Reflex ou bridge le mieux pour débuter

Fermé
djegarret56 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 - 23 janv. 2012 à 18:37
 macpourtoujours - 11 févr. 2012 à 15:17
Bonjour, à tous
Voila j'ai parcouru pas mal de sujet genre comment choisir son reflex... ou, reflex ou bridge.... lequel choisir!!!!
Seulement il y a comme toujours de tous et de rien et j'ai vraiment beaucoup de mal a choisir.

Je recherche un appareil photo car je voyage beaucoup, et j'aime prendre des photos de paysages, de tempête en mer etc.... Mais aussi des photos dans l'action style sur une place au Maroc, trois gamin qui joue et hop la photo est flou.... et mon zoom pas térible pour de beau monument ou paysage.

Mais voila je ne suis pas photographe et de ce fait je ne cherche pas du super matos de pro mais quelque chose de bon rapport qualité prix.

J'ai tout de même deux éxigences: 1- un objectif grand angle
2- la fonction panoramique ( et c'est pour cette fonction que je galère le plus...) je sais qu'il existe différente fonction en tout cas j'en connais trois:

1- faire un première photo puis caler a l'oeil les deux autres. (system que j'ai deja sur mon compact mais qui n'est pas très précis de donc qui ne m'intérèsse pas)
2- Prendre une première photo puis caler une petite croix pour les suivantes.
3- faire un tour a 180° comme si l'on filmais le panorama. ( c'est l'option qui me plais le plus mais la seconde n'est pas mal non plus.)

Pour finir mon budget, et c'et la ou la décision est pas facile à prendre entre bridge et reflex même si j'ai une petit préférence pour le reflexe car possibilitée de changer d'objectif mais j'ai un peu peur que la prise en main pour un novice tel que moi sois un peu hard.

budget inferieur ou égale à 450€ Merci d'avance pour votre aide!!!
Djé.





7 réponses

Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
24 janv. 2012 à 17:24
Pour 450 € aucun reflex car les reflex sont bons seulement en haut de gamme.
Si tu avais un budget équivalent a 900 € ou plus je t'aurais conseiller l'Olympus PEN EP3.
Mais dans le cas présent un compact haut de gamme fera l'affaire.
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
24 janv. 2012 à 17:25
https://www.materiel.net/appareil-photo-compact-ou-bridge/l580/

Voilà ce que je te conseilles, après c'est a toi de voir ;)
0
ya pas de bas gamme en reflex ils font tous de tres belles photos si l'on y adjoint des objectifs de qualité ,ne pas confondre avec les hauts prix de certains reflex qui sont du a d'autres parametres mais surement pas a la qualité d'image
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
24 janv. 2012 à 23:21
L'avenir est l'hybride ;)
0
djegarret56 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
25 janv. 2012 à 16:42
ca m'aide pas beaucoup tout ca mais merci quand meme les gars
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
27 janv. 2012 à 11:09
Bonjour

Pour les diaporamas il existe des logiciels tel que autopano giga, panorama marker,etc...
qui assemble différentes images, le résultat est nickel.

Pour le chois du boitier je pencherais (et ce n'est que mon avis) pour un réflex, les possibilités sont bien plus grandes et les accessoires bien plus nombreux.
Sur les reflex entré de gamma il existe les différents menu des compacts (paysage, portrait, nuit, macro, etc...) bien pratique quand on débute avec un reflex.

Pour le choix de ce reflex (si le reflex et la solution choisie) je te conseillerais un boitier d'occasion si possible tropicalisé, un pentax K200D ou K20D (respectivement 10 et 14 millions de pixels plus que suffisant) avec un optique de base (17-50 f3.5/5.6) ça ce trouve dans les 300/400€ l'ensemble.
Bien sur je te conseil du pentax car je suis pentaxiste mais tu peux trouver ton bonheur ailleurs (exemple canon 400 ou 450D mais attention il ne sont pas tropicalisé).

Cordialement.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 janv. 2012 à 20:10
Bonjour,
les 2 choix ne sont effectivement pas les bons :
- le bridge dispose d'un capteur riquiqui qui ne permet pas d'avoir toujours de bon résultats, et il est à objectif unique.
- le reflex est bien sûr un haut de gamme, mais pour qu'il soit fiable et costaud son prix dépasse très largement les 500€, cela à cause du miroir pivotant qui est une mécanique extrêmement coûteuse (entre autre).

Les APN hybrides disposent d'un capteur aussi grand que le reflex donc la qualité est identique de ce point de vue, et ils n'ont pas de miroir, d'où un coût moindre. Pour le vieux photographes habitués à la visée optique, cela peut poser des problèmes, un viseur électronique n'a pas les mêmes qualités. Mais, ce n'est pas plus mauvais, c'est seulement différent, et plus ou moins efficace selon les circonstances. Pour le nouveau photographe qui ne s'est habitué à aucun système en particulier, c'est parfait.

Je suis moi même habitué au viseur électronique, mais très réticent aux écrans, pourtant de jeunes photographes l'utilisent souvent, et trouve ça mieux qu'un viseur, arguments à l'appui. Pour info, Leica (la Rolls des APN) utilise ce système sur certain de ces APN. Je recommande donc aux jeunes désargentés de se tourner vers l'avenir, les APN hybrides.
0
Canon EOS 550D - Appareil photo numérique - Reflex

Que penser de cet appereil ci?
cette serie de canon ressort addez souvent je rapel ma demande initial a savoir je ne duid pad un pro de la photo, je voyage et j'habite presde l'océan et le but est de prendre dec un angle et un zoom interressent pour environ 550. je n'est pas vraiment plus a mettre donc me dire que pour 900€ j'aurais ca!!!! est hors sujet.
En tous cas Merci a tous de prendre le temps de me conseiller cétais juste pour rapeler ce que je souhaite faire de mon appareil photo en tant qu'amateur-voyageur!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 févr. 2012 à 09:06
C'est toujours très gênant pour moi de dénigrer un APN ou une marque en particulier, surtout lorsqu'elle a été une marque phare dans le passé. Je sais que la rumeur veut que : Qualité = reflex + Canon. C'est malheureusement devenu faux depuis quelques temps, la marque s'appuie sur sa réputation, mais n'innove plus, elle est la plus en retard sur tous les plans technologiques désormais.

C'est donc un des plus mauvais choix possible. Pour infos, Pentax et Sony sont à la pointe, éventuellement Nikon, mais il faut s'attendre à l'abandon progressif du reflex par toutes les marques. J'ai travaillé à la conception de systèmes optiques très performants (médicaux et scientifiques), et je sais depuis fort longtemps que Canon s'est engagé dans une impasse.

Justement, pour le voyage, il est plus intéressant d'utiliser des APN hybrides à 5 ou 600€ qui sont plus petits, plus solides qu'un reflex bas de gamme. Par la suite, certaines optiques sont mois chères et de bien meilleure qualité, parce que le miroir d'un réflex impose aux optiques un tirage qui les rend impropres aux courtes focales, ce qui n'est pas le cas pour les hybrides.

Je suis toujours un peu contrarié d'en arriver à expliquer les choses de cette façon, je sais que cela blesse dans leur amour propre ceux qui possèdent ces APN, je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs, il n'y a aucune raison. Il y a des choix peut-être encore plus mauvais...
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
9 févr. 2012 à 13:42
Bonjour

Je ne remettrais pas ton jugement en cause, ton expérience et ton propre avis t'appartienne mais de la a dire :
C'est malheureusement devenu faux depuis quelques temps, la marque s'appuie sur sa réputation, mais n'innove plus, elle est la plus en retard sur tous les plans technologiques désormais.

Quel reflex permet de shooter à 12images/seconde (voir 14) sur un plein format??
Fini les doubles boitiers, un pour le sport et un pour le studio, bien sur je ne prends pas en compte le tarif je parle de technique tout simplement.

Je ne défends pas canon je suis pentaxiste et trouve mon bonheur chez eux mais dire que canon n'innove plus je trouve ça gros.

Certe les hybrides ont des avantages mais ou est la polyvalence avec mon K5 si je veux un APN pas trop gros et plutôt discret il me suffit d'enlever son grip et de lui greffer un petit 35mm f2.4 et la il passe partout, et si je veux aller faire des photos d'un match de hand en indoor je lui mets le grip pour l'autonomie et je lui greffe un 70-200 f2.8, ou encore s'il pleut, qu'il neige, qu'il vente à la plage un petit WR monté sur le boitier et en avant.

Voilà tout ça pour dire qu'une solution pour l'un ne sera pas la bonne pour l'autre et si tu es persuadé que l'avenir n'est pas aux reflex pour moi il est hors de question de mettre mon oeil dans autres chose qu'un viseur optique 100%. Pour moi le reflex a encore de beau jour.

Cordialement.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 févr. 2012 à 15:15
Je parlais d'innovation pour le consommateur lambda. Une caméra 35mm à 20 000€ ou un APN avec accessoires au même prix c'est pour les entreprises d'Hollywwod.

Mais le problème n'est pas là, ça tout le monde sait le faire, il suffit d'y mettre le prix : Stanley Kubrick à commander un objectif Leica 50mm f0,75 pour réaliser Barry Lindon et alors ce n'est pas cela qui fait de Leica le fabricant des plus beaux modèles d'APN, même si c'est le cas. Enfin, je veux dire : je ne me sens pas concerné par cette performance.

En revanche, et je pense que tu as bien fait le bon choix avec du matériel tropicalisé, et un capteur "antibougé". Et c'est cela qui est intéressante dans ton cas. Je ne vois pas l'intérêt de porter des tonnes de matériel fragile en voyage, même si on a les moyens, c'est du masochisme...
L'argument avancé en faveur du K5, s'applique encore mieux aux hybrides. Exemple un ~24mm F2 chez Olympus. Perso, j'attends avec impatience la sortie de l'OM-D, aprés le Fuji Xpro1.

Il ne faut pas croire que les innovations technologiques sont réalisée par les marques elle-même, à quelques exceptions près ce sont de petites entreprises inconnues du public qui en sont détentrices. Exemple : viseur, capteur, puces diverses, objectifs, sont conçus et mis au point par des entreprises soutraitantes, un peu comme une automobile est un assemblage (carbu, cardan, magéto...) de pièces fabriquées pour toutes les marques.

La réalité est un peu plus complexe. Historiquement, Canon a conquis le marché grâce à 2 innovations essentielles dans les années 70 et 80, parallèlement, Sony et Fuji lançaient d'autres nouveautés qui ne sont jamais devenu des standards (c'est fort dommage, car vraiment de qualité, mais c'est du passé). Aujourd'hui avec Pentax, Olympus, et Panasonic, ils ont une longueur d'avance indéniable.

Dernier point, je n'ai pas d'opinion personnelle, concernant les marques ou les modèles, je m'appuie sur des faits, des réalités technologiques ou physiques, c'est tout. Je suis physicien chimiste de formation, la photo est une distraction, elle a été un outil aussi dans mon boulot, ça ne me donne pas le droit de juger le marketing des marques, mais la qualité d'une solution technologique, certainement.
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
9 févr. 2012 à 17:13
Il faut également prendre en compte un point important qui est le plaisir.
Je suis photographe amateur et pour moi la photo c'est tout d'abord du plaisir, le matos me permet bien plus de chose surtout dans des conditions d'éclairage difficile et ou l'on a besoin de vitesse(sport indoor) mais je prends autant de plaisir a prendre des photos avec mon vieux Semflex 3.5 et sa cellule Leningrad (made in URSS) qu'avec mon K5.

L'ergonomie compte également beaucoup pour moi qu'elle plaisir et surtout qu'elle simplicité de basculer d'un mode P en un hyper TV ou hyper Av en ne touchant que la molette des vitesses ou celle des ouvertures (exemple parmi tant d'autres tellement le K5 est paramétrable).

Donc voilà bien des solutions existent elles ne sont pas toutes excellente mais il faut faire le point sur ces besoins, ces envies, ces moyens, ces affinités avec telle ou telle marque.

Les avantages d'un petit reflex d'entrée de gamme c'est que leur prise en main et plutôt simple grâce au mode pré-réglé (sport, portrait,etc..) et qu'au fur et à mesure on apprend a s'en servir en manuel. On en trouve d'occasion dans des tarifs plus que raisonnable, ma dernière trouvaille pour une copine un K200D silver + 18-55 a moins de 200€.
Un autre facteur a prendre en compte et la gamme en occasion un 70-200 2.8 de la serie L se trouve dans les 500€.

Comme toujours pas de solutions miracle mais des choix a faire certain se tourneront vers une solution alors que d'autres ne veulent pas en entendre parler, tous les gouts sont dans la nature :-)
Le mieux je pense et encore de tester si possible et de se déplacer de prendre l'APN dans les mains bref de bien se renseigner mais savoir s'écouter et surtout se dire que bien de belles photos ont été prises avec de "vilains" appareil (holga et autres).
l'excellence en photo n'est pas dans le matériel!!!

Cordialement.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 févr. 2012 à 18:33
Voilà un plaidoyer pour la pratique de la photo comme j'aime!
Il est exact que la qualité dépend du photographe, mais je ne parle pas de cette qualité, il y a des circonstances de prise du vue difficile, (ou + simplement la création de poster), qui imposent un minimum de "performances" au matériel.

Ce que je dis, c'est que le reflex est loin d'être la solution à tout, sinon pourquoi Leica aurait abandonné le reflex au profit d'un système plus archaïque et ,somme toutes, il est resté la Rolls de la photo et est apprécié par les plus grands. L'ergonomie est qq chose de très personnelle, tout le monde n'a pas la même main, est gaucher ou droitier etc... c'est pourquoi c'est un sujet que je n'aborde jamais. Et même, il n'y a pas de système de visée parfait, c'est chacun selon son oeil ou peut-être ses habitudes (pour le débutant???).

Concernant les performances : le nb de pixels/ sensibilité nominale, la gamme de vitesse, la luminosité, la forme du dia, la résolution à MTF50, le vignetage etc. sont des données objectives qui répondent à des besoin précis, c'est bien celles qui guident un peu nos choix. Perso, je ne tiens comptes que de ça ou presque. D'autres "performances" peuvent avoir un intérêt : qualité/prix, dimension, poids... que sais-je... Mais que la raison, l'emporte sur le préjugé, rayons une bonne fois pour toute l'équation qualité = reflex+Canon.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
Modifié par durock le 9/02/2012 à 20:14
Bonjour

"sinon pourquoi Leica aurait abandonné le reflex "
Perso je me demande surtout pourquoi ils se sont fourvoyé dans ce système qui est mauvais en tout.

"rayons une bonne fois pour toute l'équation qualité = reflex+Canon."
Perso, à part toi qui la cite souvent je ne l'ai jamais lu sur CCM (ou ailleurs) !!

En passant, une question: je suis à la recherche d'un boitier et j'ai lu le dossier sur les hybrides dans Chasseur d'images, mais je n'ai pas trouvé de réponse. Puisque tu connais bien le rayon des hybrides, je recherche un boitier 24x36, gamme optique à grande ouverture de 14mm à 200mm (focale fixe) et visée par oeilleton. Si ça existe je suis prèt à étudier sérieusement la question.

Cordialement
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 févr. 2012 à 14:16
Pour le moment, gijoe a certainement donné la meilleur réponse, je n'ai fait qu'apporter d'autres pistes, compte tenu des contraintes financières. Que ceux qui pensent qu'un reflex est forcément un haut de gamme s'équipe en hybrides ou en télémétriques pour comparer, et lisent ceci :
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-hautdegamme.htm
La page est un peu ancienne, et il y aurait bien des choses à ajouter...

Pour faire court :
1er point : les problèmes posés par le miroir du reflex ne date pas d'hier, il est seulement passé un peu à la trappe en raison du fait que les "pros" sont équipés dans la plupart des cas de grandes focales, et n'hésitent pas à mettre le prix pour s'assurer la fiabilité. J'insiste cependant sur le fait que les objectifs à courte focale sont bien meilleurs sur les APN sans miroir. (simple problème d'optique physique)

2ième point : pour ceux qui ont les moyens (ou si la nécessité se fait sentir, c'est mon cas) il faut choisir un hybride avec viseur. Désormais la visée électronique surpasse la visée optique dans bien des cas, grâce notamment au procédé OLED fabriqué en France et qui sera certainement le plus utilisé prochainement.
Ceux qui peuvent s'en passer ont tout à gagner : compacité, moins de panne...
0
macpourtoujours
11 févr. 2012 à 15:17
je conseille un Nikon D3100 idéal pour débutant
0