Qui a pris feu ?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai un serveur depuis peu, qui tourne sous OpenBSD. Ce serveur un est un ordi banal auquel j'ai enlevé la carte graphique (qui ne sert à rien puisque c'est un serveur). Je constate que parfois, en l'allumant, il bloque, redémarre, j'entends l'alimentation qui fait des bruits bizarres comme s'il y avait des interférences de courant, les disques font du bruit également. Je me contentais jusqu'à présent de débrancher le serveur, de le rebrancher, et de le rallumer (après tout marche correctement). Sauf qu'hier, il y a eu un départ de feu. Alors, affolé, je me suis mis à tout tirer dans tous les sens, et au final j'ai débranché tout les câbles d'alimentation de mon multiprise (sur lequel sont branchés mon ordi et le serveur). Sauf que je n'ai pas eu le temps de regarder d'où venait le feu (alim ? disque dur ? carte mère ?), et je n'ai à vrai dire pas envie de le rallumer pour voir.

Quelques petites précisions sur mon serv :
carte mère : ASUS P5VDC-MX
processeur : INTEL PENTIUM 4
disques durs : 1x160 GO SATA 1x250 GO SATA également
alimentation ; marque bizarre, en tout cas c'est du 450W
ram : 2x1 GO DDR2

Merci de votre aide !

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

En fait ce que tu demandes nécessite des outils spéciaux mais tu dois avoir ça sous la main...

Pour trouver ou se faire une idée, tu ouvres le boitier de ton "serveur", et tu te munis de tes yeux sans oublier de prendre ton nez avec toi aussi...

Et tu regardes (avec les yeux) où tu vois des traces de brûlure et tu sens (avec le nez) si tu repères une odeur de brûlé...

Chercher la source du feu dans un Pc ne peut pas se faire par écrit sur un forum!!
0
mektrankil Messages postés 1521 Statut Membre 92

Mortel alors là ! Mortel ! C'est extra ca^^ mdrrrrrrr :))))
0

Faut pas oublier le cerveau aussi ... faut bien un outil de traitement des données .... ^^
0
Utilisateur anonyme

Commentaires qui témoignent de la pauvreté intellectuelle de ce forum...
0

Commentaires qui témoignent juste que ton probleme est mal posé ... comment peut-on savoir quel composant a grillé sans voir ton pc ?

Commences déjà par éviter les superflus : "Alors, affolé, je me suis mis à tout tirer dans tous les sens" : ca ne nous aide pas plus ...

Telecharge Speedfan et HWMonitor et verifie tes tensions. Lance un test avec OCCT pour etre sure .. comme ca tu auras une idée de l'état de ton alimentation ... et c'est quel modèle à propos ?
0
Utilisateur anonyme

Peut-être n'as-tu pas compris, mais mon serveur tourne sous OpenBSD (1ère ligne de mon message), et donc pas Windows. Quant à la marque de l'alimentation, je ne peux que te dire ce qu'il y a écrit : LPK12-30 450 W

Mais à votre avis, je dois plutôt racheter une carte mère, ou une alimentation ? Est-ce qu'avec une bonne alim ça peut m'éviter de retrouver ma maison en cendre le soir ? Ou faut-il juste prier pour ne pas retrouver mon serveur dans un crématoire ? Y a-t-il plus de probabilité pour que ça soit l'alim qui ait tout fait bruler que la carte mère ?

Je ne demande qu'un avis.
0
Utilisateur anonyme

Si je comprends bien, je suis censé pouvoir aujourd'hui sentir l'odeur de brulé qu'a produit mon "serveur" hier ? Pour info, je ne fais pas partie de la brigade caniche des démineurs. Cependant, il y a bien une chose que j'avais remarqué hier et que j'ai oublié de préciser, c'est que sur la carte mère tout semble normal sauf un petit contrôleur qui a l'air d'avoir grillé.

Mais ma question est surtout, même si ce n'est pas clair : est-ce que c'est à cause de l'alimentation que ça a cramé ?
Parce que je me verrais mal racheter une carte mère, un processeur et une ram, pour que ça reprenne feu juste après.

En tout cas, merci de ta précieuse aide.
0
Utilisateur anonyme

La carte-mère a pris "sur la gueule" c'est certain, bien souvent, c'est dû à l'alimentation, pas de fils ou connecteurs fondus? Pas d'odeur de brûlé au niveau du bloc d'alimentation? Pas de traces de fumée?
0
Utilisateur anonyme

Non on dirait pas. Tout semble normal à part la petite puce en bas de la carte mère qui est grillé, et il y a de petites traces noires à côté. C'est bizarre, car je viens de le rallumer, et il marche sans problème, mais ça me fait quand même peur.
0
Utilisateur anonyme

Un composant qui saute ça peut arriver sur du matériel pas trop récent. Mais peut-être qu'il vaut mieux envisager le remplacement de l'alimentation aussi par quelque chose de plus récent, pas forcément très puissant 350-400W certifié 80+. (+/- 50€)
0