Synchronisation icloud

38alex38 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai (déjà) une question à vous poser!
Alors voila, j'ai depuis un an un macbook pro que je viens de passer sous OS X Lion pour bénéficier de l'Icloud principalement.
D'autre part j'ai récemment acheté un Iphone 4 sous IOS 5.

Alors voila j'ai deux questions en lien avec le fonctionnement d'Icloud:

-Est ce que les synchronisations se déclenchent en 3G ou faut il que l'iphone et le mac soient connectés en WIFI obligatoirement (ce qui m'arrangerait pour ne pas consommer de la 3G inutilement).

-Autre chose concernant la synchronisation des mails en particulier. J'ai une adresse mail wanadoo que j'aurais aimé synchroniser avec mon mac (cette adresse est enregistrée dans l'application mail de mon mac) mais je n'y arrive pas. On m'a dit que c'était normal et que seul l'adresse en @me.com se synchronisait avec l'Icloud. Est ce que c'est vrai?
Si c'est le cas existe t il une solution car c'est essentiellement pour la synchronisation des mails que je voudrais utiliser l'Icloud.

Merci d'avance pour votre aide!

25 réponses

Flo de la plaine Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Bonjour,

Voila en premier pour la synchronisation avec icloud il me semble que sais possible qu'en on est en 3G pas sur.

Pour la synchronisation des mails je ne les jamais fait mais il me semble (encore) que c'est possible en entrant dans les réglages d'icloud.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans le passé, sous MobileMe, il était possible de rapatrier des comptes tiers dans MobileMe.

Aujourd'hui sous iCloud ce n'est plus possible.

Mais vous pouvez essayer des astuces, à voir si ensuite ce n'est pas trop lourd à gérer..

Par exemple, dans la page iCloud sur le Web, vous allez dans les préférences de votre compte de messagerie, sous l'onglet Général, vous pouvez demander à ce que vos messages iCloud soient re-dirigés vers votre adresse Wanadoo, mais vous pouvez également faire l'inverse, et cette fois en ajoutant une règle dans les préférences de Mail qui demande à ce que les messages ayant pour destinataire vous mêmes, soient re-dirigés vers la boite de réception iCloud.

C'est bien, mais il faut être prudent lorsque on fait le nettoyage sur l'iPhone. En effet ce qui aura été supprimé de l'iphone, le sera également du Mac et du serveur iCloud.

Pour la communication 3G ou Wifi : si vous êtes chez vous et avez un routeur wifi sur lequel se connecte l'iPhone, cela se fera en Wifi, si par contre vous n'avez pas de connexion internet direct, vous recevrez vos messages par le 3G. Remarquez que ça ne mange pas trop de 3G, puisque les messages iCloud sont en mode imap et ces derniers restent donc sur le serveur Apple aussi longtemps que vous ne les déplacez pas dans un de vos dossiers sur votre Mac. Si par contre vous mettez 2 heures à lire un message iCloud depuis votre iPhone en mode téléphonique, ça consommera..

0
38alex38 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses.

Sanspeudo je n'ai pas bien compris la deuxième partie de ta réponse.
Ce que je pensais moi, c'était que la synchronisation Icloud se déclenchait uniquement lorsque le PC et l'Iphone était en wifi. Donc tu es en train de me dire que non si j'ai bien compris et que la synchronisation se fait en 3G également?
En fait je ne voudrais pas que ça me consomme mes pauvres 250mo tant que je ne change pas d'opérateur (d'ici peu).
Y a t il un moyen d'exécuter la synchro en wifi uniquement dans ce cas la?
Merci
0
Utilisateur anonyme

Ce que je comprend du système ,

Le compte mail iCloud est du type imap. Ce qui veut dire que la messagerie est gérée par le serveur iCloud et que le courrier y reste stocké dans les boîtes liées à iCloud avant déplacement dans une boite dans la rubrique "Sur mon Mac", à partir du Mac.

Donc concrètement comment ça se passe ?
Il n'y a pas de synchro directe entre l'iPhone et le Mac, il y a une communication entre l'iPhone et le serveur iCloud et une communication entre le Mac et le serveur iCloud.

C'est le serveur qui se charge d'envoyer les mises à jour vers les appareils lorsque un des appareils à été la source d'une modification. Les mails, eux, qui arrivent forcément d'abord sur le serveur iCloud, sont distribués ensuite vers l'iPhone et le Mac et éventuellement d'autres appareils.

Si une personne vous envoie aujourd'hui un mail, que ce soit sur un compte iCloud ou le compte wanadoo, vous recevrez ce mail sur votre iPhone, donc vous utiliserez le réseau 3G pour cette réception si vous êtes sans communication wifi. Si le message vous est envoyé sur l'adresse iCloud, il va d'abord sur le serveur iCloud, puis iCloud le distribue.
Si ce message est envoyé vers un compte de type pop comme wanadoo par exemple, il transite également par le serveur wanadoo, mais il est réellement copié sur votre ordi. ET votre iPhone lors de la réception. En cas de suppression, un mail d'un compte pop devra être supprimé à la fois sur l'iPhone et sur le Mac. Tandis qu'un mail reçu sur un compte iCloud est automatiquement supprimé des 2 cotés, puisque en réalité ce mail reste sur le serveur iCloud, même si on peut le consulter depuis l'iPhone ou le Mac, et donc si vous supprimez un mail iCloud, il sera viré de la boite de réception du serveur et mis dans la corbeille du serveur pour ensuite être supprimé définitivement.

Mais, sur l'iPhone, il est possible de :
-désactiver le 3G dans Général / Réseau
-désactiver le courrier dans les préférences iCloud
-désactiver le Push dans les préférences / Réglages / Mails, Contacts, Calendriers... et sachant que l'activation du Push ou sa désactivation est directement lié à la synchro. entre le serveur iCloud et les autres appareils.
Exemple : vous désactiver le Push, et vous êtes à l'extérieur, vous mettez à jour le Carnet d'adresses, ou le Calendrier, la synchro ne se fera pas tant que le Push sera désactivé, donc pas de consommation 3G pour ça.

Si vous envoyez un message depuis la terrasse d'un café, vous consommerez du 3G pour l'envoi. Ça c'est inévitable. Votre message ira sur le serveur iCloud et sera envoyé au destinataire. Et comme ce message aura passé par le serveur iCloud, vous le retrouverez forcément dans la boîte d'envoi sur le site iCloud et donc sur le Mac.
Ce que vous verrez sur le Mac n'est que le reflet de ce qui se trouve sur le site iCloud
Dans ce cas, à vous de ne pas envoyer de message depuis la terrasse d'un café.

Donc, simplement en désactivant le courrier dans les préférences d'iCloud sur l'iPhone, vous ne pourrez envoyer de message iCloud, ni en recevoir. Donc pas de consommation 3G pour iCloud
Plus en désactivant le Push, pas de synchro, et pas de consommation 3G pour les adresses et calendriers

Il faudra simplement penser à réactiver tout ça, une fois chez vous ou chez des amis et que vous bénéficiez d'un réseau wifi qui sera d'office le moyen de communiquer sur le net avec iCloud.

J'ai écris ça en vitesse, j'espère ne pas avoir oublié un truc ou l'autre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
38alex38 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, c'est très clair.
J'avais bien compris le fonctionnement d'icloud apparament. Mais j'ai ma réponse, a priori on ne peut pas avoir une sorte d'option qui active la synchronisation en wifi uniquement, ça il faut le faire manuellement.

Sinon juste pour avoir une petite idée, la réception de mails sans les lires ou quoi, ça consomme beaucoup de 3G? (disons pour un mail sans pièce jointe de "taille" classique)

Pour l'instant ma solution est de rediriger mes mails wanadoo sur mon adresse icloud faute de mieux...

Je viens de m'apercevoir que j'ai une autre question, j'ai l'impression que je ne peux pas ajouter de compte mail en @me dans l'application mail de mon mac. En effet, il me dit que cette adresse appartient deja a un compte icloud. Moi ce que je voudrais c'est pouvoir consulter mes mails depuis l'application sans aller sur le site d'icloud, est ce possible?

Merci à vous.
0
Utilisateur anonyme

Bien entendu qu'il est possible de consulter, écrire des mails sans aller sur le site iCloud. C'est comme ça que je fais tout le temps. Heureusement

Pour le nombre de compte iCloud, c'est assez simple, ( quand on le sait :-))
En fait, vous n'avez qu'un seul compte iCloud dans tous les cas.
Mais sur le site, dans les préférences de Mail, vous pouvez déclarer plusieurs alias pour ce seul compte.
Par exemple jules.dupont@me.com est votre compte principal , sur ce compte principal, vous créez 2 alias, c'est juste un exemple, l'un pour les privés, l'autre pour le reste. Admettons Jules_D@me.com pour les privés et JDupont@me.com pour le reste...

Ensuite, de retour dans Mail sur le Mac, vous décidez que votre compte "normal" est Jules_D@me.com, donc vous créez ce compte et uniquement lui. Mais lorsque vous écrirez un Mail depuis le Mac ou l'iPhone, ce dernier vous proposera les 3 adresses comme adresse d'envoi possibles, et de plus tous les messages adressés à n'importe laquelle de ces adresses vous parviendra sur Jules_D@me.com.

Donc, vous recevrez tout, mais ne dévoilerez que l'adresse souhaitée en fonction du destinataire.

Pour la conso. 3G, j'ai moi même un forfait plutôt petit, et je n'ai jamais eu de dépassement pour cause de lecture mails. Lorsque je reçois un mail à l'extérieur, si ce dernier, me semble important, je le lis, si je considère qu'il peut attendre mon retour chez moi, le mail attendra. Je ne crois pas que ce point soit un réel souci. Les personnes qui consomment au delà de leur forfait, sont plutôt les personnes qui surfent sur internet depuis leur portable. Ça, ça bouffe énormément.

0

Ok!!!
Donc récapitulons pour voir si j'ai tout bien compris. (attention j'ai appelé truc et truc2 donc il faut bien faire la différence ;)

Je dispose actuellement de 2 adresse:
truc@me.com
truc@wanadoo.fr

Sur le site d'icloud j'ai crée un alias:
truc2@me.com

Dans mail j'ai ajouté le compte en truc2@me.com
La, il fallait indiquer le serveur de réception, j'ai mis: truc@me.com

Ce qui fait que maintenant, dans mail, j'ai accès à mon compte icloud. De plus j'ai redirigé mes mails wanadoo sur mon adresse truc@me.com
Ce qui fait que j'ai maintenant TOUS mes mails qui arrivent sur ma messagerie icloud (dans mail) et je peux envoyer, depuis ce compte, mes mails sous le nom des 3 adresses que je possède.

Est ce que j'ai tout bon?

Merci beaucoup en tous cas!
0
Utilisateur anonyme

Oui - ça me semble tout bon :)

A noter : le serveur d'envoi est celui de me.com lorsque les messages partent d'une des adresses me.com . Autrement le serveur d'envoi est celui qui correspond eau fournisseur d'accès du moment. Par exemple chez vous, si envoie depuis Wanadoo, cela restera le smtp de wanadoo ou orange. Si envoi depuis un appartement d'amis qui ont mis leur wifi à disposition, il faudra utiliser le smtp de leur fournisseur d'accès. Si ces amis sont chez Free, ça sera smtp.free.fr
Si vous envoyez depuis le réseau tel, en terrasse de café avec iPhone, en étant abonné à orange, ça sera smtp.orange.fr

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0

Je n'ai pas très bien compris votre dernier message...
Personnellement j'ai une adresse en wanadoo mais mon FAI est SFR, concrètement ça veut dire quoi lorsque je veux envoyer un mail de chez moi?

Sinon j'ai l'impression que la manipulation que j'ai fait précédemment m'a ajoutée un boite mail MobilMe (je ne crois pas que je l'avais avant), c'est normal?

Un grand merci pour tout le temps que vous prenez!
0
Utilisateur anonyme

Si vous êtes chez SFR comme fournisseur d'accès à internet, vous devez utiliser le smtp de SFR.

Ce qui m'étonne, c'est qu'ayant SFR comme FAI, vous ayez encore un compte de messagerie Wanadoo qui fonctionne .

Lorsque j'ai quitté Wanadoo, il y a un siècle environ, mes messageries ont été supprimées dans la foulée. Des amis à moi, qui ont quitté Orange (ex wanadoo) récemment, pareil , les BAL supprimées.
Il ne faut pas confondre l'abonnement tel SFR avec le FAI SFR

Pour infos, voici la liste des serveurs d'envoi :
https://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai

Si vous avez pris un compte iCloud, vous avez forcément un boîte mail iCloud ( mobileMe )

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0

En fait c'est un peu plus compliqué que ca.
Mes parents sont encore chez orange depuis que j'ai crée mon adresse mail il y a plusieurs années, c'est pour ça que mon adresse fonctionne encore.
Mais étant étudiant j'ai un appartement avec SFR comme FAI.
Donc concrètement il se passe quoi si je veux envoyer un mail depuis ma boite mail icloud mais sous l'adresse d'envoi wanadoo? C'est sensé ne pas fonctionner c'est ça?

Sinon dans mail j'ai 3 boites mails:
-wanadoo
-icloud
-mobilme

Comment ça se fait?

J'avoue je suis un peu perdu là... :)
0
Utilisateur anonyme

Pour l'envoi depuis une adresse iCloud(Mobileme), le serveur d'envoi est toujours le serveur d'envoi lié à iCloud chez vous ou ailleurs.
iCloud = serveur iCloud(MobileMe) toujours.
iCloud et Mobileme c'est pareil.
MobileMe est l'ancien nom. j'avais un compte MobileMe il y a peu de temps, et il est devenu iClou. Apple a transféré tous les comptes MobileMe vers le nouveau système appelé maintenant iCloud. (le service iDisk a disparu avec iCloud)
http://screencast.com/t/MnuAYWrl

Si vous avez 2 comptes iClou/MobileMe, inspectez soigneusement les paramètres, nom utilisateur, mot de passe etc.. pour comprendre. Ce sont peut être 2 fois les mêmes.

Pour utiliser votre adresse Wanadoo , le serveur smtp est :
celui de wanadoo lorsque vous êtes chez vos parents pour la connexion à internet
et
celui de SFR lorsque vous êtes dans votre appartement pour la connexion à internet.
0

D'accord mais ce que vous dites n'est uniquement valable pour l'envoi de mail depuis mon iphone non?
Parce que sur mon mac je n'ai pas besoin de changer le serveur d'envoi à chaque foi que je veux envoyer un mail depuis mon adresse wanadoo alors que mon FAI est SFR.

Merci
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est valable pour l'iPhone comme pour le Mac.
Mais il arrive que certains serveurs de messagerie acceptent de laisser transiter les mails par leur services.
Cela dépend des serveurs et des accords entre les différents FAI.
SFR ne dispose pas de sa propre structure internet, (je crois qu'il repose sur le réseau Neuf), et a pu éventuellement passer des accords avec Orange. (Wanadoo et Orange, c'est pareil).

Par exemple, si depuis chez moi, j'envoie un message depuis mon adresse laposte, ça ne passe pas si j'utilise smtp.laposte.net, alors que ça passait au début avant de changer de FAI. Mais ça passe dans tous les cas si j'utilise le smtp de mon FAI.

Disons, que vous pouvez tenter de ne pas changer de smtp, ni sur votre iPhone, ni sur le Mac, aussi que longtemps que ça fonctionne, mais qui si ça ne passe plus, ça sera le point à soupçonner.

Dans mon iPhone, j'ai déclaré plusieurs smtp. Celui de Free, puisque j'étais chez Free il y a encore peu de temps, celui de Orange, puisque je suis abonné à Orange pour le téléphone, celui de mobileme, puisque c'est mon compte d'envoi par défaut, le smtp de Gmail, le smtp.live.com etc... et lorsque j'envoi un message depuis un endroit autre que chez moi, le système teste les smtp présents sur mon iPhone en cas d'échec avec celui qui est désigné par défaut.
0

Je viens de regarder pour l'histoire de mes 3 boites mails.
L'une correspond a mon adresse wanadoo.
L'autre a mon adresse icloud
La dernière (apparaissant sous le nom MobilMe) correspond à l'alias que j'ai crée sur l'icloud.
C'est normal? Surtout que j'ai un point d'exclamation a coté de cette dernière boite mail.
Merci
0
Utilisateur anonyme

C'est ce que je soupçonnais.
Le souci, comme je l'ai dit plus haut, est que vous ne pouvez pas avoir 2 adresses mails liées au même compte iCloud.
Supprimez celle qui vous intéresse le moins.
Si vous gardez l'alias, le nom indiqué dans la zone "Utilisateur" devra être le nom de votre compte sans @me.com derrière ce nom.

Admettons que votre adresse et compte mail iCloud principale soit
alexandredupont@me.com
et que votre alias soit
38alex38@me.com

Votre configuration sera alors pour un compte alias:
Type de compte : MobileMe imap
Description : ce que vous voulez, exemple : iCloud
Adresse électronique : 38alex38@me.com
Nom complet : ce que vous voulez voir apparaitre chez le destinataire , exemple : Alex.
Nom utilisateur : alexandredupont
Serveur d'envoi : iCloud(MobileMe)

Le mot de passe reste celui de votre compte iCloud

Et cette configuration vous permettra quand même d'utiliser le nom principal, ou un autre alias iCloud lors de l'envoi. Il suffira de dérouler le menu "De"

Si vous souhaitez garder le compte avec adresse principale, supprimez simplement le compte avec alias.
0

Ok, j'ai bien compris.

Je récapitule juste pour ma configuration sur l'iphone.
J'ai configuré 2 comptes:
-@me.com pour l'icloud
-@wanadoo.fr pour wanadoo

J'ai redirigé tous mes mails de wanadoo vers icloud pour n'avoir qu'une boite a consulter mais pouvoir quand meme envoyer des mails depuis mon adresse wanadoo.
J'ai donc 2 comptes a configurer:
-pour le compte icloud pas de soucis comme vous me l'avez dit
-pour le compte wanadoo, si je veux ne pas avoir de soucis pour envoyer des mails depuis cette adresse (meme en passant par ma boite mail icloud si j'ai bien compris), je doit saisir plusieurs serveur d'envoi que je suis susceptible de rencontrer chez des amis etc.
Donc il me reste a configurer d'autres serveurs d'envois. J'aurai aimé en configurer 2 supplémentaires: neuf et free. Quels sont alors les paramètres à entrer pour les configurer proprement?

Sinon pour la démarche est ce que j'ai tout bon?

Un grand merci, je sens que je vais arrêter de vous embêter car j'en sais maintenant beaucoup plus!
0
Utilisateur anonyme

je pense que vous avez tout bon.
Pour ajouter des serveurs smtp, c'est simple, sur l'iPhone, il suffit d'aller dans les préférences, / Mail, Contacts; Calendriers.. choisir le compte wanadoo , puis sur serveur d'envoi SMTP, aller au bas de la liste et aller sur Nouveau...

Sur le Mac, il suffit de dérouler le menu Serveur d'envoi (SMTP) pour aller en bas sur "Modifier la liste des serveurs d'envoi SMTP...", puis cliquer sur le signe + pour ajouter un serveur smtp.

Il suffit ensuite d'attribuer au compte wanadoo le bon serveur d'envoi selon les circonstances.
0

Ok merci beaucoup tout fonctionne!
Derniere petite question pour la route: qu'est ce que le SSL car je ne peux pas l'activer avec mon compte wanadoo et on j'ai l'impression qu'on ne me le propose meme pas avec mon compte icloud.
0
Utilisateur anonyme

SSL = Secure Sockets Layer,
Il s'agit d'un protocole de sécurisation. Sur certains serveurs de messagerie, c'est proposé, sur d'autres imposé, et enfin sur d'autres impossible.
Il faut que le serveur gère ce protocole pour que l'on puisse l'utiliser.

Sur iCloud, vous voyez dans l'onglet Avancé, que c'est coché pour le port de réception 993, et non coché pour le port d'envoi smtp.

Pour wandoo ou SFR ça ne doit pas être coché.

Bonne continuation
0