J'aimerai connaitre la technique pour le développement en argentique?
Résolu/Fermé
A voir également:
- J'aimerai connaitre la technique pour le développement en argentique?
- Revue technique evinrude gratuite - Forum Loisirs / Divertissements
- Le bon coin erreur technique - Forum Réseaux sociaux
- Pcs problème technique aujourd'hui - Forum Consommation & Internet
- Je n'arrive pas a payer sur internet avec ma carte PCS - Forum Consommation & Internet
- Erreur technique votre numéro est inconnu. veuillez le ressaisir en respectant le format. - Forum Consommation & Internet
9 réponses
Toute la technique repose sur deux " émulsions" la première sur un film transparent appelé pellicule, elle enregistre une image dont les valeurs d' éclairement sont inversées, ainsi le blanc devient noir, le noir blanc, et les gris....gris ( bonjour l' affrique NOIRE !)
Cette image "cliché négatif" est projetée sur papier argentique lui aussi, mais non transparent, elle devient le négatif du négatif, attendu que vous êtes très fort en algèbre, ce cliché visible normalement et devient un cliché positif !
Pellicule et papier demandent une révélation produite par un REVELATEUR, chimique, chaque support son révélateur, suivi d' un bain d' arrêt, puis un FIXATEUR pour la stabiliser. Quoi de plus simple.
Et si près de chez vous il y a un club photo, adhérez y et apprenez vous verrez c' est assez simple... Osez !
Amicalement, Guy
je crois effectivement que le biais d'un club photo argentique noir et blanc, est bien pour débuter (et contrairement à ce que l'on peut croire, il y a des incondionnels de l'argentique = des clubs "renaissent" même dans les petites communes !) ; je voulais ajouter une chose essentielle, car surprise qu'elle ne soit pas abordée : il faut tout d'abord un agrandisseur !! (une petite pièce sombre, avec arrivée d'eau impérativement) ; mais avant d'investir, je pense que le club est très bien (c'est ainsi que j'ai procédé, avec le club photos...du lycée), ensuite vous aurez les bases et cela ira très vite ! Ne vous laissez pas "décourager" par des réponses un peu "complexes" à votre question . Cordialement .
La réponse précédente est d'une grande efficacité.
j' insisterais simplement sur l'importance de frequenter un club photo, où l'on pratique le developpement et le tirage noir et blanc et surtout d'utiliser un boitier des années 70/80 le plus simple possible avec une focale fixe: 35 ou 28mm, du film hp5 ou trix avec un bon ID11 ou D76
Bonnes photos !
L' émulsion est un mélange d' halogénure d' argent fixé par un substrat à base de gélatine tirée des os de boeuf, traité chimiquement pour l' améliorer.
Elle est étendue en couches fines sur les supports, pellicule et papier.
*************************************************************************************
Sur le marché des occasions ce n' est pas le nombre d' appareils qui manque, vous avez le choix des marques, les plus prestigieuses incluses !
J' insiste aussi sur la nécéssité du club photo. Appliquez pour votre plus grande satisfaction.
Amicalement, Guy
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui le mieux est un club photo.Mais il es de plus en plus difficile d'avoir les produits de développement et le papier photo pour tirage sur papier en noir et blanc.
la technique pour les developpements argentique est qu il faut preparer trois bains revelateur bain arret et fixateur il suffit de tremper la photo dans ces bains pour avoir le résultat
Pur ne pas réinventer l'eau tiède, voici les réponses très complètes et illustrées sur Wikipedia
Pour le développement des pellicules :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_d%27un_film_noir_et_blanc
Pour les tirages sur papier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_photographique
Et ne pas oublier de voir les liens en bas de page vers d'autres sites spécialisés qui apporteront des compléments