Excel 2007 verrouillé pour modification [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Maasc -
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème pour lequel je n'ai trouvé aucune solution sur Google.
J'ai passé toute mon apres midi la dessus. C'est tout bête, j'en suis convaincu, mais je n'ai pas la solution. Vous allez peut etre pouvoir m'aider.

Voici le problème.
Serveur de fichier sous Samba
Poste client en Windows 7 entreprise avec Office 2007.

Aléatoirement, lorsque j'ouvre un document Excel (format XLSX) sur le réseau, j'ai un message d'erreur qui m'indique Le fichier xxxxx.xlsx est verrouillé en modification par "un autre utilisateur".

Le "un autre utilisateur", c'est vraiment ce qui est écrit.
Au moment ou j'ai l'erreur, le document n'est pas ouvert par quelqu'un d'autre. Le fichier est "libre".
Excel ne tourne pas en tache de fond.
Sur le serveur, je ne vois pas que le document est ouvert. Donc le document est bien "libre"
Dans le dossier, je n'ai pas de clé de verrouillage (vous savez, le fichier caché qui se rajoute et qui s'appelle ~&xxxx)

Lorsque je ferme mon document, et que je l'ouvre de nouveau. Je n'ai pas le problème.
C'est aléatoire, et ce problème ne se pose pas chez tout le monde, mais sur une poignée d'utilisateurs.

En même temps que j'ai le message d'erreur, un autre utilisateur peut lui, ouvrir le document normalement. Donc le fichier est vraiment libre en utilisation.

Tous les postes sont identiques et configurés pareil.
Les utilisateurs ont droit d'écriture sur le répertoire. Je répète, le problème est aléatoire.

J'ai sillonné le net, j'ai trouvé des astuces qui n'ont pas fonctionné comme
Lancer un /regserver sur Excel
Désactiver la visualisation du document (l'aperçu avant de l'ouvrir).

Le problème ne se pose qu'avec Excel 2007, et uniquement sur Win7.
C'est pas toujours le même document, desfois c'est un autre.
Lorsque je ferme le message d'erreur et que je rouvre mon document, tout va bien (donc pas un problème de droit).

C'est comme si, Excel faisait une copie locale du document (puisque quelqu'un d'autre peur accéder au document), et un processus système ouvrait le document avant moi.

Bref, vous avez pas une idée pour résoudre ce soucis ? C'est pas bloquant, mais très désagréable dans l'utilisation quotidienne (vu que le problème arrive environ 1 fois sur 5 documents ouvert : C'est juste un a peu pres)

Pour résumer.
Mon fichier est OK.
Je l'ouvre : Message d'erreur "Votre fichier est verrouillé en modification par "un autre utilisateur".
Je le ferme.
Je le rouvre
Il s'ouvre correctement.

J'ouvre 3-4 documents sans problème...
J'en ouvre un autre : Message d'erreur.
Je le ferme et le rouvre : C'est OK.

Merci d'avance pour votre aide.

13 réponses

C'est résolu.

Pour ma part, c'était à cause de Windows 7

Le volet de prévisualisation (aperçu avant d'ouvrir le document) et le le volet de détail (propriétés du document dans un bandeau en bas de la fenêtre) étaient activés.

Depuis que je les ai désactivé, plus de souci.

Attention : Cette erreur d'Excel, peut venir de plusieurs endroits !!!
Moi, j'ai réglé mon problème comme ça, mais c'est possible que ça ne résolve pas toujours ce souci.
Si cette astuce ne fonctionne pas, orientez vous vers les antivirus, Excel qui ne se ferme pas, ou bien cherchez sur internet ;)

Dernière astuce, On cherche toujours les infos en français, mais les forum anglais, allemand, espagnols sont aussi très bien fournis. Suffit de faire un coup de traducteur pour avoir accès à d'autres mines d'information
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci !! ça marche nickel !
Salut,

Ce message n'est peut etre pas vu, ou vous n'avez peut etre pas de solution.

Je me permet de faire un petit UP :)

Merci
Kazou
c'est mon pseudo ça !
une autre cause du problème : le répertoire contenant ce fichier est en lecture seule ;)
Messages postés
9755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
1 078
Bonjour,
A vous lire, c'est certainement au niveau du serveur Samba, regardez avec l'administrateur de ce serveur.
Merci du conseil, mais aurais tu une idée plus précise d'où pourrait venir le problème sous Samba ?

C'est vu avec l'administrateur du serveur.
Au moment ou je rencontre l'erreur (au moment ou j'ai le popup de fichier verrouillé), il n'y a aucune trace d'utilisation du document sur le serveur Samba.
Et à l'inverse, lorsque le document s'ouvre correctement, on voit bien la trace d'utilisation du document (+ une clé de verrouillage nommé "~&nomdufichier" dans le répertoire ou se trouve le document).

Autre point : Une poignée d'utilisateurs seulement rencontrent ce soucis
Hors, tous les fichiers sont sous Samba. Je doute donc, que le problème vienne de là.

MErci
Messages postés
9755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
1 078
Bonjour,
Autre possibilité, contrôlez qu'il ne reste pas un fichier propriétaire dans le dossier ou se trouve le fichier Excel.
Au moment ou le problème survient, il n'existe pas de fichier propriétaire (le fichier caché qui commence par ~&....).
De plus, il suffit d'ouvrir le document avec l'erreur, le refermer et le rouvrir pour que le document s'ouvre correctement (cette fois, le fichier propriétaire apparait)
Lors de l'erreur, le document n'est utilisé par personne.

Un autre test que j'ai fais.
Je me suis assuré que personne n'ouvre le document X
J'étais donc le seul utilisateur.
J'ai ouvert et fermé 10 fois le document X. A chaque fermeture du document, j'ai vérifié les processus en cours. Excel se ferme correctement.
Et pendant ces 10 fois, j'ai eu l'erreur au moins une fois.

Donc :
Document inutilisé, libre de tout utilisateur.
Document inutilisé par un processus.
Document n'est pas en lecture seule
Je possède les plein droits sur le répertoire et sur le document.
Le problème est aléatoire.

Et ce problème ne se pose Absolument pas, avec un Pc sous XP et Office 2003.

Ce problème ne se pose pas non plus depuis un autre Pc sous Windows 7 et Office 2007.

J'ai pensé à des lenteurs de réseau. La connexion est parfaitement configurée, le document ne fait que 20 Ko et le ping du poste depuis le serveur de fichier (et inversement) est inférieur à 10 ms.

Une autre piste Le Pingou ? Ou les autres ...

merci
Messages postés
9755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
1 078
Bonjour,
Désolé de ne pouvoir en faire plus.
Salutations.
Le Pingou
Merci Le Pingou

Les autres... Une solution ? Une idée ? Une pensée ? :)

Merci d'avance.
Coucou,

1 jour sans réponse. je me permets un petit UP :)

Merci
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 198
bonjour

Étant donné que le serveur n'a apparemment pas de problèmes avec les autres postes, cela devrait indiquer que ton poste n'est pas configuré exactement comme les autres.

Es-tu sûr qu'il ne manque pas une mise à jour win7 ou office 2007 sur ton poste ?

Essayes de vérifier avec l'autre poste "identique" qui n'a pas de soucis dans le panneau de configuration.
les mises à jour fonctionnent également via un serveur. et tous les PC sont mis à jour de la même manière.

J'ai trouvé une piste. Je vous dirais quoi si ca marche
Bonjour,
Je rencontre le même problème, aucune des solutions énoncé pécedemment ne fonctionne pour moi.
Avez-vous fini par trouver une solution?
Bonjour,

J'ai eu le même souci, je l'ai réglé grâce à une modification des oplocks qui était "disable", en mode "enable" plus de souci

Pour mieux comprendre:
http://support.microsoft.com/kb/296264

Tiens nous au courant
Bonjour,

j'avais le même problème, voici ce que j'ai fait pour le résoudre :

1. Comme le couper/coller conserve les droits d'origine et le Copier/Coller herite des droits de destination, je me suis dit que le fichier pouvait provenir d'une autre sources et la méthode de transfert n'était peut être pas adapté.
J'ai donc répliqué les droits sur les objets enfants : sans succès
2. En cherchant dans le dossier dans lequel figurait le fichier, je me suis aperçu qu'un fichier temporaire d'une date beaucoup plus ancienne (fichier du même nom) figuré à l'intérieur : En supprimant ce fichier, le problème a été réglé.

En espérant que celà pourra résoudre votre problème.
Bonne journée

Emmanuel