Débutant rétrograde cherche NAS rudimentaire

Gatinio Messages postés 5 Statut Membre -  
docsteph Messages postés 9506 Statut Membre -
Bonjour,
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, parce que, cette fois, mes besoins sont tellement élémentaires que personne ne semble avoir jamais eu à poser des questions aussi simples sur quelque forum que ce soit. Comme le forum de Commentcamarche.net est toujours celui que je consulte en premier, c'est vers lui - et donc vers vous - que je me tourne en cette grande première. Merci de m'avoir accueilli parmi vous.
Ma femme et moi habitons une toute petite maison dans laquelle j'ai aménagé un bureau commun avec 2 pc portables ASUS, reliés en RJ45 à un routeur D-Link DSL2542B qui nous permet de nous connecter simultanément, et d'avoir accès également simultanément à notre imprimante Office Jet Pro 8500 A. Tout ça en filaire, parce que, sans argument rationnel, nous faisons partie de ces illuminés qui ont peur des "ondes" (surtout pour notre petit garçon). Donc sans Wi-Fi.
Comme il restait un LAN disponible sur mon routeur, j'ai acheté un MyBoxLive 2 To de Western Digital, fort des commentaires encourageants que j'ai lus sur les forums. En effet, j'en avais marre de brancher-débrancher les disques durs tous les 4 matins pour sauvegarder les données et y accéder. Et marre de chercher pendant 1 heure dans quel disque dur j'ai sauvegardé tel film que je veux voir ce soir...
Maintenant, j'ai branché mon Western Digital par rj45 sur mon routeur (+ le secteur, bien entendu) et - délibérément - je n'ai pas utilisé le CD d'installation, qui était régulièrement déconseillé par les forums, lesquels indiquant que l'appareil est de toute manière détecté automatiquement.
Je pensais naïvement que je me retrouverais avec une icône MYBOOKLIVE sur le poste de travail de chacun des deux PC, et que ce serait alors très facile de sauvegarder et ainsi centraliser toutes nos données sur notre nouveau disque, pour, ensuite, y accéder librement depuis chacun des deux PC.
Or, je ne retrouve cette icône que sur un seul PC, et pas toujours le même : sur celui des deux qui a été allumé le premier !

Donc, mes questions sont les suivantes :
- ai-je raté quelque chose lors de la mise en route, en particulier en n'installant pas le CD?
- s'il faut utiliser ce CD, faut-il faire cette installation sur chacun des deux PC?

Nous ne voulons aucune des fonctions relatives aux accès par internet, ni au wi-fi, ni rien. Seulement un disque dur de stockage accessible en filaire depuis 2 pc sans avoir à débrancher/rebrancher les fils.

Désolé pour la longueur de ce premier message. Merci de votre attention et merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

laurent2m-l Messages postés 1515 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   716

Bonjour,
N'y a-t-il pas un option de partage à activer sur le routeur ?
0
Gatinio Messages postés 5 Statut Membre

je n'en ai pas la moindre idée, et je ne sais même pas de quoi il s'agit, pour être franc. Au moment où je vous réponds, je suis déjà perdu dans les arborescences de l'installation du cd : trop de choix de paramétrage, pour mon petit cerveau.
Vous pensez que c'est au niveau du routeur qu'il faudrait organiser "l'aiguillage" ?
0
docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 1 118

le cd tu double clic juste sur setup.exe
0
laurent2m-l Messages postés 1515 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   716

Je pars sans doute une mauvaise piste... en revanche, je viens de parcourir la doc rapidement. Normalement, il doit être détecté automatiquement par les PC Vista/7, mais l'installation passe obligatoirement par le CD avec XP (ce qui ne semble pas être le système que vous utilisez).
Autre indication (page 13 de la doc) : le logiciel active l'option UPnP dans le pare-feu -> à vérifier si cela est le cas sur chaque machine.
Je pense qu'il faut aussi aller dans les options réseau et partage, si vous avez Vista ou 7, pour vérifier le partage de fichier.
0

ça y est, docsteph, je suis dedans depuis tout à l'heure. Mais il est réellement compliqué, tel que le décrivaient les gens sur les forums. Va falloir que je prévoies quelques week-ends de documentation... faut que je trouve ce qui détermine l'accès au NAS depuis les 2 PC indépendamment l'un de l'autre. J'explore l'onglet utilisateur de fond en comble.
0
Gatinio

merci Laurent,
je suis effectivement sous w7 pour les 2 PC. De quelle doc parlez vous, s'il vous plaît ?
0

"paramétrer le réseau" et "activer l'upnp" sont des termes qui me sont totalement inconnus. Je vais tenter le 1er : une fois que je suis dans le centre réseau et partage, dois-je cliquer sur "configurer ... un nouveau réseau" ou bien sur "choisir les options de partage" ?
0

crée simplement un dossier sur chacun des pc puis partage les en activant simplement le partage de fichier et enlève la protection en écriture ainsi que la protectin par mot de passe ensuite vérifie que vou estes bien dans le même groupe de travail paramétrer aussi le firewall si celui ci bloque le reseaux ensuite ça marche.
0
Gatinio

wouaou !
merci beaucoup pour ces infos. Je vais les reprendre une par une et tenter de faire tout ça. Vu ma vitesse de réaction, ça va prendre un certain temps...
Pendant que je discute avec vous deux, le disque d'installation tourne toujours. Pensez-vous que je dois continuer avec lui, ou puis-je l'éteindre ?
0

si tu as lancé une procédure tu doit l'amener a son terme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gatinio

bon, faut que j'emmène le môme jouer au ballon avant la nuit (je suis à la Réunion, il est déjà 18h).
Je reprendrai tout à l'heure, fort de vos conseils. merci encore à vous deux.
0
Gatinio

bon, c'est la première fois que je manipule le concept de réseau. Donc, en toute logique, je suis élémentairement perdu.

Docsteph me conseille : "crée simplement un dossier sur chacun des pc", mais où dois-je créer ces dossiers ?
- Dans MYBOOKLIVE, alternativement sur l'un puis sur l'autre des PC (en les éteignant puis les rallumant dans l'ordre inverse pour accéder à MYBOOKLIVE depuis chacun des deux PC)
- Dans le disque dur interne de chacun des deux PC (OS ou DATA ?)
- Quelque part dans le panneau de configuration, mais je ne sais pas comment.

Et ces dossiers, que je dois créer, sont-ce des dossiers tout-à-fait standard (clic droit + nouveau dossier) ou bien un dossier spécial ?

Merci beaucoup
0

Docsteph me conseille : "crée simplement un dossier sur chacun des pc", mais où dois-je créer ces dossiers ? LA OU TU VEUT PEU IMPORTE
- Dans MYBOOKLIVE, alternativement sur l'un puis sur l'autre des PC (en les éteignant puis les rallumant dans l'ordre inverse pour accéder à MYBOOKLIVE depuis chacun des deux PC)??????????????????????KESAKO
- Dans le disque dur interne de chacun des deux PC (OS ou DATA ?)OUI LA OU TU VEUT
- Quelque part dans le panneau de configuration, mais je ne sais pas comment.

Et ces dossiers, que je dois créer, sont-ce des dossiers tout-à-fait standard (clic droit + nouveau dossier) ou bien un dossier spécial ?STANDARD

tu voit tu te complik trop, suit simplement les instruction, si je dit rien c que c au plus simple
0

bon, j'ai créé les deux dossiers, un sur chaque ordinateur. Ils sont en partage avec "tout le monde". J'ai donc un lien disponible pour chacun des deux, mais je ne sais trop quoi en faire. L'uPnP est a priori activé. Je suppose qu'il me manque juste un clic quelque part pour que chacun de mes deux PC puisse aller se servir dans l'autre (clic non identifié, pour le moment...). Mais je ne comprends toujours pas le rapport avec le NAS puisque cette procédure, si j'ai bien compris, permet de mettre directement deux postes en relation, sans nécessairement passer par un serveur, non?
0

oui, il active ton reseau de façon a pouvoir installer ton nas san encombre.
0

un dicton dit : Quand rien ne marche commence par ouvrir le mode d'emploi.

cdlt
-1
Gatinio

hé hé hé , bien dit !
En fait, le mode d'emploi indique :
1 - brancher le disque
2- mettre le cd.
C'est tout...
Je l'aurais fait, si je n'avais pas lu à plusieurs reprises des posts conseillant de ne pas l'utiliser. Mais si vous me soutenez que c'est la meilleure solution...

merci
0

ba alors utilise le
0