PTI dhcp et Agent relais

Fermé
frech@rt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 5 févr. 2012 à 15:12
frech@rt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 5 févr. 2012 à 20:27
Bonjour,

J'aimerais mettre en place un serveur dhcp et son agent relais sur un routeur seulement je ne fonctionne qu'avec vmware 7.1.5 et comme serveur virtuel Windows server2008r2, je n'ai pas de routeur matériel.

Ma première question est :

Est ce possible de mettre en place cela sous vmware et sans équipement (routeur) physique?" .....
Et si cela est possible , de combien de machines virtuelles minimum devrais-je avoir besoin pour que cela fonctionne? [une machine server ou j'installe le role dhcp et qui fait deja office de contrôleur de domaine et dns , une autre machine server où j'installe le role routage et accès distant (qui ferait office de routeur?) et son agent relais et enfin une machine virtuelle cliente]----> Est cela qui faut faire?

Ma seconde question est :

Quelles sont les configurations de base à effectuer sur les machines virtuelles pour que cela fonctionne? ( au niveau du serveur dhcp: création des étendues? ... au niveau du routeur: créations d'interfaces ? ... au niveau de l'agent relais: création de l'étendue du serveur dhcp qui fait relais?... et au niveau des machines virtuelles elles même vmnet?? )

Voila comme vous l'aurez largement compris je suis un "peu" beaucoup perdu , si vous aviez la gentillesse de m'éclairer et surtout de m'indiquer par un exemple les demarches à suivre pour que cela me soit plus "parlant", cela m'aiderait énormément!

Merci!




2 réponses

tu peux utiliser GNS3 pour émuler un routeur Cisco sur lequel tu configures l'agent relais avec la commande ip helper-address x.x.x.x où x.x.x.x est l'adresse ip du serveur dhcp.cette commande doît être configurée sur l'interface du routeur qui est connectée aux clients.
Pour le client tu peux utiliser une interface de loopback sous Windows et tu n'utiliseras une VM que pour le serveur 2008
1
frech@rt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012
5 févr. 2012 à 20:27
merci d'avoir pris la peine de me répondre :)

Je t'avoues que je ne connait pas du tout l'émulateur dont tu me parles mais en tout c'est une piste que je vais explorer si toutefois elle se révèle être plus accessible o final!

En ce qui concerne la config vmware avec le rôle "routage et acces distant" cela ne te parles pas du tt?
aurait tu une config en exemple à proposer éventuellement si ca te parle stp?

merci encore
0