Reinitialiser debian paramètres d'usine en ligne de commande, possible ?
Fermé
Flavio0834
-
2 févr. 2015 à 20:51
mamiemando Messages postés 33430 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 4 févr. 2015 à 08:49
mamiemando Messages postés 33430 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 4 févr. 2015 à 08:49
A voir également:
- Réinitialiser debian
- Reinitialiser pc - Guide
- Reinitialiser pc sans mdp - Guide
- Réinitialiser manette ps4 - Guide
- Réinitialiser chromecast - Guide
- Réinitialiser ps4 - Guide
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2024
7 809
Modifié par mamiemando le 4/02/2015 à 08:50
Modifié par mamiemando le 4/02/2015 à 08:50
Non la notion de "paramètres d'usine" n'a pas de sens. Dans le monde windows, restaurer les paramètres d'usine revient à réinstaller un windows à l'aide d'une partition de récupération.
Je doute qu'une partition de ce genre existe sous linux, car en fait... ben ça ne sert pas à grand chose en pratique. Je m'explique.
- Sous linux, on sépare généralement les documents utilisateurs (
- Dans le cas de distributions moins grand public, genre debian, on part du principe que la personne qui gère la machine sait soit la réparer, soit réinstaller debian en conservant /home. Dans cette seconde approche, cela revient à
1) réinstaller debian par dessus l'ancienne debian en réutilisant le partitionnement existant (via un partitionnement manuel) sans supprimer le contenu de /home
2) à déclarer les utilisateurs anciennement présent sur le système (
Dans ton cas si c'est juste deux trois paquets qui ont pris cher, le plus simple serait à mon avis de réparer. La 3e commande ci-dessous permet par exemple d'installer KDE :
Si malgré tout le mode graphique ne se lance pas, reporte-moi le résultat de :
Et pour le wifi n'essaye pas de le configurer en ligne de commande, ce n'est plus la "bonne" manière de faire, il vaut mieux passer par network-manager (nm), c'est beaucoup plus simple.
Bonne chance
Je doute qu'une partition de ce genre existe sous linux, car en fait... ben ça ne sert pas à grand chose en pratique. Je m'explique.
- Sous linux, on sépare généralement les documents utilisateurs (
/home) et le système (
/) dans deux partitions séparées. Certaines distributions grand public, genre ubuntu, en tiennent compte, et permettent ainsi de réinstaller ubuntu en récupérant un
/homedéjà existant.
- Dans le cas de distributions moins grand public, genre debian, on part du principe que la personne qui gère la machine sait soit la réparer, soit réinstaller debian en conservant /home. Dans cette seconde approche, cela revient à
1) réinstaller debian par dessus l'ancienne debian en réutilisant le partitionnement existant (via un partitionnement manuel) sans supprimer le contenu de /home
2) à déclarer les utilisateurs anciennement présent sur le système (
adduser toto), et réassocier leur /home avec la commande
chown(exemple :
chown -R toto:toto /home/toto)
Dans ton cas si c'est juste deux trois paquets qui ont pris cher, le plus simple serait à mon avis de réparer. La 3e commande ci-dessous permet par exemple d'installer KDE :
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install plasma-desktop plasma-nm xserver-xorg kdm
Si malgré tout le mode graphique ne se lance pas, reporte-moi le résultat de :
lspci | grep -i vga
grep EE /var/log/Xorg.0.log
Et pour le wifi n'essaye pas de le configurer en ligne de commande, ce n'est plus la "bonne" manière de faire, il vaut mieux passer par network-manager (nm), c'est beaucoup plus simple.
Bonne chance