Debian : comment changer la langue de l’anglais au français 

Résolu/Fermé
jimlanra Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 13 nov. 2022 à 07:22
jimlanra Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 21 nov. 2022 à 09:36

Bonjour à tous,

J’ai installé, depuis quelques jours, Debian sur mon PC portable Windows avec le logiciel Virtualbox. Malgré mes nombreuses recherches, je n’arrive pas à passer cette distribution Linux en langue française. Seule la langue anglaise est proposée dans les paramètres « Languages » ; contrairement à la distribution Ubuntu qui, elle, propose le choix de la langue au cours de l’installation.

Quelqu’un peut-il m’indiquer la procédure pour résoudre ce problème ?

Merci par avance pour votre éventuelle réponse.

A voir également:

3 réponses

jimlanra Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 2
15 nov. 2022 à 10:56

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour vous informer du fait que, après plusieurs tentatives, j'ai réussi à installer la langue française sur la distribution Debian.

Ceci en recommençant la procédure dans virtualbox par la méthode sans assistance ; de cette manière, en début de lancement le choix de la langue m'a été proposé parmi plusieurs langues. En sélectionnant "French" mon problème a été solutionné.

Je vous souhaite une bonne continuation sur le forum.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 nov. 2022 à 17:46

Bonjour,

Merci pour ton retour. Quelques indications pour éviter d'avoir à réinstaller.

1) Il faut reconfigurer les locales comme expliqué ici.

dpkg-reconfigure locales

2) Les paramètres (notamment de localisation) spécifiés à l'installation déclenchent l'installation de paquets task-*. Rien n'empêche de les installer a posteriori. Parmi les paquets intéressants, on peut citer :

  • si on n'utilise uniquement le mode texte :
apt install task-french
  • si on utile un environnement graphique, disons KDE :
apt install task-french-desktop task-french-kde-desktop

Plus généralement tu peux chercher les paquets en rapport avec le français avec :

apt search french

Tu verras que certaines applications nécessitent aussi l'installation de paquets dédiés (généralement nommés sous le format application-l10n-fr ou application-i18n-fr. C'est par exemple le cas de firefox, thunderbird, chromium et libreoffice.

Bonne chance

0
jimlanra Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 2
21 nov. 2022 à 09:36

Merci beaucoup mamiemando pour ton complément d'informations qui peuvent m'être très utiles ultérieurement.

Bonne journée à tous !

0