[Debian] kde3.3 en SU

Fermé
ingrid13 - 5 sept. 2006 à 21:41
mamiemando Messages postés 33423 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 6 sept. 2006 à 12:05
Bonjour,

je lance Kde (debian), a l'invit tapez le nom de l'utilisateur j'essaie root, su, super utilisateur,...
rien y fait. je passe toujour sur mon poste de travail pour lancer un terminal root.
J'aimerai utiliser l'interface kde graphique en tant que root, comme je faisais avant sur mandrake.
Quel nom d'utilisateur je dois mettre pour se faire?
Mercie

4 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 sept. 2006 à 22:31
Bonjour,

D'une part, se connecter sous root (l'administrateur) directement peut être très dangereux. Ainsi, c'est l'ensemble du système qui peut être abîmé ! Pas conseillé ! D'ailleurs c'est un reflexe typiquement windowsien ;-)

D'autre part, si tu utilise Ubuntu ou ses dérivées (Kubuntu, Xubuntu), ce que tu souhaite faire est impossible puisque le compte root a été supprimé. Pour réaliser des manipulations sous root, il faut (une fois connecté sous un nom d'utilisateur classique et simple) utiliser la commande sudo qui te demandera le mot de passe du premier utilisateur créé (c'est celui-là qui a les droits roots).

Précise ta distribution ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
6 sept. 2006 à 09:18
Salut,

D'autre part, si tu utilise Ubuntu ou ses dérivées (Kubuntu, Xubuntu), ce que tu souhaite faire est impossible puisque le compte root a été supprimé.

Non, non. Il n'est pas supprimé.
Un compte sous linux à la création si on ne lui attribue pas un mot de passe on ne peut pas se connecter. Peut être c'est le cas d'Ubuntu?! Mais le compte root existe toujours.

cat /etc/passwd

La commande sudo -s permet de se connecter en root, ensuite avec passwd on lui attribue un mot de passe, et voilà on peut se connecter avec le compte root.

D'ailleurs je trouve amusant que c'est l'utilisateur qui permet d'attribuer le mot de passe pour root ;)

Et c'est ça que je trouve un peu reflexe typiquement windowsien ;-)

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
6 sept. 2006 à 09:35
Re,

En revanche je suis d'accord avec ça Pas conseillé
;)

lami20j
0
mamiemando Messages postés 33423 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 7 809
6 sept. 2006 à 12:05
Sous linux la mentalité est simple, on donne toujours le moins de droit possible et quand c'est pas suffisant on en débloque (en ajoutant un utilisateur dans un groupe, en changeant les droits du fichiers etc...).

Théoriquement tu dois être le minimum possible en root et uniquement dans un but de maintenance (mise à jour, correction de la configuration) ou de configuration (installation ou modification du matériel, administration ...).

Sous ubuntu, effectivement le compte root est supprimé, mais on peut le rajouter. C'est expliqué sur le site d'ubuntu, je te laisse faire la recherche google si c'est ce que tu as comme distrib.

Bonne chance
0