Freebox-WIFI : Connecté mais pas de Ping

Résolu/Fermé
Tahartadjole Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 6 sept. 2011 à 22:23
Tahartadjole Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 9 sept. 2011 à 21:41
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part d'un problème qui a déjà té exposé ici, mais pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse permettant de résoudre mon cas perso.

Voilà, j'ai la Freebox Revolution et deux PC, un fixe et un portable, tous deux sous XP-SP3, et tous deux connectés en wifi à la Box.
Le hic est que la connexion sur le portable fonctionne parfaitement, alors que sur le fixe la connexion est soi-disant 'excellente' alors que je ne peux pas accéder à internet ni à mes mails via outlook. Les tests de Ping, que m'a suggérés l'assistant de chez Free, me donne pour résultat "impossible d'atteindre free.fr" ou quelque chose du genre.

Pour information, le PC fixe, celui qui pose problème, est à l'étage alors que la Freebox est au rez-de-chaussée, mais le problème n'est je pense pas lié à cette disposition puisque cette configuration fonctionnait parfaitement avec la V5, que le portable reste connecté à n'importe quel endroit de la maison, et que la connexion est malgré tout indiquée comme 'excellente' sur mon fixe.

J'ai déjà tenté plusieurs choses:
- modifier les adresses IP des deux PC en changeant la plage d'adresses dans les options DHCP, mais le PC fixe s'obstine à garder toujours la même (198.162.0.25) quand je configure les connexions en IP automatiques, et ce, quelles que soient les plages d'adresses choisies...

- fixer les adresses IP et/ou les serveurs DNS, mais rien n'y fait

Je comprends d'autant moins le problème que quand j'ai installé la Freebox Revolution, cette config marchait parfaitement. Ce n'est qu'à mon retour de vacances ces derniers jours que tout s'est détraqué, sans que je n'ai modifié quoi que ce soit. Pour info, le service assistance de chez Free n'a pas réussi à m'aider malgré une heure et demie passée au téléphone avec eux.

Je vous remercie par avance pour votre aide éventuelle.
A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 7/09/2011 à 15:14
Bonjour Tahartadjole

Tout d'abord tous mes compliments pour la clarté de ton post, c'est assez rare ici et mérite d'être relevé ...
Apparemment tu as déjà pas mal fait le tour des possibilités ..

D'abord quelques remarques :
- la connexion : il faut distinguer entre une connexion détectée ( attribution d'une IP ) et une connexion qui peut, pour diverses raisons, ne pas être effectivement établie.
- le niveau de réception : en Wifi, une connexion peut être de niveau "excellent" mais être d'une mauvaise qualité de signal. Malheureusement la qualité n'est pas accessible sous XP, il faut parfois, quand c'est possible, passer par le gestionnaire spécifique de la carte Wifi, comme par exemple Atheros Utility pour mon cas ..
J'ai eu un cas de niveau de 90% de puissance, avec une qualité de 15% seulement qui rendait la connexion complètement inefficace.

Ensuite quelques pistes ou suggestions :

1// je te conseille vivement de remettre tes IP en automatique. Les IP en manuel sont réservées à des cas particuliers, en dehors desquels elles peuvent être sources d'ennuis.
2// également de rétablir la plage d'adresses initiale du DHCP, si tu t'en souviens.
Apparemment la nouvelle Box n'est pas dépourvue de bugs, et ce n'est pas la peine d'ajouter un risque, car rien ne prouve que la nouvelle plage est opérationnelle, même si elle est acceptée.
Apparemment cette plage devrait commencer à 192.168.0.24 ou 25 ( et non 198.162.0... comme tu l'indiques, probablement par erreur de frappe )

Mais le problème n'est probablement pas là, mais il vaut mieux partir sur de bonnes bases pour la suite ...

3// le problème peut ressembler à une clé WEP erronée. Tu me diras que tu n'as rien changé, mais il serait bon de la revérifier ou réentrer .. Tu peux avoir une mémorisation de la clé devenue défectueuse .
4// le problème peut aussi ressembler à un blocage par ton pare-feu ...
Je ne sais pas quelle est ta suite anti-virus et autres ..
Mais le changement de box peut être considéré comme un changement de nature de réseau. Dans mon cas ( avec Bitdefender ) Bitdefender me délivrerait immédiatement une alerte, et si je suis distrait ou pas assez prompt à répondre qu'il n'y a pas de problème de confiance, l'accès à la box serait bloqué et mémorisé .. Je me suis déjà fait piéger ..
Je me permets d'insister pour que tu y jettes un oeil, car le problème semble plus localisé sur ton PC que sur la Box.
5// apparemment la box peut présenter des problèmes de connexion à Internet, selon ce lien que je t'ai trouvé :

https://www.guib.fr/probleme-dns-navigation-internet-freebox-revolution.html
( jeter également un oeil sur la page d'accueil )
Il semblerait qu'il faille "mettre le DHCP en automatique" ...
Ne connaissant pas la box, j'ignore si c'est la même chose que la déclaration des IP en automatique, mais tu comprendra mieux à la lecture du tutoriel.
Enfin c'est la box qui doit jouer le rôle de serveur DNS.

6// en dernier ressort, je tenterais un "nettoyage" des connexions mémorisées sur ton PC. La manip est inoffensive, et a quelquefois permis de résoudre des problèmes de connexion :

Sous la console DOS, taper la commande :
netsh winsock reset ( 3 mots, et deux espaces )

Il te faudra redémarrer ensuite ton PC.

7// et une question :
Le technicien Free t'a-t-il fait faire un reset de la box ( reset simple, ou hard reset ) ? sans doute que oui ...

8// et la dernière :
Quelle est l'adresse IP obtenue par ton portable en Wifi ?
L'arrêt du portable résout-il le problème sur ton fixe ?

A défaut, il va falloir chercher un peu plus loin ...

A te lire ..

Nyctaclope



Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
2
jasonxli Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 20
7 sept. 2011 à 02:48
mettre le pc fixe en connexion câble rj45
0
Tahartadjole Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
7 sept. 2011 à 07:20
Merci pour ta réponse jasonxli.
Ca résoudrait probablement le problème, en effet, mais le PC fixe est dans mon bureau à l'étage, loin de la Freebox qui elle est connectée à mon ampli home cinema dans le salon, près de la tv.
Si possible, j'aimerais garder la solution wifi et comprendre le mystère...

Je précise que dans les tests effectués, j'ai plusieurs fois changé de canal, mais le résultat est similaire : connexion établie et excellente, mais impossible d'accéder à quoique ce soit sur le net.
0
Tahartadjole Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
9 sept. 2011 à 21:41
Bonsoir à tous, et à Nyctalope particulièrement.

Ton message m'a vraiment bien aidé, et par la même occasion appris pas mal de choses.
Il se trouve qu'à force de bidouiller dans tous les sens, j'avais fini par perdre la connexion sur le portable aussi... Ca commençait à devenir un peu galère. Heureusement, j'ai pu me reconnecter temporairement avec un bon vieil ethernet.

Bon, conclusion, mon problème est résolu, et je m'explique ci-dessous au cas ou d'autres seraient confrontés au même souci :

Mon fixe était connecté au moyen d'une clé wifi Netgear WN111 (qui gère le mode 802.11n) et le portable par une clé wifi PCMCIA Netgear WG511T (qui ne fonctionne qu'en mode 802.11b/g).
Or il faut savoir que la sur la console de la Freebox Revolution (sur myfreebox.freebox.fr), le réglage par défaut du wifi est le mode 802.11n, non géré par une de mes cartes donc.
Il m'a donc suffi de désactiver ce mode pour que ma connexion refonctionne sans souci.

Cependant, il reste quelques points que je ne m'explique toujours pas :
- pourquoi avec le réglage initial en mode 802.11n la connexion fonctionnait-elle sur le portable muni d'une clé ne gérant pas ce mode et pas sur le fixe muni d'une clé le géant ?
- comment se fait-il que depuis que j'ai installé la Freebox Revolution, les deux connexions wifi fonctionnaient correctement à l'origine alors que le régmage par défaut était déjà avec le 802.11n activé ?

Je fais appel à toi Nyctalope pour éclaircir les points techniques, mais les autres sont les bienvenus aussi.

Merci encore.
0