Fibre + cpl ?

Fermé
radia21 - 9 nov. 2011 à 06:09
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 10 nov. 2011 à 12:25
Bonjour, aujourd'hui mon FAI me propose de passer à la fibre optique, joie. Hors ce n'est pas gratuit, et ils sont incapable de répondre à mes questions... En fait, mon ordi fais parti d'un reseau local de trois ordinateurs reliés par des boitiers cpl, hors, on m'a dit que la perte de débit en cpl est tellement importante que seul le premier ordinateur (relié à la box) profitera de la vitesse et que ca ne changera rien pour les deux autres. Est-ce que c'est vrai ?
Ca fait un an que je suis un cpl et tout marche plutôt pas mal, mais si je passe à la fibre, croyez vous qu'il vaut mieux repasser au wifi ?

Merci d'avance. :)

4 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
10 nov. 2011 à 12:25
Bonjour!

Dans la plupart des cas, pour exploiter à fond une connexion fibre optique, il faut relier l'ordinateur à la box directement en ethernet. Généralement, les CPL et le wifi ayant des débit plutôt faibles et inconstants, ils ne permettent pas d'en tirer toute la puissance. Il fonctionnent quand même, mais pas à fond. Ce serait dommage de gaspiller des performances, donc le meilleur conseil est probablement: Vire les CPL, et tire des câbles ethernet vers tes ordinateurs. Ça va te prendre une heure ou deux de bricolage pour faire tout proprement, pour ensuite foncer tranquillou pendant des années. ;)
2
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
9 nov. 2011 à 21:40
Bonjour,

on m'a dit que la perte de débit en cpl est tellement importante

Moi non plus je ne vois pas ce que le fait de passer à la fibre peut modifier au réseau CPL.

Pour le téléchargement je ne suis pas aussi catégorique que SGBVida. Il est fréquent que des sites surchargés soient lents et le fait de passer en fibre octique ne changera guère ou pas du tout leur vitesse d'upload.
1
SGBVida Messages postés 227 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 30
9 nov. 2011 à 20:55
Salut,

la fibre va te permettre d'augmenter ton débit internet.
les boitiers cpl concerne ton réseau local.
Déjà tout dépend de la vitesse de tes boitiers et de ton wifi, mais je pense que tu devrais rester en cpl!

tout ce qui concernera les transfert entre machine le débit seras identique par contre pour un téléchargement normalement tu devrais voir une différence

Cordialement
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
9 nov. 2011 à 21:42
la difernce vidra des limite maximum de debit autorise par le cpl ..
pour conaitre ce debit maximum il sufi de lire les mode emplois.

0