Sata 3 : probleme pour le mettre en fonction

Fermé
gneurk - 7 oct. 2011 à 00:27
 Utilisateur anonyme - 8 oct. 2011 à 05:43
bonjour a tous
ma config est la suivante :
carte mère : MSI 870A G40
SDD : OCZ agility 3 sata 3
HDD : western digital WD10EARX 1TO sata 3
cables SATA 3
Windows 7 - 64 bits - familiale prenium

mes disques sont branches respectivement sur les prises sata 1 et sata 2 de la carte mere
mon bios : mode RAID : AHCI (recommande par OCZ)
mon probleme est :
quand je fait détecter ma config par tout mes drivers, et même speecy les deux m'indiquent que mes disques fonctionne en sata 2 et non en sata 3
j'ai pas de problème dans le gestionnaire de périphériques (aucun point d'exclamation) et les pilotes utilises sont ceux des constructeurs (chipset AMD sur la carte mère)
quelqu'un a t'il eu le meme souci ? ou y'a t il autre chose a faire pour voir le sata 3 en fonction ? toutes infos sera apprécié :)
merci de votre aide et de vos lumière
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 08:08
Salut

Tu as des problèmes de débit? Tu as pensé à vérifier que les ports où tu as branché tes disques-durs sont bien en SATA 3 puisque visiblement il y a 2 ports SATA 3 et 4 ports SATA 2 sur les chipsets 870 AMD. (Je n'ai pas trouvé de MSI 870A-G40 sur leur site...)
1
bonjour scarface,
merci de ton aide. pour te répondre, les six ports SATA présent sur cette carte mère seraient de type 6Gb/s, en tout cas c'est ce qui est mentionne dans la doc technique papier que j'ai eu :
SATA : 6 ports sata 6§Gb/s par AMD SB850
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 15:45
Donc pas de problème au niveau du choix des ports ^^

Tu as pensé à vérifier les débits de tes disques? Le WD devrait plafonner à +/- 140-150Mo/s mais le SSD doit théoriquement dépasser les 300Mo/s qui représente la à peu près limite de débit du SATA 2. Si le SSD passe les 400Mo/s là c'est certain, c'est bien en SATA 3 et c'est une erreur de détection de configuration.

As-tu essayé avec AIDA64 pour voir ce qu'il dit.
0
apres test avec HD tune mes vitesses sont les suivantes :
HDD : 160/170 Mo/s
SSD : 420 MO/S

donc pour toi le HDD avec sa vitesse de 160 Mo/s serait "normal" meme en si celui ci est de type sata 3 ?
je viens de finir une longue recherche sur le net il semblerait que certians HDD western digital pose probleme avec le sata 3, vendu comme tel mais fonctionnant seulement en sata 2
en tout cas un grand merci pour ton aide scarface, grace a toi j'avance :)
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 21:18
Un HDD 7200t/min est mécaniquement limité en débit et même un 10000t/min comme le Velociraptor ne dépasse même pas le débit théorique maxi du SATA 1 soit +/- 175Mo/s ou 1.5Gbits/s.

Donc ton Caviar Green a un très bon débit déjà... SATA 2 ou 3 pour un disque-dur rotatif ne change absolument rien, jamais un disque 7200 ou 10000t/min n'atteindra le débit maxi du SATA 2.
0
ok scarface, donc si je comprend bien toutes tes explications tout fonctionne correctement ya juste un soucis sur la détection des paramètres car les débits te semblent plus que corrects
un grand merci pour ton aide franchement tout est clair pour moi maintenant
merci beaucoup :)
0