Reinitialiser debian paramètres d'usine en ligne de commande, possible ?

Fermé
Flavio0834 - 2 févr. 2015 à 20:51
mamiemando Messages postés 33184 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juillet 2024 - 4 févr. 2015 à 08:49
Bonjour,
J'ai fait un apt-get autoremove sans faire expres a cause de mes freres sur mon pc (debian 7) et ils ont taper des trucs au pif dessus bref :
La plupart de mes packets ne sont plus là, j'ai plus d'interface graphique (qui me servait bcp, pas pour bosser mais plutot pour le web, skype etc..).
J'ai donc recuperer mes fichiers les plus important (serveur teamspeak, minecraft et site web).
J'ai oublié de dire que je n'arrive pas a me connecter au wifi, meme en editant /etc/network/interfaces ou en utilisant iwconfig.
Bref, je voulais savoir si c'etait possible de remettre mon pc a zero en ligne de commande.. merci d'avance de votre reponse.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33184 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juillet 2024 7 761
Modifié par mamiemando le 4/02/2015 à 08:50
Non la notion de "paramètres d'usine" n'a pas de sens. Dans le monde windows, restaurer les paramètres d'usine revient à réinstaller un windows à l'aide d'une partition de récupération.

Je doute qu'une partition de ce genre existe sous linux, car en fait... ben ça ne sert pas à grand chose en pratique. Je m'explique.

- Sous linux, on sépare généralement les documents utilisateurs (
/home
) et le système (
/
) dans deux partitions séparées. Certaines distributions grand public, genre ubuntu, en tiennent compte, et permettent ainsi de réinstaller ubuntu en récupérant un
/home
déjà existant.

- Dans le cas de distributions moins grand public, genre debian, on part du principe que la personne qui gère la machine sait soit la réparer, soit réinstaller debian en conservant /home. Dans cette seconde approche, cela revient à
1) réinstaller debian par dessus l'ancienne debian en réutilisant le partitionnement existant (via un partitionnement manuel) sans supprimer le contenu de /home
2) à déclarer les utilisateurs anciennement présent sur le système (
adduser toto
), et réassocier leur /home avec la commande
chown
(exemple :
chown -R toto:toto /home/toto
)

Dans ton cas si c'est juste deux trois paquets qui ont pris cher, le plus simple serait à mon avis de réparer. La 3e commande ci-dessous permet par exemple d'installer KDE :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install plasma-desktop plasma-nm xserver-xorg kdm


Si malgré tout le mode graphique ne se lance pas, reporte-moi le résultat de :

lspci | grep -i vga
grep EE /var/log/Xorg.0.log


Et pour le wifi n'essaye pas de le configurer en ligne de commande, ce n'est plus la "bonne" manière de faire, il vaut mieux passer par network-manager (nm), c'est beaucoup plus simple.

Bonne chance
4