Quel est la "valeur ajoutée" que cherche les

kira-sama - 23 sept. 2011 à 15:53
 kira-sama - 23 sept. 2011 à 16:24
Bonjour,

Je suis en Licence en Informatique dont le but est d'initier à la vie professionelle. Il nous ai demandé de faire un travail de recherche sur le marché du travail (les metiers, les secteurs qui recrutent, le marché de l'emploi, les chiffres et stats....)


Ma partie à moi tourne autour de "la valeur ajouté". Autrement dit le petit plus que peut avoir un condidat par rapport aux autres. Il faudra parler des formations ainsi que les écoles les plus prisés ça oui, mais sinon ?


Avez vous une idée sur la vision d'un recruteur lors d'un entretiens. Quel peut être le petit truc qui pourrai lui faire choisir tel personne au lieu d'une autre ?


Le caractère et le savoir être/vivre entre-t-il en jeu?


la situation familiale (célibataire, marié, avec sans enfant), la nationalité (étranger/français : qu'est ce que l'entreprise y gagne ou y perd ?) le sexe (homme/femme) ?


J'essai de trouver les grandes lignes du projet à rendre (qui doit être très complet), j'ai besoin de l'avis de personnes qui recrutent ou d'autre qui ont passé des entretiens, ou simplement qui connaissent le monde du tarvail dans l'informatique.


Vos idées sont les bien-venues :-)
A voir également:

1 réponse

Heremion Messages postés 538 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 102
23 sept. 2011 à 16:13
Bonjour Kiri-Sama,

Sur ce point, j'ai pu avoir un petit topo de ce que regardent en gros les recruteurs.

Sur le CV :
- Provenant d'écoles en informatique, l'esthétique d'un CV doit être par-faite. La mise en page doit être impeccable et bien structurée.
- Mentionner les centres d'intérêts
- Faire en sorte que les projets qui ont pris du temps occupent plus de place que le reste
- Avant même un entretien, il faut savoir que de plus en plus de sociétés utilisent des logiciels qui filtrent automatiquement les CV. Ainsi, il est conseillé de mentionner dans le titre du CV des mots clés tels que le poste le plus élevé occupé jusque-là ou le poste recherché, etc...
- Avoir une voiture est un atout, du fait que parfois les postes nécessitent une mobilité géographique. Mentionner le fait d'avoir le permis est un atout.

En entretien :
- Selon les entreprises, la politique est de favoriser l'embauche d'employés non-fumeurs car cela divise les équipes
- Un recruteur peut être attiré par le statut familial, marié, des enfants etc... afin de se faire une idée sur le rythme que peut avoir son candidat.
- Les centres d'intérêts sont souvent des points d'accroche en entretien. Si vous faites du cyclisme et que le recruteur en fait aussi, il peut utiliser ce thème pour commencer à mettre à l'aise son candidat et c'est parfois bien pratique.
- Il faut savoir mettre en avant ses atouts, ses forces et ses positions dans les différents projets que l'on a mené
- Mettre en avant les choses que l'on a pu apporté au sein d'autres entreprises
- Ne jamais dire "Je ne sais pas". Cette phrase clôt trop brutalement une question ouverte. Il vaut mieux trouver une autre phrase.
- Les recruteurs peuvent aussi parfois s'attacher à des détails qui dévoilent l'état d'esprit général du candidat (tics, ongles rongés etc...) comme le stress ou autre.
- Le recruteur aura toujours tendance à vous faire passer en revue le parcours scolaire et professionnel du candidat. Il est vivement conseillé de mentionner les choix qui ont justifié ce parcours et donc les raisons qui vous ont poussées à faire ce choix. Il faut savoir que le recruteur s'attend à avoir une vision plus que détaillée de la personnalité du candidat. Il faut donc lui offrir un maximum de détail. La vie privée sentimentale du candidat ne l'intéresse pas en revanche.

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques idées, si j'en ai d'autres, je les rajouterai :)
1
Merci bcq pour toutes ces informations utiles :-)
Je commence à y voir un peu plus clair.
N'hésite à me communiquer toute autre infromation.
Merci d'avance !
0