Excel 2007 verrouillé pour modification

Résolu/Fermé
Kazou - 2 sept. 2011 à 19:43
 JulB - 9 mars 2023 à 08:27
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème pour lequel je n'ai trouvé aucune solution sur Google.
J'ai passé toute mon apres midi la dessus. C'est tout bête, j'en suis convaincu, mais je n'ai pas la solution. Vous allez peut etre pouvoir m'aider.

Voici le problème.
Serveur de fichier sous Samba
Poste client en Windows 7 entreprise avec Office 2007.

Aléatoirement, lorsque j'ouvre un document Excel (format XLSX) sur le réseau, j'ai un message d'erreur qui m'indique Le fichier xxxxx.xlsx est verrouillé en modification par "un autre utilisateur".

Le "un autre utilisateur", c'est vraiment ce qui est écrit.
Au moment ou j'ai l'erreur, le document n'est pas ouvert par quelqu'un d'autre. Le fichier est "libre".
Excel ne tourne pas en tache de fond.
Sur le serveur, je ne vois pas que le document est ouvert. Donc le document est bien "libre"
Dans le dossier, je n'ai pas de clé de verrouillage (vous savez, le fichier caché qui se rajoute et qui s'appelle ~&xxxx)

Lorsque je ferme mon document, et que je l'ouvre de nouveau. Je n'ai pas le problème.
C'est aléatoire, et ce problème ne se pose pas chez tout le monde, mais sur une poignée d'utilisateurs.

En même temps que j'ai le message d'erreur, un autre utilisateur peut lui, ouvrir le document normalement. Donc le fichier est vraiment libre en utilisation.

Tous les postes sont identiques et configurés pareil.
Les utilisateurs ont droit d'écriture sur le répertoire. Je répète, le problème est aléatoire.

J'ai sillonné le net, j'ai trouvé des astuces qui n'ont pas fonctionné comme
Lancer un /regserver sur Excel
Désactiver la visualisation du document (l'aperçu avant de l'ouvrir).


Le problème ne se pose qu'avec Excel 2007, et uniquement sur Win7.
C'est pas toujours le même document, desfois c'est un autre.
Lorsque je ferme le message d'erreur et que je rouvre mon document, tout va bien (donc pas un problème de droit).


C'est comme si, Excel faisait une copie locale du document (puisque quelqu'un d'autre peur accéder au document), et un processus système ouvrait le document avant moi.

Bref, vous avez pas une idée pour résoudre ce soucis ? C'est pas bloquant, mais très désagréable dans l'utilisation quotidienne (vu que le problème arrive environ 1 fois sur 5 documents ouvert : C'est juste un a peu pres)


Pour résumer.
Mon fichier est OK.
Je l'ouvre : Message d'erreur "Votre fichier est verrouillé en modification par "un autre utilisateur".
Je le ferme.
Je le rouvre
Il s'ouvre correctement.

J'ouvre 3-4 documents sans problème...
J'en ouvre un autre : Message d'erreur.
Je le ferme et le rouvre : C'est OK.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

13 réponses

C'est résolu.

Pour ma part, c'était à cause de Windows 7

Le volet de prévisualisation (aperçu avant d'ouvrir le document) et le le volet de détail (propriétés du document dans un bandeau en bas de la fenêtre) étaient activés.

Depuis que je les ai désactivé, plus de souci.

Attention : Cette erreur d'Excel, peut venir de plusieurs endroits !!!
Moi, j'ai réglé mon problème comme ça, mais c'est possible que ça ne résolve pas toujours ce souci.
Si cette astuce ne fonctionne pas, orientez vous vers les antivirus, Excel qui ne se ferme pas, ou bien cherchez sur internet ;)

Dernière astuce, On cherche toujours les infos en français, mais les forum anglais, allemand, espagnols sont aussi très bien fournis. Suffit de faire un coup de traducteur pour avoir accès à d'autres mines d'information
6
Merci !! ça marche nickel !
0

Merci pour le tuyau 

0