[commande make] make introuvable sous mandriv

Résolu/Fermé
guian Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 - 24 oct. 2006 à 17:53
 UShun - 27 févr. 2007 à 00:09
bonjour

je vien d'installé mandriva one 2007 et en voulant commencé a compiler je m'apperçois que la commande make n'existe pas ...

je cherche une solution : l'installer avec ce genre de commande :

# urpmi make

mais ça me répond que le paquetage n'existe pas

j'ai donc exssayer de le télécharger (en .tar.gz)

que je décompresse dans /usr
(j'ai déjà chercher longtemp pour trouver ça alors dite moi que je ne me trompe pas ... )

mais urpmi make ne marche toujour pas

en lisant la doc du .tar.gz

je trouve la commande pour l'instalation :
#pkg_add /path/to/package.tgz

mais il me renvoi de nouveau
pkg_add : command not found


que dois je faire pour installer les commandes necessaires a la compilation svp ? (gcc make etc ...)
est-ce que je suis bien parti ou je me plante completement ?

et je doit noté aussi que bizarement je ne voi rien qui ressemble a make dans le package que j'ai télécharger si vous connaissez une source fiable ... c'est peut etre ça le souci j'en sais rien ...
A voir également:

8 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
24 oct. 2006 à 18:56
Salut,

j'avais jamais entendu parler de ca....
tu n'as pas eu de probleme lors de l'install ? (genre un paquet qui ne veut pas s'installer, des trucs comme ca?)

sinon, il faut peut etre tenter de reinstaller les paquets de base du systeme...

il faut d'abord mettre a jour urpmi
urpmi.update je crois
et vérifier le fichier /etc/urpmi/urpmi.conf (je crois que c'est celui là...)
puis retenter urpmi make
si "make" ne fonctionne pas, tu peux essayer urpmi gcc, peut etre que si make en dépend, il sera installé dans la foulée...

mais ca me parait bizarre...
si tu viens d'installer, ca vaut le coup de reinstaller...

Phiphi
0
guian Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 1
25 oct. 2006 à 09:18
merci de te pencher sur mon probleme ...



euh pour l'update c tendu vu que ma conection a internet sous linux ne fonctionne pas terrible ( je peut aller sur google et faire une recherhe mais si je clike sur un lien rien ne s'affiche, en fait j'ai configurer ma conexion wifi et j'ai un signal de 0% alors que sous windows ça marche tré bien donc ce n'est pas ma borne wifi qui merde... )


bref j'essaierai l'update mai ça m'étonne que ça marche ...
peut etre devrai je résoudre le probleme de conexion avant ... je posterai un autre message pour ce sujet...

sinon l'installation c'est déroulé parfaitement aucun message d'erreur quel qu'il soit ...


je vous redit dés que j'ai essayer l'update ;)
0
guian Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 1
25 oct. 2006 à 09:29
tien j'ai trouver ce lien sur un autre sujet smilaire ...


avec la commande rpm -i le_paquet je devrai pouvoir l'installer ...

[http://ftp.club-internet.fr/pub/linux/Mandrake/2006.0/i586/media/main/make-3.80-9mdk.i586.rpm
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
25 oct. 2006 à 09:33
Télécharge sous windows un de ces rpm
http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=make&submit=Search+

Puis mets-le par exemple sur une clé USB et redémarre sous linux. Copie ce fichier sur ta partition linux et installe le avec la commande rpm -ivh. Le problème c'est si tu as des dépendances ça risque d'être bien relou.

Donc si tu as moyen de connecter ton PC en ethernet au moins pendant l'install des paquets ce sera beaucoup moins fastidieux pour toi...


Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
25 oct. 2006 à 09:45
Il faut se demander est-ce que lors de l'install tu as installé les "outils dévellopement"? Si non, installe le. Parce que une install par défaut si je me rappelle bien, chez mandriva, n'installe pas les "outils développement".
0
guian Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 1
25 oct. 2006 à 16:23
oui conecté en ethernet le temp de l'update est vraiment une bonne idée j'aurai du y penser j'essaierai



oui je pensai bien avoir besoin des outil de dévellopement donc si j'avai vu l'option décochée lors de l'instal je l'aurai cochée ... mai je m'en souvien pas ...


bref j'essai le rpm et l'update et je revien ;)
0
guian Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 1
25 oct. 2006 à 16:48
merci mamiemando qui est le grand vaincueur ^^



je remet le lien^pour ceux qui e aurai besion :


http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=make&submit=Search+


pour trouver les package


et la commande


# rpm -ivh le_package

pour l'installer

voila probleme résolu et pour ceu qui se demander si j'ai essayer d'update : meme en ethernet j'ai le meme souci, je reposte un sujet pour poser la question de ma conection internet ;)

bye et merci encore :)
0
guian Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 1
29 oct. 2006 à 18:06
je suis passé a madriva free 2007 : bcp plu complet ls package sont direct installé s vous avez ce probleme n'hésié pas a changer c beaucoup plus simple



(en effet, avec les rpm a installé il me fallai plein d'autre truc : dépendance ... )
0
Salut,j'ai vu ton pb ,et il se trouve que j'ai le même,seulement lorsque je fais :
rpm -ivh mon_package.rpm ;ja reçois un message d'alerte du style: Attention:groupe gp innexistant : utilisationde root ;je signal que jsui pourtant bien connecter en root (config>>>> Mandriva one 2007)


blabla@localhostblabla://> su root
mot de pass: blablabla
root@localhostblabla://>

Si t'as un truc pour moi ,jte remerci d'avance ...
0