Debian - problème Xorg

Résolu/Fermé
WIcKs - 31 janv. 2012 à 15:50
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 févr. 2012 à 19:51
Bonjour,

Je vous explique ma situation :
Je suis en dual boot (Windows7/Debian) et lorsque j'ai booté sur Debian tout à l'heure, je n'ai eu qu'un écran noir. En bootant sur le mode dépannage, j'ai consulté le log Xorg, voici ce qui était marqué (à peu près) :
Fatal Server Error
Caught signal 11 (Segmentation fault)
Server Aborting


J'ai relancé la commande
dpkg-reconfigure xserver-xorg
et
Xorg -configure
mais sans effet...

Quelqu'un saurait-il comment réinstaller Xorg sans pour autant réinstaller tout le système (si besoin, je le ferais sans problème, mais si je peux éviter...)
Si jamais vous voulez que je mette des logs en ligne, dites moi lesquels.

Cordialement

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 31/01/2012 à 21:10
Si tu as un erreur de segmentation quand tu lances xorg, ça sent le sapin. En gros c'est une erreur mémoire et évidemment ça fait planter xorg (et donc le mode graphique). Normalement tu devrais avoir des informations complémentaires dans /var/log/Xorg.0.log. Dans tout ce qui suit, attention aux minuscules / majuscules (si tu as une histoire de fichier non trouvé, c'est sûrement que tu t'es trompé).

À mon avis, la première chose à faire c'est de faire une mise à jour. En root :

aptitude update  
aptitude safe-upgrade


Ensuite tente, de relancer le mode graphique (au besoin change gdm par kdm ou xdm) :

service gdm restart


Si ça ne change rien, regarde si tu as un fichier /etc/X11/xorg.conf. Si c'est le cas, reporte-nous le résultat de :

grep EE /var/log/Xorg.0.log 
grep -i driver /etc/X11/xorg.conf 
lspci | grep VGA


Note que le fichier /etc/X11/xorg.conf est optionnel de nos jours, donc il se peut que la seconde commande échoue.

Bonne chance
0
Merci de votre réponse, j'ai essayé, mais sans succès.
Du coup, j'ai tout réinstallé.

Mais merci quand même !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 févr. 2012 à 19:51
Un peu violent, mais bon :-) Ça aurait été intéressant de nous dire les éventuels messages d'erreur, je pense qu'on pouvait débloquer tout ça. Mais bon, peu importe; l'important c'est que ça marche :p
0