Mes chocolats maison blanchissent !

ChocolatMan - 6 déc. 2011 à 19:14
 OwNz LeGeNd - 6 déc. 2011 à 20:03
Bonjour,
Voici mon problème :

Pour les occasion des Pâque et de Noël, je fais des chocolats maison (mais avec une recette de vrai chocolatier) :miam:. Bref, ceci n'est pas le problème. Le problème est que mes chocolats blanchissent plusieurs jours après que je les ai fini ! Le chocolat de couverture que j'utilise est le meilleur des chocolats à mon goût car c'est le chocolat Barry. J'ai des moules en silicones et j'ai appris que les moules blanchissent à cause des graisses du chocolat qui remontent. Le problème vient-il des moules en silicones que j'utilise ? Si oui, existe t-il un produit à appliquer dans le moule ? Est-ce que cela vient de la température du chocolat?

Si vous avez une idée dîtes la moi !
Merci d'avance!

1 réponse

Il existe deux types de blanchiment. Le blanchiment gras est dû à une décristallisation qui fait ressortir en surface une fine couche de matière grasse. Cette décristallisation se produit lors de variations brutales de température ou lorsque le chocolat vieillit. Le blanchiment gras peut aussi provenir d'une sudation du fourrage. La graisse d'un fruit confit ou d'un praliné peut migrer vers la surface du chocolat. Pour éviter cette migration, les chocolatiers font un double enrobage. Une tablette de chocolat blanchie peut dans une certaine mesure être refondue pour être consommée quand même. En effet, en théorie les cycles de cristallisation du chocolat sont infinis.

Le second type de blanchiment est une cristallisation du sucre en surface, le plus souvent à cause de l'humidité.

Afin d'éviter ces désagréments le chocolat doit être stocké à une température constante d'environ 16 °C et ne pas dépasser 19 °C et un taux d'humidité de 65 %. Une armoire à chocolat permet de mieux contrôler ces éléments.
10