Usb3 / Firewire

Yakari03 -  
oldbear Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté un ordi portable (XPS15 de Dell) principalement pour faire du montage vidéo. Le problème est qu'il ne possède ni de port Firewire ni de port Express Card ... Je ne trouve pas ça normale pour un ordinateur se classant multimédia...

Du coup, à défaut du câble Firewire, j'envisage de faire le transfert de mes vidéos du caméscope à mon ordi via un câble USB (avec le logiciel Windows Movie Maker), mais j'ai entendu dire qu'on perdait en qualité de cette façon.

Est-ce bien perceptible ?
Est-ce qu'on perd autant de qualité avec un câble USB3 qu'avec un USB2
Mon caméscope datant de 4-5 ans, est-ce que l'usage d'un câble USB3 est possible ?

Merci d'avance !

Cordialement

Benoit

3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Tu as entendu dire... par qui ? Pourquoi la qualité serait-elle moins bonne en USB qu'en Firewire ? C'est du numérique: un signal passe ou ne passe pas :)

La différence, c'est la vitesse de transfert...

Le câble USB3 n'est pas rétrocompatible avec les anciennes fiches (en gros: tu pourras brancher un cable usb2 sur une prise USB3, mais pas l'inverse).

Plus d'infos ici
0
oldbear Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Non, Benoit avait raison. Pour du transfert DV, certains caméscopes étaient pourvus à une époque de sorties USB en plus du FireWIre, surtout à l'époque où le FireWire était quasi-inexistant sur les PC du marché.
Hors le débit était trop limité par l'USB2 et il fallait de fait réduire drastiquement la qualité de l'image envoyée si on voulait faire du transfert en direct.
Cela n'aurait pas été le cas pour un caméscope à carte SD par exemple, mais pour l'importation d'une K7 DV, l'USB sortait effectivement une qualité abominable alors que le FireWire était bien meilleur.
0
Yakari03

Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement Bruce Willix. Je sais au moins que je ne pourrai pas brancher de câble USB3 à mon caméscope.

Voici un lien où l'on peut lire à plusieurs reprises que le transfert par usb fait perdre de la qualité par rapport à du firewire.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1745813-transfer-video-depuis-camescope-sur-ordinateu

Qu'en penses-tu ?

A+

Benoit
0
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Ca dépend un peu. Comme je le dis, la grosse différence entre les deux techniques, c'est la vitesse de transfert.

Si tu utilise ta caméra comme une webcam et que tu tentes de faire passer un flux HD dans ton cable USB, la PC ne va pas suivre: la caméra va envoyer trop de données. Idem si tu enregistres directement de la caméra sur le PC.

Ceci dit, heureusement personne ne travaille comme ça: ton film est enregistré (soit sur carte, soit sur HDD) dans la caméra, et ensuite il est copié sur ton ordi. Donc, tu peux le faire en USB.

La discussion à laquelle tu fais référence date de 2006 - la préhistoire en termes informatiques - et elle est un peu dépassée :-)

Je sais pas si je suis clair ?
0
Yakari03

Est-il possible de connecter son caméscope à un disque dur externe avec port Firewire, et de connecter ce dernier à mon ordi via USB 2.0 pour faire de l'importation de vidéos à partir du logiciel de mon ordi ?
0

Oui, mais comme je te l'explique ci dessus, ça ne sert pas à grand chose: ta caméra est déjà un disque dur. Si tu fais le montages que tu proposes, tu vas copier ton film d'un HDD vers un autre HDD vers enfin le HDD de ton PC.

Importe bêtement le film par USB, ça ira très bien. Personellement, je monte du FullHD sans aucun soucis.

N.B. en fait, le firewire a été un peu un échec, ne compte donc pas trop sur ce protocole dans le futur.
0
Yakai03

Ok merci tout cela me rassure ! Vous montez du fullHD par USB ?
Vous allez dire que je pinaille mais mon film n'est pas stocké sur ma caméra mais sur une miniDV, que lit la caméra. Cela a-t-il une importance ? Car je me dit que la caméra ne va pas savoir adapter son débit de transfert à ce que reçoit l'ordi du coup
0

Il n'y aura pas de problème - et de toutes façons c'est l'ordinateur qui s'adapte en termes de vitesse.

Il ne se pose un problème que lorsqu'il n'y a pas de mémoire tampon (ici, c'est ta miniDV, chez moi un HDD embarqué, mais il y a également des cartes Flash, etc...)
0