Mon macbook pro ne s'allume plus

Fermé
Signaler
-
 Juleeee -
Bonjour,

Apres insertion d'une cle usb sans doute defectueuse, mon macbook pro s'est subitement eteint, et impossible de le rallumer. Lorsque je branche le chargeur, une legere limiere verte est pourtant la... que dois-je faire???

Merci

6 réponses

Messages postés
20551
Statut
Non membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
5 883
Bonjour,

Tu peux tenter un reset du contrôleur de gestion du système:
Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air

Un article intéressant à lire: De l'intérêt de faire un reset SMC de son Mac défaillant dont voici un extrait:
Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l'essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC.
Il gère les choses suivantes selon Apple.
- La réponse à l'utilisation du bouton d'alimentation
- La réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle de l'écran d'un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétroéclairage du clavier
- La gestion du voyant d'état
- Les voyants d'état de la batterie
- La sélection d'une source vidéo externe (au lieu d'une source interne) pour les écrans de certains iMac

Si des problèmes sont rencontrés avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler.
Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction de machine:
- Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez
- Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
- Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.

Note: Cette opération ne présente aucun danger.

Voir aussi l'article d'Apple suivant: Portables Apple: reseter le Controleur de Gestion du Système

Ritchi
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour moi aussi j'ai le même problème
Bonjour,
J'ai exactement le même problème, mais toutes ces manipulations n'ont pas marché !
Aidez moi svp!
> Julie-k
Bonsoir as tu résolu ton problème ?
Bonjour moi aussi il marrive exactement la meme chose s'il vous plait aidez moi je lai acheter la semaine derniers -_-
Merci beaucoup
J'ai le même problème, j'ai visiter 40000 forum et toujours la même chose, le SMC, mais ça ne fonctionne pas, la lumière verte est la (faible mais la ), mais aucune possibilité de l'allumé alors que il s'allumé très bien y'a peux de temps, y'aurai t'il quelqu'un ayant une solution s'il vous plaît je devient completement dingue.
Merci.
Messages postés
20551
Statut
Non membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
5 883
Bob,

As-tu songé à un échange standard de batterie ?

Soit tu as un MBP avec batterie amovible: alors c'est ultra simple de le faire soi-même !

Soit tu as un MBP unibody à batterie inamovible: alors c'est un peu plus compliqué mais faisable en suivant une des doc de réparations que tu trouveras sur le site iFixit, commecelle-ci par exemple:
MacBook Pro 13" early 2011.

Ritchi
Bonjour, s'il y a une petite lueur très faible du témoin de charge du magsafe, c'est ta carte DC-IN (la partie sur laquelle tu branche le chargeur) qui est hs. Ca coute 40€ environ ...
Remplace le, et ton mac redémarrera ....

Bonne journée
Messages postés
1528
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2021
356
Bonjour,

Après avoir tenter un reset du contrôleur de gestion du système indiqué par Ritchi, tentez cela point par point en retestant avant de passer au point suivant :

1°) FSCK :
a) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches "cmd" et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le symbole "#".
Vous êtes alors en mode "utilisateur unique" !Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer la commande fsck -fy !
b) Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -fy et sur la touche "Envoi" (la grosse touche avec la flèche qui fait demi-tour). Attention, en mode Single User, le clavier passe en QWERTY. NB : Laissez bien un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
c) Une série de test commence. Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Dans ce cas retapez fsck -fy jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
d) Quand fsck -fy vous indique que tout est ok ("The volume NOM DE VOTRE VOLUME appears to be OK") , c'est qu'il n'y a plus de problèmes :
e) Si tout est OK, il suffit alors simplement de taper reboot (appuyez ensuite sur la touche "Envoi") et votre ordinateur redémarrera normalement.
Source : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0#entretien5

2°) Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
a. Éteignez votre Mac.
b. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
c. Allumez l'ordinateur.
d. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
e. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
f. Relâchez les touches.

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

4°) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Utilisateur anonyme
Je ne comprend je suis bloqué dès l'etape 1 car il refuse de démarrer je n'ai pas le son de démarrage, il n'a aucune réaction. Il me semblait pourtant que vous aussi vous ne pouviez plus le rallumer.
Messages postés
1528
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2021
356
Quelle est votre machine et votre système?
Passez aux autres points
Utilisateur anonyme
C'est un Macbook Pro Mid 2012 OSX 10.8
Lorsque vous aviez tenté un reset du contrôleur de gestion du système votre mac avait il rebooté ?
Bonjour j'ai fait toutes ces etapes et il y a certes un leger progres l'ecran devient blanc mais rien de plus , avez vous une idee de ce que sa peut etre ? Merci
C'est Magnifique !! La deuxième manip fonctionne !! MacBook Pro 13"
Messages postés
1528
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2021
356
A partir de 10.7 redémarrer en pressant la touche "alt", puis choisir le volume "Recovery Disc".
Ensuite ouvrez l'utilitaire de disque, sélectionnez le disque à problème, dans l'onglet "SOS" cliquez sur "réparer le disque".
Relancez la réparation tant qu'un message apparait en rouge.
Merci pour l'info....ça marche effectivement
Bonjour, j'ai le même problème sur un Macbook pro mi-2012. J'ai inséré le cable de mon iphone et tout d'un coup mon mac s'est éteint. Avez vous trouvé une solution? Merci
Bonjour Amna, avez vous trouve une solution?
Car j'ai le même problème!
Bonjour,

Il m'arrive un soucis du même genre (presque)..
Remarquant que ma batterie était presque vide, j'ai branché l'alimentation de mon Macbook Pro (acheté mi-2010).
SAUF que mon alimentation n'était pas détectée par mon MBP, aucun voyant allumé, rien! La situation étant déjà arrivé, je cherche la manipulation à effectuer et me lance.
J'éteins mon MBP, mais me plante dans la manip', je réessaye une fois, deux fois puis me rends compte que je n'appuyais pas sur les bonnes touches.. (Idiot, je sais..).
La situation dans laquelle je me trouve maintenant est la suivante:
Alimentation non détectée + batterie vide..

Quelqu'un aurait-il une idée de comment m'en sortir sans forcément avoir besoin de passer en AppleStore?

Merci d'avance!!
Vianney
Messages postés
20551
Statut
Non membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
5 883
Bonsoir,

Je tenterais quand même le reset SMC après avoir bien étudié et compris la manip:

Comme ton MBP est sauf erreur de ma part à batterie inamovible, je vais reformuler différemment la manip à faire :
- éteindre le Mac (pas de soucis avec le tien puisqu'il ne s'allume plus ;-) )
- brancher l'adaptateur secteur Magsafe au Mac et à la prise murale
- presser simultanément les touches (à gauche) maj, ctrl, alt et le bouton d'alimentation quelques secondes (disons au moins 5sec)
- tout relâcher en même temps

Ritchi
Bonsoir Ritchi,

Merci pour le coup de pouce!
J'ai voulu essayer à nouveau sur une autre prise murale et avant même de tenter quoi que ce soit, le chargement s'est lancé! Merci les prises défectueuses.. J'aurais pu y penser plus tôt!

Merci encore pour le conseil et désolé pour le dérangement.
Une très bonne soirée à vous!
Vianney
Messages postés
20551
Statut
Non membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
5 883
J'avais pensé à la prise murale défectueuse, mais je me suis dit que c'était vraiment trop gros pour que ce soit ça
En tout cas ravi que tout remarche pour toi et à une prochaine fois!

Ritchi
Pour moi rien ne marche même avec vos manip...help !