A voir également:
- Comment éviter le vignettage ?
- Marques smartphone à éviter - Accueil - Guide téléphones
- Éviter pub youtube - Accueil - Streaming
- Willemse le piege à éviter à tout prix - Forum Consommation & Internet
- Marque ordinateur portable à éviter ✓ - Forum PC portable
- Comment eviter que les sms se transforme en mms samsung ✓ - Forum Samsung
6 réponses
Bonjour John,
Le vignettage peut-être occasionné par un pare-soleil...dans votre cas je ne pense pas, car il semblerait que le vignettage n'apparaissait pas en automatique? Le vignettage est souvent visible à pleine ouverture, il peut-être diminué voir éliminé en fermant le diaphragme de 1 ou 2...
Bonne soirée et amicalement.
Jean-Claude
Le vignettage est un problème qui dépend de l'objectif. Rien que de lui.
En fait, «il n'est pas assez grand» pour couvrir la totalité de la surface du capteur. Donc, il manque de la lumière dans les coins qui apparaissent plus sombres que le centre de l'image. C'est surtout visible sur des ciels bleus, par exemple. Quoi que là, il faut se méfier de la position du soleil. Si la voûte du ciel n'est pas iniformément éclairée, cela engendre «du vignettage», du moins quelque chose qui y ressemble.
Là, je ne comprends pas pourquoi cela serait différent d'un mode d'exposition à un autre. Sachant que ce qu'on appelle les modes d'expositions, c'est seulement des moyens différents de calculer les paramètres liées que sont la vitesse et le diaphragme ( à une sensibilité donnée). Donc, que l'appareil décide tout seul de faire une photo à 1/125° à f/8 ou que vous décidiez, en mode manuel de régler votre appareil à 1/125° à f/8, je ne comprends pas pourquoi le capteur verrait une différence.
En revanche, que l'appareil décide de réglages légèrement différents entre les modes, pourquoi pas ? Et là, sur une photo légèrement sous-exposée, on peut voir du vignettage qu'on ne constaterait pas autrement.
Note : j'imagine que les puristes trouveront «l'objectif pas assez grand» un peu simpliste. Alors, j'ajoute que la lumière qui arrose la périphérie de l'objectif est moindre que celle qui arrose le centre de l'image. D'où cette dégradation dans les coins, puisque si l'image est rectangulaire, l'objectif, lui, fabrique une image ronde. Donc, si on fait coincider les deux surfaces, on constate très vite que, pour le constructeur, il n'est pas nécessaire de se casser le trognon pour faire une belle image sur une surface qu ine sera jamais utilisée, puisque le capteur n'y existe pas. Seulement, il reste les coins. Et là, il y a un choix à faire : on traite, donc on fait une optique chère ou on ne traite pas. Et l'objectif est proposé sur le marché à uin prix plus achetable. Sauf pour les puristes. Mais, là, on s'en fiche aussi, car s'ils sont vraiment puristes, ils achètent les objectifs pour léquels le problème a été bien traité. Ce n'est plus qu'un problème de prix.
Autre remarque : sur les objectifs, disons de qualité acceptable, le problème se résoud assez généralement par le recadrage : toute une partie de l'image créée par le capteur va être éliminé par le photographe en post traitement. Donc, pourquoi se casser la tête pour une zone de l'image qui ne sera exploitée qu'une fois sur 100 ?
Le vignettage venant nécessairement du matériel de de la prise de vues, il est indispensable de connaitre
- le boîtier utilisé
- le ou les objectifs en cause
- les accessoires utilisés tels que le pare-soleil (sont ils de la même marque que l'objectif)
Si on n'a pas tous ces éléments, on va rester dans les généralités telles que:
- vérifier que ça ne vient pas d'un pare-soleil mal adapté à un grand angle
en faisant la même photo avec et sans à pleine ouverture de l'objectif
-comparer des photos à pleine ouverture et avec un diaphragme fermé de 2 crans. (en réduisant la vitesse de 2 crans également))
Le recours à un logiciel pour corriger le vignettage n'est qu'un palliatif mais qui ne s'attaque pas aux causes...
Bonjour
merci de nous faire partager une photographie comportant le défaut en discussion avec toutes les indications de prise de vue (focale,vitesse ,sensibilité,type de boitier et de l'objectif.....).
Cette photographie serait sur votre album par exemple....
A plus
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
(((Le vignettage
le vignettage est un des défauts des zooms, notamment lorsque vous allongez la focale (exemple à 100 mm ou plus) et que vous fermez votre Diaphragme (à 11 ou à 22 et même parfois plus) : ce qui signifie qu'il y a de moins en moins de lumière qui rentre
moins : parce que votre zoom s'allonge, et plus il s'allonge et moins il y a de lumière (sauf pour certains zooms professionnels qui sont très larges).
moins : parce que vous avez fermé le diaphragme (même si c'est difficile à comprendre, plus le chiffre est élevé et moins grand est ouvert votre diaphragme).
Le vignettage se traduit donc par un phénomène de dégradé de couleur (le centre est plus clair que les bords) dû à une réduction de la luminosité sur les extérieurs de votre image.)))
A plus
Merci tout le monde mais ne vous fatiguez plus, j'ai trouvé ce qui clochait : c'était dû au pare-soleil que j'avais mis à la va-vite sans prendre le temps de faire coïncider les coches du pare-soleil & celle sur le boitier de l'appareil. Il y a des fois on va chercher des explications compliquées alors que ça vient de trucs à la con. lol :-)) Bah au moins cette question aura eu l'avantage de donner des solutions pour quand quelqu'un aura affaire à un vrai vignettage. :-)