Problème réseau

dremu -  
 dremu -
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit souci au niveau des connexions et cablages chez moi, je vais essayer de vous expliquer clairement mon problème:

Voici la situation: nous avons fait refaire toute l'electricité de la maison, et dans le cadre des nouvelles normes, nous avons donc des prises RJ45 dans toutes les pièces de la maison. Je souhaitais donc en profiter pour créer un réseau domestique, à savoir pouvoir connecter un PC à internet en le branchant à la prise RJ45 de la pièce souhaitée.

Le cablage:Toutes mes prises RJ45 de la maison arrivent à un panneau de brassage placé dans le boitier de communication faible sous forme de prise femelle.
De l'autre côté, j'ai ma Box qui est connectée directement au filtre maitre ADSL.
A partir de la prise Ethernet de ma Box, je fait partir un cable RJ45 vers un switch netgear en entrée, et en sortie, j'ai 7 petits cables RJ45 qui sont connectés aux 7 prises femelles de mes prises RJ45 de chacune de mes pièces.

Le problème:Lorsque je connecte mon PC à une des prises RJ45 d'une des pièces, rien ne se passe, il ne se connecte pas à internet.

Les tests réalisés pour isoler le problème:
1- en branchant directement le PC à la sortie Ethernet de ma box, il se connecte à internet: ce n'est donc ni le PC, ni mon cable, ni la Box.

2-En branchant le cable RJ45 sur une des sorties de mon switch et en connectant le pc dessus, mon pc arrive à se connecter: ce n'est donc pas non plus le switch qui est en cause.

3- En branchant la prise Ethernet de ma Box directement sur la prise femelle du panneau de brassage du cable correspondant à mon bureau, et en connectant le PC à la prise RJ45 de mon bureau, le pc se connecte à internet.
Ce n'est donc pas le cable qui passe dans les murs de la maison qui est défaillant.

4- En remplaçant le petit cable RJ45 situé entre le switch et la prise femelle par un autre cable RJ45 qui a fait ses preuves dans les étapes précédentes, et en le branchant entre l'arrivée du bureau et le switch, et en branchant le PC dans le bureau, ça ne marche plus!

Les 4 tests réalisés me prouvent que le matériel n'est pas défaillant, mais du coup, je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Est-il possible que comme toutes les pièces sont branchées à la sortie du switch, et certains cables étant long, le signal se perde et ne soit pas assez amplifié?
Je pensais que le switch était "intelligent" et n'envoyait un signal sur ses sorties que si un PC était connecté, et là, il n'y en a qu'un seul de connecté?

Je vous avoue que là, je sèche, donc si l'un de vous avait des suggestions / explications, elles seraient les bienvenues!

Je vous en remercie par avance!

1 réponse

barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

Bonjour,

Est-ce que tu as respecté les normes de câblage EIA/TIA-568A ou EIA/TIA-568B ?
0
barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

0
dremu

Bonjour Barnabé,
Merci de ton aide. Dans mon cas, la norme utilisée est la EIA/TIA-568A.
0