Requetes SQL...

Fermé
Sabrina - 5 oct. 2001 à 14:40
 marvinrouge - 10 févr. 2003 à 15:06
Bonjour les ptits loups!

J'aurais aimé savoir s'il existe des requetes SQL qui permettent de:
- Recupérer la liste des libellés de colonne d'une table.
- Recupérer la liste des tables d'une BdD.

Je fais mes tests sur Access, mais ces requêtes sont censées tourner sur Orcale 8i...

Merci pour votre aide...

Bisous!!!

9 réponses

yro Messages postés 60 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2003 7
5 oct. 2001 à 14:50
pour voir la structure d'une table tu fait: describe nomtable
voilà
@+

0
C'est quoi comme SQL que t'utilises toi?
Va faire une formation et tu reviens pour me répondre après...
0
SQL92, il a une fonction qui te permet de voir la description complete de la table. c'est bien describe nomtable en tout cas sous oracle cela fonctionne!
pour la formation........ je suis des cours sql.
0
calje Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 21 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2002 5
5 oct. 2001 à 16:24
Bonjour,

Il te faut d'abord aller dans Outils/Options pour changer des paramètres dans l'onglet Affichage. Tu dois cocher Objets systèmes pour que tu puisses voir les tables systèmes d'Access.

Pour ta liste des noms des tables c'est la requête suivante :
SELECT MSysObjects.Name
FROM MSysObjects
WHERE (((MSysObjects.Type)=1) AND ((MSysObjects.Flags)=0))
ORDER BY MSysObjects.Name;

Pour les noms des colonnes, je n'ai pas trouvé... peut-être quelqu'un d'autre le sait ;o)

Bonne continuation

José
0
Et sur Oracle?
0
calje Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 21 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2002 5 > Sabrina
9 oct. 2001 à 16:14
Bonjour,

Si tu comptes utiliser Oracle, tu dois avoir accès à la doc non ?

Le principe est le même dans les BD relationnelles. C'est juste le nom des tables systèmes qui change.

http://www.commentcamarche.net/oracle/oracdico.php3

Bonne continuation.

José
0
jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002 6
10 oct. 2001 à 17:32
Si j'ai un bon souvenir, il n'existe pas une fonction sql qui s'appelle 'desc' ?

Pour la liste des tables, je crois que sous oracle il faut taper dans la table _all_tables mais pas sûr.
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
11 oct. 2001 à 09:37
Quelques tables du dictionnaire de données d'Oracle à connaître sur le bout des doigts quand on s'occupe de la structure d'une bdd :

- all_tables
- all_tab_comments
- all_tab_columns
- all_col_comments
- all_views
- all_indexes
- all_ind_columns
- all_constraints
- ...

Enfin bon si vous avez la chance de posséder autre chose que SQL*Plus pour développer votre base, vous pourrez peut-être vous en passer.

Quoi qu'il en soit, ne négligez jamais la documentation fournie avec Oracle, elle est ultra complète et TRES utile.

Tittom
0
Merci!
T'es un amour!

Mais d'après ce que je vois, il n'y a aucune table systeme qui te balance la liste des colonnes correspondant à des clés étrangère?
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128 > Sabrina
11 oct. 2001 à 11:15
je n'ai pa oracle sous la main, mais il me semble que dans all_cons_columns (?) se trouvent les colonnes des contraintes (pk, fk et compagnie)...

à vérifier...

Tittom
0
jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002 6 > Sabrina
11 oct. 2001 à 14:39
T'es sympa mais là y a abus... j'avais répondu avant et j'ai donné la façon de trouver le contenu d'une table (même si je n'ai pas les clés étrangères) et l'amour c'est lui ?
Non, je m'oppose à ce comportement, mais bon, j'ai pas le choix
0
Sabrina > jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002
15 oct. 2001 à 12:07
T'as droit à un bisous t'es content?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002 6
15 oct. 2001 à 12:10
Tu es une amour, je te pardonne et j'apprécie la spontanéité... (là j'en fais trop et je m'en fous)

Merci
0
Et si je te dis qu'en fait, je suis un mec, et que si j'ai mis un prénom de fille, c'était pour avoir plus de réponses, plus rapidement?
1) Est-ce que tu me crois?
2) Quelles sont tes réactions, à chaud?
0
astucieux comme stratégie pour avoir plein de réponses ! CLAP CLAP CLAP !

par contre ta prmière réponse est trop aggressive
1) pour une fille (ça grille ta couverture)
2) pour ce forum
0
Pour apporter un complément d'information au site qui m'a bcp servi, je tiens a préciser ceci:

Mon pb est totallement résolvable vià une Class java:

ResultSetMetaData, qui correspond au resultat d'une requete de type:
SELECT * FROM NOM_TABLE
Dans cette classe, il est possible de recuperer le libellé des colonnes et pleins d'autres choses!!!
A TESTER!!!
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
10 févr. 2003 à 11:25
Bonjour à toutes et à tous.
La base sur laquelle je travaille actuellement prend de l'ampleur.
Or il se trouve que ma curiosité m'a amené à découvrir qu'ACCESS garde des tonnes d'informations dans ses "tables système", dont une quantité non-négligeable qui me semble d'importance...négligeable.
Etant débutant en programmation, quelqu'un(e) pourrait-il/elle m'indiquer ce qui peut être effectuer comme nettoyage.
D'avance, merci.
A plein temps, bonne journée.
Enfin, bravo pour ce site. CLAP CLAP CLAP

Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
0
Krizniak Messages postés 26 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2003 4
10 févr. 2003 à 12:54
Salut,

Si tu veux un petit conseil : évite de tripatouiller toi-même dans les tables systèmes. Au pire, si tu as besoin de nettoyer ta DB, fais un compactage de la base de données, mais évite le tripatouillage direct, sauf si tu as étudié à fond le comportement des tables systèmes d'Access, auquel cas tu ne poserais pas la question :-)
Microsoft est très sensible à ce style de comportement... Tripatouillage, pas aimer !! :-)
C'est comme si t'allais voir dans son code source, quoi ;) Tu connais Billou, hein ;)

Krizniak
Mon crédo : "Aide-toi, le ciel t'aidera..."
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
10 févr. 2003 à 15:00
Merci de ton conseil Krizniac, mais zut et zut.
Je compacte la base régulièrement, et tu sais avec quelle efficacité les logiciels de Billou se pansent...
J'y ai vu une table comportant 794400 lignes (MSysTombstone).
Bon ben je crois que je vais faire des essais sur mon laboratoire(une base qui me sert de tests pour inaugurer de nouvelles techniques)
Enfin merci quand même.

Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
0