Sécuriser un accès réseau d'entreprise
Résolu
cyvl
Messages postés
35
Membre
Dernière intervention
-
cyvl Messages postés 35 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cyvl Messages postés 35 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en entreprise pour un stage informatique de deuxième année.
L'idée de mon projet est d'interdire l'accès au réseau de l'entreprise à tout ordinateur ne faisant pas partie de cette organisation.
J'ai effectué un filtrage mac par dhcp sa fonctionne parfaitement mais le soucis c'est que si l'utilisateur met une adresse en dur, le filtrage n'est pas pris en compte.
Alors j'ai effectué quelques recherches, et j'ai trouvé la solution du NAP (Network Access Protocol) disponible sous server 2008.
Le soucis c'est que je ne trouve aucun tutoriel pour la mise en place de ce système.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider à établir cette démarche ou me conseiller autre chose se serait génial.
Merci d'avance.
Cordialement
Je suis en entreprise pour un stage informatique de deuxième année.
L'idée de mon projet est d'interdire l'accès au réseau de l'entreprise à tout ordinateur ne faisant pas partie de cette organisation.
J'ai effectué un filtrage mac par dhcp sa fonctionne parfaitement mais le soucis c'est que si l'utilisateur met une adresse en dur, le filtrage n'est pas pris en compte.
Alors j'ai effectué quelques recherches, et j'ai trouvé la solution du NAP (Network Access Protocol) disponible sous server 2008.
Le soucis c'est que je ne trouve aucun tutoriel pour la mise en place de ce système.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider à établir cette démarche ou me conseiller autre chose se serait génial.
Merci d'avance.
Cordialement
A voir également:
- Sécuriser un accès réseau d'entreprise
- Acces rapide - Guide
- Clé windows 10 entreprise gratuit - Guide
- Organigramme d'une entreprise word - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
6 réponses
En fait je voudrais interdire l'accès réseau à un ordinateur non autorisé. Je m'explique, aujourd'hui si un utilisateur viens avec son pc personnel et qu'il se branche sur une prise réseau, il a accès au réseau d'entreprise. Il faudrait donc lui interdire cet accès.
Avec proxy + ad cela répondera à mon problème ?
Merci.
Avec proxy + ad cela répondera à mon problème ?
Merci.
Si l'ordinateur ne fait pas partie du domaine de l'entreprise, il va demander un user/mot de passe pour se connecter, ce dernier est un compte du domaine qui doit être autorisé dans l'ad à aller sur internet, mais les utilisateurs ne savent généralement pas quoi rentré dans le user, étant donné qu'il faut mettre domaine\userAD ou userAD@domaine
on doit aussi pouvoir gérer cela avec RADIUS, mais je ne connais pas bien ce protocole.
on doit aussi pouvoir gérer cela avec RADIUS, mais je ne connais pas bien ce protocole.
le NAP est quand même une bonne solution
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2012-R2-and-2012/hh831683(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2012-R2-and-2012/hh831683(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai vu que le NAP fonctionner uniquement de Windows XP (SP3) à Seven.
Donc si un utilisateur viens se brancher sous linux ou sous MAC le NAP ne fonctionnera pas. Je me trompe peut-être? Je n'est pas beaucoup de connaissance là dessus c'est pourquoi je cherche une solution relativement simple à mettre en oeuvre.
Merci pour le lien choubaka, aurez-vous un tutoriel guidé ?
Merci
Donc si un utilisateur viens se brancher sous linux ou sous MAC le NAP ne fonctionnera pas. Je me trompe peut-être? Je n'est pas beaucoup de connaissance là dessus c'est pourquoi je cherche une solution relativement simple à mettre en oeuvre.
Merci pour le lien choubaka, aurez-vous un tutoriel guidé ?
Merci