Reseau avec 2 routeurs

Fermé
net_INTRUDER - 6 sept. 2006 à 18:19
 net_INTRUDER - 11 sept. 2006 à 22:35
Bonjour !

Voici ma configuration:

Tous les PC sont sous XP pro
J'ai un routeur CISCO qui distribue Internet par la méthode filaire sur:
- un PC (SERVEUR)
- Un autre routeur WIFI (D-LINK 624)
- un SWITCH qui répartit la connexion sur 12 PC

Graâce au 2eme routeur (D-link) je veux permettre un accès WIFI au réseau constitué par Le PC SERVEUR et les 12 autres PC ainsi qu'à l'INTERNET.

Acutellement, j'ai testé la méthode suivante:
Le Premier routeur distribue a sa propre adresse IP (192.168.254.254) et distribue au SERVEUR l'adresse 192.168.254.253 et les adresses 192.168.254.* (de 1 à 12) aux autres PC.

J'ai tenté (avec succès je pense) de donner au 2eme routeur D-link l'ip
192.168.254.222 et de lui laisser attribuer automatiquement les IP aux PC WIFI dans la plage 192.168.254.* (*=100 à 199).

Mes résultats sont les suivants:
TOUT CE QUI EST FILAIRE ACCEDE à INTERNET
TOUT CE QUI EST FILAIRE SE VOIT ET PEUT ACCEDER AUX AUTRES PC

TOUT CE QUI EST WIFI n'accède pas à INTERNET
TOUT CE QUI EST WIFI SE VOIT SANS VOIR LES AUTRES PC

...

J'imagine qu'il y a une mauvaise configuration de passerelle ou d'autres choses du genre (vu les forums parcourus!) ... mais je ne sais pas trop comment résoudre le problème !!!!

P.S. Pour compliquer les choses, je n'ai accès à AUCUN réglage du CISCO car je n'ai pas le mot de passe réglé par quelqu'un d'autre !!!!! ... j'ai trouvé la procédure pour réinitialiser le routeur (par hyperterminal) ... mais j'y arive pas !

J'attends donc vos idées

image:
La config de mon réseau:
http://up.mezimages.com/up/09/1105017config.jpg
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 111267 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025 13 968
6 sept. 2006 à 19:57
salut,
oui plein de choses doivent etre mal configurées.
premièrement, ton 2eme routeur devrait etre en pont (juste point d'accès en fait) donc connecté par un de ports LAN au premier.
tu devrais aussi alors supprimer le serveur dhcp sur le 2eme routeur.
aussi,
tout dépend comment est configuré le nat sur le cisco : quelle est la plage exacte.
tu sais envoyer un break par l'hyper terminal au démarrage du cisco ?
n'hésites pas à en envoyer plein à la queue leu dés la mise sous tension et pendant une vingtaine de secondes jusqu'à ce que tu aies la main en romon (ou équivalent).
0
Je cite: "donc connecté par un de ports LAN au premier. "
==> par un LAN ? donc pas par le WAN ... on est bien d'accord ?
le 1er routeur se connecte comme si c'était un PC "esclave" du 2eme routeur WIFI ???
... J'ai confiance ... mais je pige pas ... peux tu m'expliquer ?
(REM: je suis prof ... je dois TOUJOURS TOUT comprendre ;-)

Je cite:"tu devrais aussi alors supprimer le serveur dhcp sur le 2eme routeur"
==> donc je mets en adresse STATIQUE et plus dynamique ?

Je cite:"tout dépend comment est configuré le nat sur le cisco : quelle est la plage exacte."
==> de 192.168.254.* (ou *= 1 à 254)
254 est le ROUTEUR CISCO
253 LE PC CONNECTE DIRECTEMENT SUR LE ROUTEUR CISCO

je cite:"tu sais envoyer un break par l'hyper terminal au démarrage du cisco ? "
==> NON je n'arrive pas je fais CTRL+BREAK ... mais ca n'a pas l'air de marcher ! (et je le fais des milliers de fois en 20s) je devrais passer au guiness book !
0
brupala Messages postés 111267 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025 13 968 > net_INTRUDER
7 sept. 2006 à 00:09
"des milliers de fois en 20s" .... et tu espères que je vais te croire ?
encore, si tu m'avais dit 21413 fois, je t'aurais crû :-))
21414 aussi, peut-etre.
revenons à notre blanc troupeau,
le premier routeur n'est pas DU TOUT esclave du second, au contraire la situation est tout à fait normale: un routeur connecté sur un hub, c'est le second qui se trouve alors dégradé dans son rôle : de routeur il devient simple hub/switch/poit d'accès.
tu comprends ? c'est très important que tu comprennes ça.
Les PC resté dessus ne seront pas plus qu'avant en adresse statique (fixe) le dhcp passera simplement depuis le premier routeur via le switch /PA (ex second routeur) pour attribuer des adresses et autres paramètres aussi importants aux machines wifi.
tu vois ?
pour le break, as tu la possibilité de tester le port série et le câble "qui va bien" sur une autre machine ?
au moins déjà le port série.
en fait, non là je dis une connerie (une de plus), je pense que tu as la main via le port série sur le routeur, donc tout fonctionne, il ne te manque que le mot de passe enable , non ?
0
net_INTRUDER > brupala Messages postés 111267 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025
7 sept. 2006 à 15:05
"le premier routeur n'est pas DU TOUT esclave du second, au contraire la situation est tout à fait normale: un routeur connecté sur un hub, c'est le second qui se trouve alors dégradé dans son rôle : de routeur il devient simple hub/switch/poit d'accès.
tu comprends ? c'est très important que tu comprennes ça. "

ok ... je veux bien comprendre ! :)

"Les PC resté dessus ne seront pas plus qu'avant en adresse statique (fixe) le dhcp passera simplement depuis le premier routeur via le switch /PA (ex second routeur) pour attribuer des adresses et autres paramètres aussi importants aux machines wifi.
tu vois ? "

Ok je vois ... donc ... je résume:

1er routeur je touche pas (tant mieux ... j'ai pas le password!)
2eme routeur est connecté par un cable qui sort du premier routeur en ETHERNET et rentre dans le 2eme par dans le port nommé: Auto MDI/MDIX LAN ports automatically sense the cable type when connecting to Ethernet-enabled omputers. et non dans le The Auto MDI/MDIX WAN port is the connection for the Ethernet cable to the Cable or DSL modem

pour que le 2EME routeur ne soit qu'un simple point d'accès wifi !

... ensuite ... mon routeur WIFI doit avoir un IP faisant partie de la plage ip du 1ER routeur (c'est déjà le cas 192.168.254.222 parmi 192.168.254.* (de 1 à 254))

et mon routeur wifi peut donner des adresses ????
sinon, comment annuler la fonction sur un d-link 624+ ????
(mode d'emploi: ftp://ftp.dlink.fr/Routeurs/DI-624+/Manuel/DI624+_manual.zip)
0
brupala Messages postés 111267 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025 13 968 > net_INTRUDER
8 sept. 2006 à 11:07
c'est ça,
pour le dhcp ton manuel page 18.
si tu ne peux pas le désactiver, il ya toujours la solution de mettre début de plage = fin de plage.
pour etre plus propre, il faudrait exclure de la plage dhcp l'adresse 222 dans le cisco, mais d'ici que tu arrives à allouer 222 adresses ...
d'autant que tu ne connais pas la configuration du dhcp sur le cisco .
au fait, le break ? c'est un portable que tu utilises pour l'hyper terminal ?
si oui penses à la touche fn pour envoyer le break en même temps que le ctrl.
0
net_INTRUDER > brupala Messages postés 111267 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025
10 sept. 2006 à 10:11
... Alors voila ou j'en sius...

Pour ce qui est du D-link, j'ai fait tout ce que tu m'as dit ... mais ... ca ne fonctionne toujours pas !

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

... pour le modem CISCO, non j'ai un vrai PC PUR ET DUR GRAND ET BEAU ... un desktop QUOI

(Rem: les Portable j'aimerais bien les utiliser en WIFI :-) ... mais j'ai un petit souci ! lol )
0

Discussions similaires