Redirection Nat et routage

Résolu/Fermé
mikou - 4 nov. 2011 à 12:25
 mikou - 4 nov. 2011 à 16:44
Bonjour,

J'ai une question à vous posez voici ma problématique :

Je dispose d'un routeur cisco, sur ce routeur j'ai crée 3 vlans différents :
le premier : "192.168.1.0/24"
le second : "192.168.2.0/24"
le troisième : "192.168.3.0/24"

J'ai maintenant un switch Netgear avec deux vlans ok.
il y a une patte du vlan 1 du routeur qui va sur le vlan 1 du switch et une patte du vlan 2 du routeur sur le second vlan du switch. et le troisième est en fait le port Wan de mon switch.

J'ai bien internet entre les deux vlans le "1.0" et "2.0" et la communication est ok des deux côtés.

Ce que je veux c'est accéder via vnc de l'extérieur à un poste du vlan 1 et un poste du vlan 2. J'ai donc une livebox pro v2. je suis aller dans routage avancée et j'ai configuré mes routes comme ceci :

adresse de destination : "192.168.1.0"
masque de sous réseau de destination "255.255.255.0"
passerelle : "192.168.3.254" << adresse ip du routeur

adresse de destination : "192.168.2.0"
masque de sous réseau de destination "255.255.255.0"
passerelle : "192.168.3.254" << adresse ip du routeur

Et avec cette configuration, je n'ai pas accès de l'extérieur à ces postes, sachant que la configuration de vnc est ok et que j'ai désactivé tout parefeu ou firewall sur le poste et le routeur. Merci de votre aide

7 réponses

ciscowarrior
4 nov. 2011 à 12:52
Salut,

peux-tu poster un diagramme de ta topologie et aussi ce que tu entends par port WAN sur ton switch , veux-tu dire que ce port va vers ta box ?


Alain
1
bonjour,

Non, le port Wan est sur mon routeur qui va ensuite sur la livebox.
0
ciscowarrior
4 nov. 2011 à 13:05
postes un diagramme de ta topo parce que c'est pas très clair.
Ton routeur cisco fais du routage intervlan ? Pourquoi ne pas avoir fait une configuration router on a stick en trunkant le routeur avec le switch ?
ton dernier VLAN le 3.0 va vers ta box?
Tu veux accéder à distance depuis le net à une te tes machines dans un des 2 VLAN , c'est ça?
Tu dois avoir une route statique sur ta box pour chaque vlan puis tu dois forwarder ton port sur ta box et chaque host dans chaque vlan doit avoir comme gateway l'ip de ton routeur qui est dans le même subnet
Ensuite tu dois avoir une route par defaut sur ton routeur qui pointe vers ta box

Alain
0
voici mon diagramme, j'espère que çà sera clair pour vous.
"http://imageshack.us/photo/my-images/151/capture1to.png/"
Avec ce schéma, l'accès à internet sur mes deux vlans est ok, ce que je veux juste c'est accéder à distance à un poste du vlan 1 et un poste du vlan2. Merci
0
ciscowarrior
4 nov. 2011 à 15:00
alors tu dois port forwarder les ports qui t'intéressent pour l'IP de tes 2 postes
,pour VNC c'est TCP 5900.
La marche à suivre dépend de la box utilisée mais du devrais trouver ça sur ce forum je pense.

Alain
0
non justement, j'ai déjà effectuer çà et çà ne fonctionne pas.

Port : 5910 vers Port 5910 adresse ip : 192.168.1.10 du Vlan1 par exemple et çà ne fonctionne pas.

Ce que j'ai fais dans Route avancé : j'ai fais deux routes :
adresse de destination : "192.168.1.0"
masque de sous réseau de destination "255.255.255.0"
passerelle : "192.168.3.193" << adresse ip du routeur
adresse de destination : "192.168.2.0"
masque de sous réseau de destination "255.255.255.0"
passerelle : "192.168.3.193" << adresse ip du routeur

Les routes sont-elles bonnes ?
0
ciscowarrior
4 nov. 2011 à 15:35
Oui elles sont bonnes mais comment pouvais-tu aller sur internet depuis tes machines dans vlan 1 et 2 sans ces routes avant ?

Alain.
0
si j'enlève ces deux routes, l'accès a internet est ok depuis mes machines de mes deux vlans, par contre je n'ai toujours pas accès à un poste sous vnc avec un poste du vlan 1 par exmple alors la redirection nat vers du port "5910" vers le 192.168.1.10 est faite. Question peut-être bête çà peut fontionner même si l'adresse réseau de la livebox "3.0" est différente des deux vlans "2.0" et "1.0" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ciscowarrior
4 nov. 2011 à 16:07
Tu nattes sur le Cisco ?

Bonne question pour le subnet différent, on ne peux pas configurer grand chose sur ce genre de matériel et je suppose que par défaut il natte que son propre subnet mais alors tu dois natter aussi sur le Cisco sinon je vois pas comment ça pourrait fonctionner.
Tu peux filer la config de ton Cisco: sh run interface et sh run | be ip nat

Si tu fais du NAT sur le Cisco alors tu dois aussi faire ton static PAT( port forwarding) dessus et sur la box mais avec l'IP de ton cisco.

Alain
0
Non, je natte sur la livebox pro directement ce n'est pas bon ? d'ailleurs les routes sont aussi présentes sur la livebox pro ce qui est logique ! IL faut que je natte sur le routeur à votre avis.
0
ciscowarrior
4 nov. 2011 à 16:22
Bon on récapitule.
si cela fonctionne sans les routes statiques sur la box et pas de NAT sur le cisco alors cela veux dire que la box natte tout ce qui arrive sur son interface LAN.
Pourquoi n'accepte-t'elle pas de faire la même chose pour le port forwarding qui n'est rien d'autre que du static PAT et cela même si on met des routes statiques vers les subnets des vlans.
On peux essayer de faire du static pat sur le Cisco et port forward sur la box mais pour l'IP nattée du Cisco.
Je ne sais pas si cela fonctionnera mais on peux toujours essayer.
Peux tu poster la config du cisco en modifiant les infos sensibles bien entendu.

Alain.
0
Je viens de régler mon problème, j'ai simplement fait un reboot de ma livebox car je ne trouvais pas logique que çà ne fonctionne pas, donc je ne fais rien au niveau du routeur cisco mais il faut bien effectuer les routes sur vers mes deux vlans et natter sur la livebox.
0