Problème d'arrêts non planifiés

Patrik06 -  
 Patrik06 -

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai un souci avec mon ordinateur...
Il s'éteint sans prévenir ou bien la souris se bloque et rien à faire, même en faisant "Echap" ou " Ctrl + Alt suppr (pour ouvrir le gestionnaire de tâches).

Là, je viens d'avoir un écran bleu me disant qu'un récent hardware ou software (change might have installed a file that is signed incorrectly or damaged, or that might be a malicious software from an unknown source).

J'ai fait une restauration système à partir d'un point de restauration (logiciels ou applications installés récemment). Cela semblait réglé mais à nouveau, plantage...

Quand il s'est éteint, en essayant de le rallumer il a émis trois bips.
Là çà marche à nouveau mais çà devient très aléatoire...

Au secours, que puis-je faire, d'où cela provient-il ?

J'avais créée un disque de réparation système mais je ne sais pas m'en servir. Peut-il m'être utile ?
Je mets ci-dessous des informations que j'ai eu sur l'écran bleu, ou recueilli dans "Maintenance" pour vous aider peut-être...

Merci de votre aide et de vos réponses avisées.

Cordialement.

-------------------------------------------------------------------

Sur l'écran :

A problem has been detected and windows has been shut down to prevent damage to your computer.

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Disable Bios memory options such as caching or shadowing.
If you need to use Safe Mode to remove or disable components, restart your computer.
Press F8 to select Advanced Startup options, and then select Safe mode.

Dans la maintenance :

Problème : Arrêt non planifié

Fichiers facilitant la description du problème :

101211 - 28906 - 01.dmp
sysdata.xml

030511 - 18064 - 01.dmp
sysdata.xml

122510 - 16286 - 01.dmp
sysdata.xml

111710 - 24414 - 01.dmp
sysdata.xml

101711 - 22869 - 01.dmp
sysdata.xml

042611 - 17908 - 01.dmp
sysdata.xml

----------------------------------------------

8 réponses

jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   854

Bonjour,
L'écran bleu indique souvent un problème graphique, confirmé par

Disable Bios memory options such as caching or shadowing
Désactiver les options de mémoire du BIOS tel caching et shadwing (ombrage)

Pour entrer dans le BIOS, il faut taper F2 ou F5 ou autre au démarrage ou directement à partir du bureau. Tout ça dépend de la marque
Le message évoque aussi malicious software. Il faudrait passer un anti-malware, comme Malwarebytes
On parle aussi d'un matériel installé récemment.
0
patrik06

Merci beaucoup de ta réponse pertinente :-)

Oui mais une fois dans le bios je fais quoi ???

Pour le deuxième point c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai lancé une détection avec mbam pour vérifier ce que tu dis. Il a trouvé 1800 fichiers infectés ! Mais que des adware. je les ai supprimé. Il les a mis en quarantaine, je ne sais pas si je peux les supprimer définitivement...

Pour ce qui est du matériel installé récemment, là, j'ai fait une restauration à partir d'un point. mais çà ne change pas grand chose apparemment.
0
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   854

Il y a plusieurs marques de BIOS plus ou moins liées à la marque de l'ordinateur. Les options à désactiver n'y figurent pas forcément. Regarder s'il y a une rubrique memory ou mémoire et s'il n'y a pas d'erreurs
Tous les antivirus, antimalwares, antyspywares et compagnie ont une quantité de logiciels malveillants souvents anodins qu'ils sont seuls à détenir. Lors du prochain scan, ce sera beaucoup plus calme
Par ailleurs, il serait bon de regarder s'il n'y a pas d'erreurs dans la liste des pilotes de périphériques (surtout des chevalets (X) rouges) Sur Windows 7, il doit suffire de cliquer sur Démarrer et taper pilotes périphériques dans la fenêtre de recherche
.
0
Patrik06

J'ai lancé l'outil de diagnostic mémoire système et il n'a détecté aucune erreur.

Pour ce que tu dis concernant les pilotes de périphériques, çà me semble intéressant car au vu de ce que je lis çà et là, çà pourrait être çà.

Mais je ne vois pas comment faire, j'ai bien tapé dans la recherche çà me donne une fenêtre Gestion des périphériques avec tous ceux installés.

Comment savoir s'il y a une erreur ou des chevalets (X) rouges ...

Merci encore ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

S'il y avait une erreur grave, on verrait déjà du rouge (plutôt des !). Développer toutes les lignes et noter aussi les triangles jaunes.
Pourriez-vous préciser la marque de l'ordinateur ?
0
Patrik06

Ordinateur HP Pavilion.

Sur toutes les lignes çà me met : "ce périphérique fonctionne correctement."
Par contre on peut les mettre à jour, est-ce que çà pourrait être çà... :-( je veux pas trop toucher à ces paramètres.
0

La plupart des pilotes doivent se mettre à jour automatiquement par HP.
Parmi le matériel installé récemment, il y en a peut-être l'un ou l'autre qui utilise beaucoup de RAM .
Autre pistes : On peut nettoyer le disque avec CCleaner, défragmenter les partitions et les vérifier (à partir de l'Explorateur)
0

J'ai trouvé un topic qui pourrait convenir à votre cas, à savoir non pas une mise à jour, mais au contraire un retour à la version précédente des pilotes de la carte graphique
http://www.forum-vista.net/forum/topic6252.html
0
Patrik06

Ok pour les maj automatiques sur HP, c'est cool :-)

Pour la mémoire j'ai utilisé l'Outil de diagnostic mémoire et il n'a rien décelé d'anormal.

Pour les autres pistes, j'ai fait des recherches et j'ai relevé exactement la même application, CCleaner, qui effectivement, semble pas mal...

La défragmentation me fait un peu peur, certains le conseillent d'autres non. Sur pc çà me semble utile pourtant...

Pour le topic, c'est très intéressant mais je suis sous Windows 7 donc...

En tout cas je te remercie beaucoup de ton assistance suivie et de ta disponibilité pour essayer de régler mon problème ;-)

Bonne journée !
0