux périphérique (=carte graphique, ram , disk dur) de les exploiter au mieux pour ne pas avoir de goulot d'étranglement qui vont freiner le débit.
Ici, nous sommes dans le cas inverse, il n'y aura pas de frein mais au contraire ta carte graphique sera sous-exploitée. Mais ton PC sera tout de même bien "boosté", puisque la carte graphique va prendre en charge plus de données et soulager le travail du processeur.
Il est par contre inutile de sur-dimensionner cette carte graphique, au-delà d'un certain seuil, le gain sera infinitésimal, donc pas rentable par rapport au coût de l'opération.
J'ai bien compris ta question et avec un budget de 150 € (en plus de la carte?,) on sera un peu juste, le jeu n'en vaut pas la chandelle (a mon avis, je dois chiffrer...).
a+
1
Profil bloqué
23 févr. 2012 à 20:25
Je ne suis pas sur de comprendre "Compte tenu de ta config".
Ça veut dire que mon ordi ne me permettrait pas d'utiliser la carte graphique au maximum ???
Si oui en quoi ?? Comment améliorer ça avec un budget d'environ 150 €?? ( si c'est nécessaire ^^")
0
Profil bloqué
24 févr. 2012 à 15:35
Merci pour toute ces explications je pense comprendre beaucoup mieux.
Finalement j'ai décidé d'up ma configuration petit à petit.
Je voulais savoir si cette carte graphique ATI Radeon HD 5770 1 Go GDDR5 était bonne.
Merci ^^
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
24 févr. 2012 à 15:47
Salut nejyuga

Radeon 5770 = Radeon 6770. Ce sont strictement les mêmes ;)

C'est une vilaine technique marketing d'ATI qui renomme ses cartes sans les modifier, sauf leur prix... ^^

Donc 5770/6770 => très bonne carte d'entrée de gamme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
24 févr. 2012 à 16:00
huh 0o ? bon à savoir ça, les commerciales exploitent la connerie des gens...
D'ailleurs pourquoi les pc tout faits sont ils si chers par rapport à l'ajout de matériel ???
Donc je pense partir sur une 6670 comme geekhun me l'a conseillé

Je me demande aussi ce que veut dire aussi "entrée de gamme", et ai 2 grosses questions à propos de ça:

-Qu'est-ce que ça permet de faire ???
-Quelle en est la durabilité ??

( je sens qu'à la fin de ce topic j'en saurais beauuuuuucoup XD)
Merci
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
24 févr. 2012 à 16:26
Entrée de gamme signifie une carte graphique avec laquelle tu pourras jouer dans des conditions satisfaisantes : résolution 1920x1080, options graphiques correctes mais pas maximales.

La durabilité parcontre c'est assez incertain... La puissance exigée par les jeux ne cessant d'évoluer, toute projection sur l'avenir se conjugue au conditionnel...

Si tu veux plus de puissance plus tard, tu pourras acheter un deuxième exemplaire de cette 6770, mais ton alimentation risque de ne pas être équipée pour suivre (puissance, connecteurs PCI-Express...).

En tout cas, cette carte graphique est la meilleure solution en considération de ton budget ;)

Quant aux tarifs élevés des assembleurs comme HP, Acer, etc, cela s'explique surement par les frais liés à la production, mais aussi par les marges gourmandes qu'ils s'octroient... ^^
0
Profil bloqué
24 févr. 2012 à 19:43
Bon alors je vais m'acheter la 6770 et j'augmenterai petit à petit le reste.
Pour les nouveaux jeux .. ba je verrai.
Merci beaucoup a vous deux pour m'avoir aidé
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
24 févr. 2012 à 19:51
De rien ;)

Parcontre tu ne nous a pas dit, je crois, la puissance & la marque de ton alimentation ?

Il faut qu'elle comporte un connecteur PCI-Express si tu veux t'équiper d'une 5770/6770. Est-ce le cas ?
0
Profil bloqué
25 févr. 2012 à 11:00
La marque est bestec et la puissance max est 300W.
Je ne suis pas sur mais je ne pense pas qu'il y ai une alimentation pour la carte graphique mais sur la carte mère j'ai trouvé le port qu'il faut donc je pense prendre un adaptateur en plus.
0
salut
oui la 6770 et 5770 sont=, il y a peut etre une différence sur la connectique, a prix égal, prends la plus complète

ton alimentation ne sera pas suffisante avec 300w il faut tabler sur 400 mini attention a ne pas prendre de la no name qui sera bruyante et surtout délivrera une tension de mauvaise qualité
sur le site de antec, il y a un calculateur de puissance d'alim bien fait et facile
http://www.antec.com/psucalc/
(il est en maintenance ce matin- aujourd hui)
j'ai trouvé (en vitesse) celle ci

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentation-PC/Alimentation-non-modulaire/FORTRON/4844871-Alimentation-FORTRON-Hexa-500W.htm
a:
40€ environ.

une bonne alim peut etre très chère, mais avec antec ou fortron par exemple, c'est correct, évite les trop bon marché.
bon assemblage
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
25 févr. 2012 à 12:06
Je suis dans le regret de t'apprendre que ton alim est une "noname"...

C'est à dire une alim premier prix, fabriquée dans un hangar chinois, avec des composants de piètre qualité...

La 6770 consommera au maximum 90 watts. Ton alim est au mieux capable d'en fournir 200. Le reste de ta config ne doit pas - en théorie - dépasser 100watts.
Donc d'un point de vue général ça peut passer, si tu avais un connecteur PCI-Express (dont voici la photo : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585925-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation#q=alimentation+reconnaitre&cur=2&url=%2F).

Mais l'adaptateur hélas il risque de tout faire capoter... Il va tirer trop de courant de ton alim, sur des prises molex qui ne sont pas fait pour en fournir autant (section des câbles).

Si tu choisis la 6770, il te faut donc investir dans une alimentation. C'est plus que sage !

En voici une formidable, pas trop chère : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10046673.html

Quant au CPU-limited, avec un Sempron tu es plus que concerné...

Bref la mise à jour de geekhun est préférable aussi ;)
0
Profil bloqué
25 févr. 2012 à 13:37
Merci je pense prendre l'alimentation de geekhun. Bien que celle de DDouxDDingue me semble de meilleur qualité (c'est peut-être le site qui en fait trop) l'autre est moins chère et a 100W en plus.

Je pense aussi changer le processeur mais plus tard. Est-ce qu'il y a besoin de changer la carte mère (avec elle ça fait limite un nouveau pc XD) ???

Aussi est-ce qu'il y a besoin de tout commander d'internet ??
Est-ce que je ne pourrais pas passer à la fnac ou aux magasins d'informatique à coté de chez moi (commerce local ou grande enseigne) ?

Merci
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
25 févr. 2012 à 15:08
L'alim de geekhun fera l'affaire également ;)

Si tu ne changes pas le processeur, qui est vraiment très peu puissant par rapport à la nouvelle carte graphique, tu seras "CPU limited". Explications :
https://www.commentcamarche.net/faq/12376-cpu-limited-principe#q=cpu+limited&cur=1&url=%2F
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636537-mettre-a-niveau-son-pc#q=cpu+limited&cur=3&url=%2F

Garder ton vieux sempron n'est pas bien grave à court terme. Mais si tu as l'occasion de changer le trio processeur/carte mère/RAM, fais le, ce serait dommage que l'investissement de ta 6770 ne soit pas mieux rentabilisé...

Est-ce que je ne pourrais pas passer à la fnac ou aux magasins d'informatique à coté de chez moi (commerce local ou grande enseigne) ?
Nein, niet, forbidden ! ^^

A la limite un assembleur (commerce local) pratiquant des tarifs corrects ça doit se trouver, mais sinon tu vas y laisser ton portefeuille pour des performances inférieures et pas évolutives.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
25 févr. 2012 à 15:31
salut nejyuga,

pour le processeur que tu as , une HD 5770/6770 est trop puissante
et pour être réutilisée dans une nouvelle config , pas assez puissante

contente toi d'une HD 6450 ou d'une GT 520
pas plus de 40€

si tu veux acheter une alimentation qui puisse resservir
Alimentation Xilence Version 2.3 , 550 W , 80+ Bronze modulaire = 65€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10041618.html

à+
0
re re re
moi je reste sur ma 6770 qui va resservir d'ici peu et qui peut le plus peut le moins.
tu peux acheter ça en commerce de proxi ou la fnac, mais gare aux prix!
aucun revendeur qui tient boutique ne rivalisera avec le prix internet, mais tu peux considérer aussi, si la différence est raisonnable, que tu va recevoir un conseil et avoir un interlocuteur , ce qui effectivement peut etre un bon argument, encore faut-il que cela soit avec une marge correcte.
Donc vérifie le prix avant sur le web et note le en prélable à la visite du commerçant local.
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
25 févr. 2012 à 18:24
Moi aussi je reste sur la 6770 ;)

L'alim proposée par vieu bison boiteu ne m'enthousiasme pas du tout...
Xilence fait des ventilateurs potables, mais des alimentations vraiment perfectibles, qui derrière, l'argument marketing du rendement 80+, cachent souvent un ripple élevé, des protections insuffisantes, des perturbations électromagnétiques fortes, etc...
0
Niveau processeur j'ai trouvé un moyen d'obtenir (sur un pc inutilisé d'un ami) un Athlon 64 X2 5000+ (2.6 GHz).

Je sais que c'est déjà mieux que ce que j'ai moi.
Mais est-ce une bonne solution à long terme ??? Si je l'installe maintenant sans la carte graphique ou l'alimentation est-ce qu'il y a des risques ???
Aussi pour l'installer suffit-il seulement de la poser à la place de l'ancienne et de démarrer le pc normalement ???
Aussi entre le moment ou j'ai commencé le topic et maintenat j'ai rajouté 2go de Ram (du pc de mon ami). Est-ce un problème ??

Sinon niveau magasin habitant à paris je vais peut être passer rue du bac chez Cdiscount.

Au fait le "Nein, niet, forbidden !" m'a fait bien rire XD
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
25 févr. 2012 à 22:34
nejyuga,
c'est du bricolage que tu fais
à plus ou moins long terme tu vas être perdant
et se resservir d'une HD 6770 à ce moment là sera obsolète , et sûrement pas assez puissante , juste bonne à faire de la bureautique et de la vidéo
si tu as de l'argent à dépenser
alors à+
0
Donc d'après toi il faudrait que j'achète une carte graphique peu performante maintenant mais qui soit meilleur que ce que j'ai maintenat puis que plus tard j'en achète une beaucoup plus puissante ??
Il vaut mieux donc commencer par beaucoup plus puissante des le début non ???
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
26 févr. 2012 à 12:03
c'est ce PC que tu as = http://www.neox.fr/document/picts/I696218.jpg
http://img.clubic.com/0156015601372176-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-ordinateur-de-bureau-compaq-presario-sr5402fr.jpg
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&dlc=fr&docname=c01506078&lc=fr&product=3701568

dans un ou deux ans , quand tu voudras passer à des jeux plus importants
il faudra passer à un PC plus puissant
et tu mettras une HD 6770 sur un processeur qui sera du niveau d'un i7-2600

pour des jeux en ligne , actuellement une HD 6450 ou une GT 520 suffit
et pas besoin de changer d'alimentation

le moment venu , tu verras pour un nouveau PC
boitier + CM + proc + CG + RAM + alim

voila mon avis
0
Donc pourquoi ne pas acheter tout de suite la 6770 plutôt que d'acheter 1 CG moins puissante maintenant puis la 6770 plus tard ??? Je perd de l'argent, et ne fait de gain au niveau performances.
Un processeur i7-2600 n'est-il pas trop puissant pour une 6770 ???
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
26 févr. 2012 à 14:49
elle est trop puissante pour ton processeur actuel
et pas assez puissante pour un i5-2500 ou un i7-2600

plus tard , si tu veux un upgrade plus sérieux pour jouer à des jeux plus actuels
tu la changera aussi , comme le processeur , la carte mère , la RAM et l' alimentation

et dans un an , des prix auront baissés
0
re salut oui le choix de vieux bison peut etre un bon choix aussi, les débats sur les config sont multiples, les conseilleurs n'ont pas ton porte monnaie et nous ne avons pas ce que tu choisiras de faire comme applis avec ton pc, tu ne le sais peut être pas encore toi non plus, l'appétit vient en mangeant dit on ou ne vient pas.
En tout cas, surtout si tu viens de faire un upgrade, une carte plus petite peut te convenir pour l'instant, mais la course au matériel ne se finit jamais, et il faudra périodiquement tout modifier (c'est aussi un plaisir!) quoique l'on constate depuis quelque temps un tassement du système, surtout pour les cartes graphiques, les constructeurs ne proposent pas vraiment de révolution, d'ou les changements de nom pour inciter à acheter.
Les dévelloppeurs de jeux ne suivent pas l'évolution trop rapide du matos, alors à quoi bon?
le tout est de calculer le matos au prix le meilleur pour l'utilisation la plus pérenne possible.
Bon, choisis bien, ton choix sera le bon.
J'espère avoir été d'une aide utile.
a+
0
ok avec ddouxdingue pour la qualité de l'alim Xilence pas au top.
0
Pour l'instant j'ai rajouté l'Athlon 64 X2 5000+ et il y a vraiment plus de fluidité au niveau des jeux. Ensuite pour la carte graphique je cherche encore.
Par contre le pc fait plus de bruit :s
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
26 févr. 2012 à 20:13
Pas eu trop de mal à l'installer ton nouveau proco ?

Voici un petit tuto pour le montage d'un pc (parmi foule d'autres disponibles sur la toile) :
https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

Par contre le pc fait plus de bruit <= Tu as changé le ventirad ? Mis de la pâte thermique ?

Vieu bison boiteu n'a pas tort. Geekhun et moi non plus à vrai dire ^^
Révolutionner ta config entièrement d'un coup, ou la moderniser petit à petit, quitte à faire du "rafistolage", tout dépend de ton budget et de tes besoins en terme de performances.
Mais ceux-ci étant apparemment sobres, faire évoluer ta config pas à pas te permettra de :
- te faire la main progressivement sur l'assemblage des divers composants au sein de ton pc (même si tu as commencé par le plus délicat)
- t'offrir un composant selon les offres du marché (une super promo ou une bonne pièce d'occaz, et hop ton pc se rajeunit d'une pièce, sans que ton budget s'alourdisse)

A toi de voir ! ;)
Hésite pas à nous consulter ultérieurement si tu as besoin d'avis sur une pièce.
Concernant la carte graphique, je t'ai déjà donné mon avis : 6770, ou même 6850 (bcp plus performante pour 20/30 euros de +) ;)
0
j'ai changé le ventirard. mais j'ai pas mis de pâte thermique :s
C'est nécessaire ou pas ??? Si oui où puis-je en trouver ??
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
26 févr. 2012 à 23:01
pour un meilleur refroidissement = OUI
https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_refroi_puis_mc_est_p%C3%A2te%20thermique.html
http://www.materiel.net/achat/p%E2te-thermique/

Pâte thermique Zalman ZM-STG1 = 7€
https://www.materiel.net/produit/201001050002.html
0