Compréhension requête

lad58 -  
l.dellacherie Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je découvre le SQL et j'ai du mal a décortiquer ce qu'il se passe dans la requete suivante. Pourriez-vous m'aider ?

$req = "SELECT co.id_utilisateur AS utilisateur, civilite, co.nom, co.prenom, co.email as coemail, co.telephone as cotel, co.portable as coport, co.fax as cofax
, ca.email as caemail, ca.portable as caport, ca.telephone as catel, ca.fax as cafax, ca.identite
FROM carnet_adresse ca LEFT OUTER JOIN (utilisateur co) ON (ca.id_reference = co.id_utilisateur) WHERE ca.id_utilisateur ='".$_SESSION['id_user']."' ORDER BY nom";

Je ne comprend pas trop l'histoire de l'alias AS..

2 réponses

f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 715

Bonjour,

http://sql.1keydata.com/fr/sql-alias.php

Avec ce lien vous aurez les explications sur les alias.

Bonne suite et bonne annee
0
l.dellacherie Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Oh de l'injection SQL il y avait longtemps que j'avais pas vu celà clairement.
Sinon pour l'explication, moi je vois qu'on récupère dans carnet d'adresses d'après le nom de l'utilisateur courant (cookies?). et là on relie à une table utilisateurs pour connaitre le nom de celui-ci.

le AS permet de spécifier un alias qui correspond au nom raccourci de la table. Ainsi dès qu'elle est "renommé" tu peux l'utilisé en faisant monalias.monchamps. Celà est plus propre mais surtout utilisé quand tu as des liens vers d'autres tables qui risquerait d'avoir les même noms de champs.
0