Bridge, compact haut de gamme ?

Fermé
M4riiiON - 30 nov. 2011 à 09:55
 M4riiion - 1 déc. 2011 à 15:54
Bonjour tout le monde,
Bientôt Noël comme vous le savez, et depuis pas mal de temps maintenant (approximativement 2ans) je rêve d'avoir un appareil photo, un vrai !
Donc j'ai longuement chercher sur Internet tout les types possibles, car je suis vraiment pas calé sur le sujet ! J'ai bien aimé les reflexs mais regardons la vérité en face je ne suis qu'une amatrice et ca représente un sérieux coût. Je voudrais donc commencer avec un bridge, ca n'a l'air vraiment pas mal.
Je voudrais donc que vous me conseillez sur quel brigde pour moi ?
Je vais vous aiguiller sur ce que je recherche, mais excusez moi encore je n'ai pas un vocabulaire de pro.
Donc déjà j'en veux un qui ne dépasse pas les 300euros, en suite je veux l'utiliser principalement pour faire des portraits (lors des fêtes, des repas ...), mais aussi pour photographier des matchs de rugby et de hand-ball (donc un appareil qui "prend la vitesse" ) ! Je veux de belles couleurs, et qu'il soit tout de même assez facile d'utilisation.

En attente de vos réponse,
Merci d'avance

Marion



5 réponses

npai72 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 20
30 nov. 2011 à 10:08
Bonjour
Le Nikon coolpix P500 est selon moi l'appareil qui convient : une très large plage de focales (vrai grand-angle à très gros télé de 800 mm), plus d'autres caractéristiques qui correspondent à vos souhaits.
Un autre modèle, le Lumix DMC-FZ100 est assez comparable, mais avec un zoom moins puissant.
Les deux sont dans la fourchette de prix maxi souhaitée
0
Merci Napai72,
J'ai regardé les deux appareils photos que vous me conseillez.
Pour le Nikon je suis allée sur ce lien : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-coolpix-p500-p11027/test.html, j'aime beaucoup tout ce qu'il me propose mais dans les points faibles j'ai vu : qualité de l'image moyenne or c'est ce qui compte le plus pour moi !
Et pour ce qui est du Lumix je suis allée dans plusieurs forums pour voir et tout le monde ne le conseille pas, ils disent que c'est un raté !
Merci quand même, si vous avez d'autres propositions, je suis bien évidemment preneuse !
0
npai72 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 20
30 nov. 2011 à 11:43
Vous n'aurez effectivement jamais (quelque soit le nombre de pixels) la qualité d'un reflex - et encore moins d'un reflex 24x36 - sur un bridge, faute au capteur qui est plus petit. Cela est plus sensible encore en utilisation téléobjectif ou en conditions de lumière faible sans flash.
Je suis allé voir le site indiqué. C'est un test de niveau professionnel fait avec des moyens que nous ne possédons pas et dont les jugements sont évidemment très rigoureux. Le mieux serait que vous puissiez vous-même VOIR et comparer des images déjà réalisés par plusieurs appareils voisins.
Qu'allez-vous faire ensuite de vos photos ? Si c'est pour en faire de très grands agrandissements, il est vraisemblable que vous risquez de voir une différence notable. Sinon, je ne suis pas certain qu'elle vous saute aux yeux, ceci dit sans vous offenser. Je peux vous envoyer des clichés sans vous dire avec quel type d'appareil (j'en ai plusieurs) ils ont été pris, vous me direz si la qualité vous convient.
Cordialement
Christian
0
En ayant fait de plus amples recherches et avec beaucoup de conseils, j'ai fais mon choix mais malheureusement mon coeur balance entre 3 :
- l'Olympus XZ-1,
- Canon PowerShot G12 et
- Panasonic Lumix LX5 !
Des conseils entre ces trois appareils ?
Dans chacun d'eux il y a des plus et des moins comme le prix, le design de l'appareil photo ... Mais je peux me permettre de dépasser le prix de départ et le design n'est pas primordial ! Tout les 3 ont une bonne qualité image donc mon choix se fait difficile !
0
npai72 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 20
30 nov. 2011 à 13:37
J'avoue ne pas connaître ces modèles. Mais là, on joue dans la classe de maternelle ! Ce sont des compacts, pas des bridges et encore moins des reflex. Les capteurs sont encore plus petits que sur les bridges, donc les images obligatoirement de moins bonne qualité. L'Olympus a une optique lumineuse qui permet des clichés sans flash dans de mauvaises conditions de lumière. Par contre, il n'y a pas de viseur, mais seulement un écran sur lequel on ne voit la plupart du temps rien en plein soleil. Si vous voulez faire des photos de sport, l'écran est loin d'être pratique ! Il serait bien que vous alliez par exemple à la Fnac (les vendeurs connaissent en général bien leur boulot) exposer vos désirs et proposer vos modèles.
Si vous voulez vraiment un appareil qui réponde à toutes vos attentes, alors tournez-vous plutôt vers un vrai reflex. Il y en a qui ne sont pas beaucoup plus chers.
Je reste bien entendu à votre disposition.

Cordialement,
Christian
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
30 nov. 2011 à 14:19
"J'avoue ne pas connaître ces modèles. Mais là, on joue dans la classe de maternelle ! Ce sont des compacts, pas des bridges et encore moins des reflex. Les capteurs sont encore plus petits que sur les bridges, donc les images obligatoirement de moins bonne qualité."

Bonjour npai72,

Dire qu'on ne connaît pas les modèles, et s'autoriser quand même à porter un avis, ça ne manque pas de saveur.
Ici, on n'est pas dans le domaine des compacts de base, mais dans celui des compacts experts. Ils disposent de la plupart des réglages des bridges et des reflex. Les capteurs de ces trois APN sont plus grands que celui du P500, et la qualité d'images est tout à fait de qualité.
Ils ont le format raw, ce que proposent aussi les reflex et la plupart des bridges (mais pas tous).

Pour se faire une idée de la qualité des images :

- Lumix LX5

- Canon G12

- Olympus XZ-1

Armojax.
0
npai72 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 20
30 nov. 2011 à 22:44
Bonsoir Arjomax
Merci d'apporter ces précisions. J'avais émis une généralité sur ces cas particuliers. Permettez-moi d'être plus convaincu par les caractéristiques techniques annoncées que par les exemples d'images que vous proposez : juger de la qualité sur 'une image de 113x150 et de quelques ko ne manque pas de saveur, pour reprendre votre expression ironique.
Merci aussi de préciser qu'ils disposent du "RAW". C'est un format indispensable à tous les amateurs qui l'utilisent évidemment couramment, de même que les réglages. Par contre, pas de viseur sauf sur le Canon (et encore que vaut-il ?) mais des écrans : la plupart des écrans que je connais sont inutilisables en plein soleil. Des focales très limitées, aussi.
Ceci étant, si vous étiez intervenu avant moi, cela m'aurait épargné la peine de répondre.

Christian
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
Modifié par Armojax le 30/11/2011 à 23:22
Re npai72,

Je pense que tu n'as pas vu que les liens que je t'ai donnés pointent sur des vignettes. Clique dessus pour afficher les images en plein écran, et reclique (le "+" de la loupe) pour les avoir en taille réelle.

Ça devrait te permettre de mieux les apprécier.

Armojax.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
30 nov. 2011 à 22:07
Bonjour,
ce que dit Armojax est très juste, arrêtons de fantasmer sur la qualité qui suivrait un ordre préétablis de bas en haut avec compact- bridge- hybride-reflex. C'est sans intérêt, les uns utilisant parfois la technologie des autres. Ils n'ont pas la même utilité, c'est tout.

Les 3 APN cités sont du haut de gamme, je placerais l'olympus avant le canon pour la taille du capteur et d'autres détails, mais c'est du chipotage. On peut ajouter le tout nouveau Fuji X10, C'est mon préféré à cause du viseur intégré. Mais question prix, tous sont largement au-dessus de 300€.
L'inconvénient de ces APN est qu'ils ne peuvent pas évoluer comme un hybride ou un réflex, mais il font aussi bien si ce n'est mieux (ça dépend pour quoi) qu'un reflex bas de gamme à 400€. En revanche, le fait de pouvoir travailler en manuel et enregistrer en RAW est un parfait tremplin pour passer à photo de l'amateur exigent.

Pardon, M4riiion d'employer des termes un peu techniques, mais après avoir bien potassé la notice, tu t'en sortiras comme tout le monde. Si tu choisis un de ces APN, tu ne le jetteras jamais, il aura toujours son utilité dans certaines circonstances, mais un réflex bas de gamme, il est probable qu'un jour tu t'en débarrasses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup à tous,
J'apprécie beaucoup que vous répondiez avec gentillesse et avec votre expérience !
Je reste toujours sur mes 3 APN, je me donne quelques jours encore pour faire le choix décisif :)
Merci encore.
0