Commentaires d'un blog: qui est responsable?

lola78 - 14 sept. 2011 à 15:41
 lola78 - 14 sept. 2011 à 22:07
Bonjour,

Ma question est toute simple : sur un blog ou site d'actualité très visité, qui est responsable légal des commentaires du site, les commentateurs eux-mêmes (identifiés par leur IP) ou l'éditeur/administrateur du site ?

Sachant qu'il s'agit d'un blog amateur géré par quelques particuliers qui ne sont pas en mesure de pouvoir lire tous les commentaires (il y en a un par minute environ).

Merci.

4 réponses

Jcvag44800 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 1
14 sept. 2011 à 15:42
C'est le posteur qui est concerné enfin ça dépend pour quoi
0
J'ai cru lire ici ou là que c'est l'administrateur qui était responsable (par exemple dans le cas de propos racistes, diffamants, etc...). Êtes-vous sûr qu'en cas de plainte, c'est bien l'auteur des propos qui est poursuivi ?
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
14 sept. 2011 à 19:24
C'est trés litigieux.

je vais prendre un blog a tendance mme lepen dont je ne citerai evidemment pas le nom, evidemment ca fuse dans tous les sens. Les administrateurs sont censés etre a l' abri en precisant qu' ils ne sont pas responsable des commentaires, cependant il s'agit bien de leur plate-forme, ils en sont moralement propriétaire.

La justice peut s'en fiche royalement, mais elle peut aussi condamner et l' auteur, et les responsables du blog.
0
D'accord donc c'est au cas par cas, il n'y a pas de règle... Si le site est un blog de divertissement sans aucune sensibilité politique ou quoi que ce soit de ce genre, il y a quand même un risque de se faire poursuivre à la place du commentateur ?
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
14 sept. 2011 à 21:01
Si il y a une regle a retenir, c'est que le webmaster est autant coupable de laisser des commentaires graves que l' auteur du commentaire pour avoir ecrit celui-ci. Donc les deux.
0
Merci, mais s'il ne peut pas lire tous les commentaires ?
0