Debian freeze et suis obligé de l'éteindre en le forçant

Fermé
Aur - 3 janv. 2022 à 21:15
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 janv. 2022 à 17:16
Mesdames, Messieurs,

bonne année à tous,

je viens solliciter votre aide car je rencontre un problème avec mon Debian, plusieurs fois par jour, soit il redémarre tout seul, soit il reste complètement bloqué et je dois le redémarrer en restant appuyer sur le bouton de démarrage plusieurs secondes. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Sincère salutation

Aur
A voir également:

3 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
3 janv. 2022 à 22:08
Uniquement avec Debian ? Tu as essayé avec un LiveCD/USB ?

Ça fait penser à un souci d'alimentation, j'ai refait les soudures des connecteurs de ma carte mère suite à des symptômes identiques.
0
Salut,

merci de ta réponse, je vais essayer ce week-end car cette semaine je suis trop occupé et les freeze arrive de façon irrégulière. Je constate tout de même sans pouvoir l'affirmer, que cela semble surtout lorsque je regarde des vidéos, mp4, avi ou autres. Pour l'instant, je viens de réactiver le wayland (car les bugs sont apparurent dans la même période) et installer MPlayer pour voir si mes soupçons sont fondés.

En attendant que je puisse tester en live CD je suis preneur de toutes suggestions, belle soirée.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 13 janv. 2022 à 17:17
Bonjour,

Il faut voir ce qu'on appel crash :
  • Si la machine est encore allumée, parviens à basculer en mode texte quand tu fais ctrl alt f2) ?
    • Si oui c'est juste le serveur graphique qui a planté, probablement à cause d'un bug quelconque.
    • Sinon (la machine est complètement bloquée) ça peut être une erreur noyau (par exemple dû au pilote graphique).
  • Si la machine s'éteint complètement, c'est probablement une initiative de ta carte mère prise à cause d'une température excessive (typiquement du CPU).


Pour y voir plus clair :
  • Essaye de regarder dans les fichiers de log aux heures des freezes/crash si tu vois quelque chose de suspect (en particulier
    /var/log/messages
    l et
    /var/log/syslog
    ) et reporte-nous les lignes correspondantes. Merci de ne reporter que les lignes pertinentes, pas tout le fichier :-)
  • Installe un logiciel pour contrôler la température de tes CPIs, par exemple en installant
    gkrellm
    ;
  • Vérifie que ton pilote vidéo est correctement installé (en particulier si tu as une carte 3D). Sous Debian, ceci se fait normalement en activant les dépôts
    non-free
    et
    contrib
    puis en installant le paquet
    dkms
    adéquat (e.g.
    sudo apt install nvidia-kernel-dkms
    ).
  • Regarde si le problème persiste avec xorg : wayland et xorg peuvent être co-installés, et selon moi, wayland n'est pas encore vraiment matures. Le choix du serveur graphique se fait au moment de t'identifier, dans le menu qui permet de choisir le type de session.


Bonne chance
0