Différence "routeur" et "switch&quo

Résolu/Fermé
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 - 26 août 2006 à 22:17
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 août 2006 à 13:14
salut,
je souhaite partager ma connexion adsl (freebox V4) entre 2 PC, et ceci en Ethernet.
Que dois-je acheter: un SWITCH éthernet avec plusieurs ports, ou un ROUTEUR éthernet ?
merci

7 réponses

brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
27 août 2006 à 00:02
salut,
pas besoin de routeur, tu peux mettre la fbx en routeur (tu as aussi le droit de lire sa documentation).
ensuite tu mets un switch derrière avec tout le monde de connecté dessus.
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
27 août 2006 à 00:14
salut brupala,
merci pour ta réponse.
j'avais continué mon post en te disant que j'avais opté pour la solution que tu me proposais, à savoir partager ma connexion adsl en restant en ethernet.
j'ai donc acheté un switch, comme tu me le conseillais. Mais j'ai eu un doute, car j'ai vu au magasin informatique où j'ai fait mon achat, qu'il existait donc des switchs, et aussi des routeurs ethernet...
j'ai bien lu la doc qui accompagnait la freebox, avec le détail de la manip à faire, mais comme je n'y connais pour l'instant rien en réseau et en partage de connexion entre plusieurs PC, je préfère bien me renseigner avant de tout déballé et de me lancer dans l'installation.

pour résumer, par étapes:

1) je dois d'abord aller sur le site free pour paramétrer ma freebox en mode routeur
2) je dois la rebooter
3) je branche ma freebox par câble ethernet sur le 1er port de mon switch
4) je branche mon PC de bureau sur le 2° port, tjs par câble éthernet
5) je branche mon portable sur le 3° port

et c'est bon? ou est-ce que j'oublie encore qq chose?
tu me disais par ailleurs dans mon précédent post, que la freebox ne possédait pas de firewall intégré. Or j'ai lu plusieurs fois que si...

cela risque t-il de créer des conflits avec mon pare feu zone alarm que j'ai installé sur mes deux PC?
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
27 août 2006 à 00:19
La procédure que esposes est la bonne.
la fbx n'a pas de firewall intégré, c'est juste la fonction nat qui permet de masquer tes machines derrière et de faire qu'elles sont un peu mieux cachées du réseau mondial.
mais ça n'est pas un vrai firewall : pas de contrôle des connexions sortantes.
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8 > brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
27 août 2006 à 00:25
ok, merci bcp.

cependant, à l'étape "choix de l'adresse IP", je sais pas trop koi faire... kess kil vaut mieux faire? conserver l'adresse IP par défaut?
DHCP, ça veut dire koi??
apparemment, il y a plusieurs possibilités pour configurer la freebox en mode routeur... pour une novice comme moi, faut choisir koi?
"ping" et "réponse au ping", c koi?
en fait, je veux pas faire de conneries...
merci de ton aide

0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
27 août 2006 à 23:20
dhcp sur la fbx correspond à la configuration adresse ip automatique et dns automatique sur la configuration ip de ta connexion réseau.
si tu mets adressse ip automatique sur le PC, ça veut dire qu'un serveur dhcp va venir configurer ta connexion réseau (si tout va bien) Ce serveur dhcp peut etre ta fbx, si tu lui dis de le faire (il vaut mieux).
le ping n'est pas tres important, si tu l'actives quelqu'un qui scannne pourra voir l'adresse ip de ta fbx active et tenter de rentrer dessus, si tu n'as pas de firewall, ça peut poser problème ensuite.
mais tu peux etre repéré m^me si tu n'as pas de réponse au ping.
Moi, je conseille de laisser la réponse au ping, ça aide au diagnostic et c'est l'utilité du ping à la base.
bloquer la réponse au ping (icmp echo) revient en quelque sorte à refuser l'ethique du réseau internet.
ça ne doit pas devenir un moyen de protection.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 août 2006 à 18:34
Salut,

DHCP, ça veut dire koi??


Dynamic Host Configuration Protocol sers à attribuer des adresses IP dans un réseau.

http://christian.caleca.free.fr/dhcp.html

Si tu as un IP fix chez free (voir sur le site de free dans ton compte) tu n'as pas besoin de DHCP pour l'attribution d'IP.

Si tu n'as pas un IP fix alors choisi l'attribution d'IP par DHCP.

lami20j
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
30 août 2006 à 23:05
salut,
ça fait 2 jours que j'essaie de configurer ma freebox en mode routeur, et malgré l'aide apportée ici, je n'arrive pas à me connectée au Net sur mes 2 PC reliés au switch sur lequel la Box est branchée.

je reviens sur ta réponse, qui va peut être m'aider à présent...

<ital>Si tu as un IP fix chez free (voir sur le site de free dans ton compte) tu n'as pas besoin de DHCP pour l'attribution d'IP.
j'ai en effet une IP fixe, je suis en dégroupage total avec une Freebox V5

je comprends pas, normalement ce qui devrait se passer c'est ça (ce qui est expliqué sur le site de FREE):

Mode Routeur activé
La Freebox se comporte alors comme un Routeur NAT
Dans ce cas, le routeur (donc la Freebox) gère l'adresse IP publique qui vous est attribuée.

Les ordinateurs raccordés sur la Freebox (via un concentrateur Ethernet ou par Wifi ou encore par le port USB), obtiennent par DHCP des adresses IP privées (non routables). La Freebox assure ensuite automatiquement la traduction d'adresse (NAT) pour que les ordinateurs qui y sont raccordés puissent accéder à Internet.

Cette technique est largement utilisée lorsque plusieurs machines ont besoin de partager la même connexion Internet


alors pkoi ça marche pas tout simplement chez moi?
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8 > jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
30 août 2006 à 23:07
euh, freebox V4, pardon...
V5, ça serait plus simple... mais bon, trop cher le passage de la V4 à la V5...
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
30 août 2006 à 23:57
Quelles sont les adresses ip reçues par tes PC ?
ipconfig /all
tu peux le copier ici:
tu fais un clic droit sur ta fenetre ligne de commande >> sélectionner, là tu sélectionnes le texte à copier avec la souris et entrée (retour chariot) pour le copier au presse papiers enfin tu viens ici et tu fais un nouveau clic droit>>coller (ou ctrl+V).
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
29 août 2006 à 18:10
ok, merci beaucoup à tous...
c'est sympa!
je me mets à l'install et je vous dis si ça a marché...
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
29 août 2006 à 19:48
bon, ben c'était pas si évident que ça...
j'ai un petit problème...
j'ai tout fait "comme il fallait", je pense... après avoir lu le "livret freebox" rubrique "configuration de l'option routeur", j'ai suivi vos conseils, je suis même allée sur le site Freenews, où il y a un tuto sur ce point...
rien n'y fait...

1) j'ai bien branché mon nouveau switch (un TRENDnet 5 ports, boîtier métallique et tout et tout... j'ai pas pris l'entrée de gamme en plus)

2) je suis allée sur Free pour activer la fonction routeur de la freebox, j'ai juste coché "activation", je n'ai changé aucun paramètre; j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait laisser l'IP donnée d'office par défaut (qui n'a rien à voir avec mon IP fixe d'ailleurs...)
je l'ai donc conservée.
à la suite de ça, on m'indique:

CONFIGURATION DU MODE ROUTEUR

Valeurs mises a jour avec succès:

Paramétrage routeur:
Mode routeur Activé
IP Lan 192.168.0.254
Serveur DHCP Activé
IP debut DHCP 192.168.0.1
<>
IP fin DHCP 192.168.0.50
<>
Freeplayer 192.168.0.1
<>
Reponse au ping Non
<>
Proxy Wake On Lan Désactivé


3) je reboot ma freebox

4) je connecte ma box au switch, et mon premier PC au switch également : pas de problème, ma connexion marche...

5) je branche mon 2° PC sur le switch: pas de connexion: je reçois le message d'erreur sur les deux PC :
"Windows - Erreur système" le système a détecté un conflit d'adresse IP avec un autre système sur le réseau

je ne sais pas quoi faire... en fait, je peux me connecter au Net qu'avec un seul PC à la fois, pas les deux en même temps...
Merci de m'aider!
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 août 2006 à 20:01
Certainement que l'un des 2 PC n'est pas adresse ip automatique mais a une adresse ip fixe (identique à l'autre).
essaies de mettre les 2 en adresse automatique et dns automatiques (par le dhcp).
ça se configure par les propriétés tcpip de la connexion réseau.
vérifies par un ipconfig /all les adresses ip obtenues.
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8 > brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
29 août 2006 à 20:41
ben, kan je tape ipconfig/all, je vois une fenêtre noire s'ouvrir très rapidement, mais se refermer aussitôt, et je n'ai pas le temps de voir quoi que se soit ! ??? que faire?

sinon, je suis allée voir dans
"poste de travail", "favoris réseau" puis "connexions réseau". j'ai deux trucs qui s'affichent:
1) connexion 1394 : connecté (carte réseau 1394)
--
   
2) connexion au réseau local: connecté (Realtek Family Fast Ethernet) ça doit être le nom de ma carte éthernet

les deux sont donc notés comme "connectés"
j'ai fait "propriétés" sur les deux, et pour le protocole internet TCP/IP : sont cochés "obtenir une adresse IP automatiquement " et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement"

et ceci sur mes deux PC...

 - - - Jazzletty - - - 
JazzyBluesyFunkySoul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 août 2006 à 23:39
bon,
pour faire ipconfig, il faut d'abord ouvrir une fenetre ligne de commande.
il ya plusieurs méthodes, voici la plus simple, expliquée 3000 fois environ sur le forum:
bouton démarrer >>executer>>taper cmd et voila une belle fenetre ligne de commande bien noire.
on peut la changer de taille et de couleur, mais ça n'est pas le sujet.
là tu peux taper dedans toutes les commandes dont on parle souvent:
ipconfig
ping
nslookup
tracert
netstat
nbtstat
net start, net stop
net view
net use
dir ... copy... format .... NON PAS CA.
pour la fermer:
exit
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
30 août 2006 à 00:01
sympa pour le coup de main, je m'endormirai encore une fois moins bête ce soir... et c souvent grâce à CCM et des personnes comme toi!

en fait, je suis allée ds "exécuter", comme je le fais pour msconfig ou regedit (comme quoi, tu vois, j'en ai déjà appris des petites choses...) et c'est là ke j'ai tapé "ipconfig"...

bref...
j'ai tapé ipconfig/all

j'ai pas mal d'infos
dis moi ce kil faut que je regarde et te dise... je peux pas faire de copier coller, donc...
mais y a kan même un truc qui me saute aux yeux: c'est indiqué à un moment à propos de configuration IP de windows: "routage IP activé: non" et aussi "Proxy Wins activé: non"

mais plus bas, c'est indiqué: "DHCP : activé"
et aussi: "configuration automatique activée"
et enfin, il y a une seule adresse IP (celle fixe de ma freebox) , et deux numéros de serveurs DNS différents

bref, j'essaie de voir, mais j'y comprends pas encore grand chose...
merci de continuer à m'éclairer de tes lumières...

(et dire que je pensais moins me casser la tête en restant en Ethernet plutôt qu'en passant au wifi....)
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
30 août 2006 à 00:10
bon,
je pense que tu as loupé la configuration du mode routeur sur la fbx:
elle est toujours en modem, pas en routeur
tu es bonne pour la refaire (et pour de bon cette fois).
je te souhaite un peu plus de bonne chance, fais bien attention à tout ce qui est indiqué, mais laisses les paramètres par défaut.
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
30 août 2006 à 20:37
bon,
je pense que tu as loupé la configuration du mode routeur sur la fbx:
elle est toujours en modem, pas en routeur


ben, comment tu sais ça toi? c'est par rapport à ce que je t'ai dit plus haut? parce que je suis retournée sur Free, dans mon compte, à la rubrique "Configuration du mode routeur".
la première rubrique à renseigner est :
"Vous souhaitez activer ce service: Activation - Désactivation "

et c'est bien la case "activation" qui est cochée (depuis que j'ai fait ce choix hier)... donc...

tu es bonne pour la refaire (et pour de bon cette fois).

alors j'ai refait la manip, sans rien cocher d'autre, (sans modifier les paramètres par défaut, comme j'avais fait la première fois...) j'ai rebooté la freebox...

fais bien attention à tout ce qui est indiqué

j'ai fait un copier/coller de tout ce que je voyais à l'écran:

IP freebox 192.168. 0 . 254

DHCP activé : Oui


Debut DHCP 192.168. 0.1

Fin DHCP 192.168. 0.50


Ip DMZ 192.168. 0.0

Ip du Freeplayer 192.168. 0.1

Réponse au ping
non coché

Proxy WOL (Wake On Lan) activé non coché

pour la suite, je n'ai rien modifié aux rubriques:
Redirections de ports
Redirections de plages de ports
Baux DHCP permanents

je te tiens au courant, si ça marche...

à plus
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
31 août 2006 à 01:13
salut,
enfin, j'ai réussi!

après m'être arraché les tifs, ça fonctionne enfin...
j'ai recommencé la manip' depuis le début, et avant de rebooter la Freebox, c'est à ce moment là que je l'ai reliée au switch, mais uniquement la box, aucun de mes deux PC...

ensuite, j'ai rebooté la box, puis j'ai relié mon 1er PC au switch.
j'ai vérifié que la connexion marchait, puis j'ai tapé ipconfig/all dans exécuter, cmd.
j'ai trouvé l'adresse IP donnée automatiquement par le routeur. (elle se termine par 0.1)
ensuite, j'ai relié mon 2° PC au switch. j'ai constaté que la connexion y fonctionnait également. j'ai vu dans la fenêtre de commande que l'adresse IP se terminait cette fois ci par 0.2.
Donc tout est ok.
je peux être à présent connectée en même tps sur mes deux PC, en ethernet via le switch.
je précise que j'ai coché la case "réponse au Ping", comme brupala me l'avait conseillé.

merci à vs en tout cas.
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
31 août 2006 à 13:14
ah , ok, c'est que la durée du bail dhcp est un peu longue quand on est connecté directement chez free.
il aurait fallu passer la commande ipconfig /release après avoir configuré la fbx en routeur.
mais ... ça n'est plus utile pour toi, peut etre pour un autre ;-)
0