Connexion de PC à un serveur DHCP

Fermé
douwy - 2 févr. 2012 à 08:12
 douwy - 2 févr. 2012 à 14:05
Bonjour,

ma situation : 10PC en réseau ethernet, avec serveur (DHCP non activé), les PC ont le même identifiant d'adresse IP. (ds panneau de config, réseau, protocole TCP/IP, les IP/masque/passerelle ont saisiées manuellement.

le pb : qd un PC portable vient, il faut gérer manuellement son IP
si on active le DHCP sur le serveur, les IP actuelles vont-elles changer ? J'ai du mal à comprendre ce système de DHCP. est-ce que ça remt tout à zéro, faut-il reconfigurer chaque PC une fois le DHCP activé ?

j'espère que je suis pas trop confus, merci à vous


A voir également:

5 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
2 févr. 2012 à 08:16
Bonjour

si le DHCP est activé, les machines disposant d'une adresse mise manuellement ne changeront rien. Cependant, il faut veiller à ce que les adresses déjà présente ne se retrouvent pas dans le range des adresses disponibles en DHCP.

L'idéal serait effectivement que vous passiez tous les PC en mode DHCP..
1
"le range des adresses disponibles en DHCP"
vous voulez dire qq on installe la fonciton DHCP sur le serveur, on choisit une plage d'IP, il faut donc ne pas inclure les IP en cours d'utilisation ?

"passiez tous les PC en mode DHCP"
c'est une manip à faire sur chaque PC qui a une IP manuelle en cours ?

merci
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
2 févr. 2012 à 09:04
pour la première question: oui c'est ça...

pour la deuxième, il existe aussi des scripts pour ça

https://www.commentcamarche.net/faq/2737-windows-changer-l-adresse-ip-en-ligne-de-commande-avec-netsh
0
SISR-Avignon Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012
2 févr. 2012 à 13:39
Bonjour, Les PC que tu as configuré manuellement ne vont en aucun cas changer si tu actives le DHCP. En revanche si tu connectes un PC portable à ton réseau et que tu configures ta carte pour obtenir une adresse IP automatiquement cela devrait fonctionner. Le DHCP sera actif seulement pour les PC configurés pour avoir une adresse IP automatique. Pense aussi a bien configurer ton DHCP pour qu'il fournisse des IP venant du même réseau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci
0