Excel: Arrondir: Condition: Être divisible
Résolu
JLO
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
des vrais génies sur ce site !!!!
mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche...
Mon problème:
Je voudrais arrondir un nombre mais avec une condition qu'il soit divisible par 1.5 !!
Par exemple:
100/(2.3-1) = 76.92...
si j'arrondis avec la formule =ARRONDI(H12/(J12-1);0), cela me donne un résultat de 77.00 mais 77 n'est pas divisible par 1.5 car j'obtiens 51.333333333333 !!
En fait, je voudrais obtenir 75, 76.5 voir 78 qui est divisible par 1.5, enfin vous comprenez quoi !
Merci beaucoup pour votre réponse collective.
JLO
des vrais génies sur ce site !!!!
mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche...
Mon problème:
Je voudrais arrondir un nombre mais avec une condition qu'il soit divisible par 1.5 !!
Par exemple:
100/(2.3-1) = 76.92...
si j'arrondis avec la formule =ARRONDI(H12/(J12-1);0), cela me donne un résultat de 77.00 mais 77 n'est pas divisible par 1.5 car j'obtiens 51.333333333333 !!
En fait, je voudrais obtenir 75, 76.5 voir 78 qui est divisible par 1.5, enfin vous comprenez quoi !
Merci beaucoup pour votre réponse collective.
JLO
A voir également:
- Excel: Arrondir: Condition: Être divisible
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
10 réponses
Bonjour,
il y a effectivement plus simple ;-)
=ENT(A1/1.5)*1.5
qui te retourne la valeur inférieure.
Pour avoir la valeur la plus proche :
=ARRONDI(A4/1.5;0)*1.5
eric
il y a effectivement plus simple ;-)
=ENT(A1/1.5)*1.5
qui te retourne la valeur inférieure.
Pour avoir la valeur la plus proche :
=ARRONDI(A4/1.5;0)*1.5
eric
bonjour
essaies ceci, si c'est ce que j'ai cru comprendre, le nombre à arrondir est en A4
=SI(10*ARRONDI(A4;1)>7;QUOTIENT(10*ARRONDI(A4;1);15)*15/10+1,5;QUOTIENT(10*ARRONDI(A4;1);15)*15/10)
RQ. il doit y avoir plus simple !!!
bonne suite
essaies ceci, si c'est ce que j'ai cru comprendre, le nombre à arrondir est en A4
=SI(10*ARRONDI(A4;1)>7;QUOTIENT(10*ARRONDI(A4;1);15)*15/10+1,5;QUOTIENT(10*ARRONDI(A4;1);15)*15/10)
RQ. il doit y avoir plus simple !!!
bonne suite
Salut essaye cette formule
=SI((TRONQUE(A1/1,5;0)=A1/1,5);ARRONDI(A1/1,5;0);"")
Par exemple mets les données en A1 et la formule en A3. Et normalement seuls les chiffres divisibles par 1,5 apparaitront en A3 sinon la case restera vide.
=SI((TRONQUE(A1/1,5;0)=A1/1,5);ARRONDI(A1/1,5;0);"")
Par exemple mets les données en A1 et la formule en A3. Et normalement seuls les chiffres divisibles par 1,5 apparaitront en A3 sinon la case restera vide.
Bonjour à titi,
en fait, je veux qu'il y ait un résultat quoi qu'il se passe mais pas de cellule vide si le calcul n'est pas possible.
en fait, je veux qu'il y ait un résultat quoi qu'il se passe mais pas de cellule vide si le calcul n'est pas possible.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ah en fait si j'ai bien compris tu cherches le nombre le plus proche divisible par 1,5 lorsque le nombre n'est pas divible par 1,5 c'est bien ça?
Bonjour,
Déjà mis plus bas myta, dans les réponses.
Il me semble que le bouton commentaire sert aux commentaires et le bouton réponse aux réponses
eric
Déjà mis plus bas myta, dans les réponses.
Il me semble que le bouton commentaire sert aux commentaires et le bouton réponse aux réponses
eric
Ben disons que si tous ceux qui sont persuadés de bien répondre (et c'est le cas de tout le monde sinon on ne répond pas) répondent dans les commentaires pour être en haut il n'y a plus aucune logique à maintenir le bouton répondre.
On peut être pour ou contre le système pour plusieurs raisons, mais c'est le choix de l'organisateur du forum de permettre une notation pour que les réponses jugées correctes puissent remonter, autant le respecter.
C'est vrai que ce système est perfectible mais essayons de jouer le jeu.
eric
On peut être pour ou contre le système pour plusieurs raisons, mais c'est le choix de l'organisateur du forum de permettre une notation pour que les réponses jugées correctes puissent remonter, autant le respecter.
C'est vrai que ce système est perfectible mais essayons de jouer le jeu.
eric
comme j'avais besoin d'un arrondi plutôt supérieur, la formule suivante est plus adaptée:
=ARRONDI.SUP(A4/1,5;0)*1,5
Non seulement elle m'aide mais en plus, si le nombre est pile poil ce qu'il faut, il reste à sa valeur initiale... pour 12 par exemple... ça donne 9 pour 8.33333
Un grand grand merci à vous 3.
JLO