Excel tri avec plusieurs lignes d'en-têtes

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Chloé -
Bonjour,

Dans un fichier excel rempli de données, j'ai mis en première ligne le nom de la grandeur physique des données disposées dans chacune des colonnes et en deuxième ligne les unités associées à ces grandeurs. J'ai donc deux lignes d'en-têtes.

Lorsque je réalise un tri croissant/décroissant des données par colonne, Excel comprend que ma première ligne correspond à une en-tête et cette dernière n'est donc pas triée. Par contre, la deuxième s'en va toujours en fin de page. C'est fastidieux de toujours devoir aller la couper coller pour la remettre au dessus.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour figer la deuxième ligne d'en-tête avec la première et la rendre ainsi insensible au tri?

J'espère avoir été clair. Je précise que j'ai fait des recherches sur les forums en vain.

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Mais La solution 1 n'est pas possible, car il s'agit en fait de 4 lignes et je ne peux pas me permettre cela car je dois rendre un fichier en bonne forme (à un professeur).

La solution 2 ne fonctionne pas, j'avais essayé, mais même si je sélectionne A5:A4500 et que j'étends la sélection, les titres se font la malle.

Du coup, la solution 3 non plus.

J'ai fini par trouver une solution de remplacement : Masquer les lignes d'en-têtes avant les opérations de tri et les ré-Afficher après.

Merci.

Lucas
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12257
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2021
2 642
Bonjour,

Solution 1 :
Mettre les 2 lignes d'entêtes dans une seule.
exemple : en A1 vous avez : "Produits" en A2 : "Chimie",
- saisissez en A1 : Produits,
- tapez simultanément sur ALT+Entrée pour passer à la ligne dans la même cellule,
- saisissez : Chimie
Ainsi vous n'avez plus qu'une ligne d'entête.
Solution 2 :
Sélectionner les données à trier
exemple : Vous voulez trier les données situées en A3:Z5986 en fonction de la colonne A :
- sélectionnez à la souris A3:Z5986,
- Données/Trier comme d'hab...
Solution 3 :
Sélection des données à trier par macro :
Sub SelectionnerDonneesAvantTri()
Dim Reponse As String
Reponse = InputBox("Indiquer la plage à trier. Exemple : A3:Z5986.")
If Reponse = "" Then Exit Sub
Range(Reponse).Select
End Sub

Pour intégrer la macro à votre classeur :
- ouvrir ledit classeur,
- tapez (fermement ou pas) ALT+F11
- Sous VBE Insertion/Module
- copiez collez le code ci dessus
- fermez VBE et enregistrez votre classeur
Pour utiliser la macro :
- ALT+F8 sélectionner "SelectionnerDonneesAvantTri" puis cliquez sur Exécuter
- Indiquer la plage à sélectionner comme indiqué (avec les ":" et tout et tout, sans guillemets... exemple : A5:H5000)
- OK
Votre plage est maintenant sélectionnée yapuka trier comme d'hab...
Dans l'outil Trier et Filtrer, sélectionner "Tri personnalisé", cocher à droite "mes données ont des en-têtes", dans la case "colonne" sélectionner l'en-tête la b=plus basse dont vous ne voulez pas qu'elle fasse partie des données triées. Valider.