Ventilateur/chauffe

Fermé
Flo8881 - 23 août 2011 à 11:10
 Flo8881 - 23 août 2011 à 20:23
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai acheté un macbook pro il y a moins d'un an et j'aurais une petite question d'utilisation.

Depuis le début de l'été je rattrape toutes les saisons de différentes séries que j'ai loupé. Je fonctionne alors avec du streaming. Mais je constate que mon mac souffle pas mal quand je regarde les épisodes. (Du style au bout de 10 minutes il chauffe un petit peu et se met à ventiler )
Je suis un peu inquiet car j'étais habitué à ne jamais entendre les ventilo donc voilà :

--> Est-ce normal ou est ce que je devrais envisager de faire fonctionner la garantie fnac ?

Merci d'avance pour vos juteuses réponses :)

Cordialement,

Flo.

7 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 23/08/2011 à 14:22
Bonjour,

Les températures ne sont pas extrêmes, les Macbook Pro supportent bien plus que ça (notamment lors des phases d'encodage vidéo, j'ai déjà tapé le 95 sur le processeur ^^). Pas la peine de le ramener en garantie, tu en aura un autre qui ferra pareil. Ce n'est pas un soucis de montage ni de poussière, sinon il chaufferait pour le moindre petit truc.

Le site de streaming que tu utilise doit surement faire appel à du flash et consommer beaucoup de puissance, lance ton streaming et regarde dans le Moniteur d'activité, onglet Processeur en bas. Fait une capture (CMD + MAJ + 3) pour nous montrer.

Sinon c'est quel modèle de MacBook Pro ?
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
2
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
23 août 2011 à 14:32
Bonjour,

Plutôt d'accord avec ce que dit Aiglenoirdu29, je me permet d'ajouter que tu as énoncé deux phases. La première au repos, qui donne de très bon résultat, et la seconde en exercice.

Le problème serait autre si le Mac chauffait en permanence. Flash player en est très certainement la cause, regarde tout de même que tu sois à jour de ce coté la.

Je suis en ce moment à 81° en CPU (traitement par lot) et mon Mac gazouille tendrement sans patiner :-). quand il aura fini de travailler il redescendra rapidement vers ses 45°C de croisière ...

Cordialement
0
Ma foi vous etes très rassurant merci beaucoup :)

Aiglenoirdu29 Est ce que vous pouvez m'indiquez ou trouver ce fameux moniteur d'activité ? =s
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 23/08/2011 à 15:05
Il se trouve dans Applications -> Utilitaires -> moniteur d'activité.
(recherche Spotlight = ctrl + barre d'espace -> écrire moniteur d'activité (ou autre recherche, ça marche même pour les calcules !!!))
0
voila la screenshoot. J'ai ouvert le moniteur d'activité et lancé la vide streaming.

http://imageshack.us/photo/my-images/694/capturedcran20110823151.png/
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
23 août 2011 à 15:18
Donc c'est bien ça, regarde le ligne : Firefox Plugin Process

Pas d'inquiétude donc, le système de refroidissement de ton Mac fonctionne parfaitement.
0
ete->chaleur
chaleur->ventilation

je pense pas qu'il faille chercher bcp plus loin
0
johanlekilleur Messages postés 121 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 12
23 août 2011 à 11:17
sinon tu peut essayer de dévisser le mac et passer un coup d'aspirateur dans le ventilateur !

0
Vous êtes bien rapide ! merci ! :)

Donc pour l'été - chaleur : honnêtement je crois pas, je suis en Normandie, il pleut beaucoup et fait a peine 20 degrés max ces jours ci donc bon...

Et pour l'aspirateur : euhh j'ose pas ^^ enfin j'ai peur que si je l'ouvre et qu'un jour j'ai un problème on ne me le reprenne pas à la garantie...

Vous comprenez c'est mon petit bijoux j'en prend vraiment soin, à 19 ans on peu pas se payer un macbook tous les ans :s
0
Ps : enfait ce que je voudrais aussi savoir c'est si il est normal que le streaming entraine cela.
0
c'est possible que le streaming charge un peu ton bouzain
mais c'est très classique que en été les ventilateurs se mettent en route alors qu'ils ne sont pas nécessaires en hiver.
donne nous les températures de ton cpu et ta carte graphique lorsque le ventilo est en marche si elles sont encore correctes il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
ton ventilo est a fond?
0
OK alors je vais faire de mon mieux, en tout cas merci de m'aider ^^ juste quelques choses :

- bouzain ?
- cpu ?
- Le ventilateur marche après à fond je sais pas du tt...
- Et enfin, ou est ce qu'on regarde ces fameuse températures ?

Vraiment désolé je débute :s
0
Profil bloqué
23 août 2011 à 11:55
Bouzain, c'est juste un argot pour designer ton pc.
Le CPU, c'est le processeur, le coeur de la machine

Pour trouver les températures tu peu utiliser HWmonitor :

www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

Fait une copie d'écran de HWmonitor au repos
et une après avoir regarde un streaming en ayant laisser ouvert HWmonitor.
Il devrait avoir enregistré les températures max que tu a atteints.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors voilà le résultat...

http://imageshack.us/photo/my-images/607/capturedcran20110823121.jpg/
0
Et le ventilateur faisait le bruit dont j'ai parlé tout à l'heure... c'est grave docteur ?
0
alexpompier44 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 36
23 août 2011 à 13:14
ca chauffe dur quand même.
essai de le depoussiéré dans un premier temps puis si ça ne marche pas achète un refroidisseur pour pc portable (environ 30€) qui refroidit au max ton pc
0
Ben ça c'est déjà fait. Justement je pensais que ça allait régler le problème, et c'est le cas. Mais bon esthétiquement c'est pas top... Je vais voir si c'est une question de poussière... Mais si c'est que le streaming encore ca va, j'espère juste que quand je vais reprendre le bouleau avec des logiciels de DAO, ce ne fera pas pareil... si non je pense effectivement faire marcher la garantie.
0
alexpompier44 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 36
23 août 2011 à 13:19
tu as acheter un refroidisseur? c'est ça?
0
Oui ca fonctionne bien mais c'est moche quoi.
0
Profil bloqué
23 août 2011 à 13:41
mouaip c'est quand même vachement chaud
je sais pas quelles sont les températures max admises mais je pense pas que ce soit normal.
donc si avec nettoyage et refroidisseur dessous ca va pas beaucoup mieux tu devrai aller voir en boutique ce qu'ils pourront te dire dessus voir changer ton ventilo.
mais ne le démonte pas ca fait très certainement sauter la garantie.
0
Oui c'est ce que je pense aussi. Je vaiq voir avec le temps ce que ca donne. Le refroidisseur ca marche mais si ca continue voir que ca empire j'appellerais le SAV.

Merci a tous vraiment ! :)
0
Ah mais il est beau en lui même. Quand je dis moche c'est pour dire "voilà, ya un truc en plus que l'ordi, c'est pas terrible, je préférerais que ca marche tt seul" Je suis un peu maniaque sur les bords xD et puis ben le côté sobre de mac et tout ce qui va avec son élégance s'en voit anéanti ^^
En tout cas merci pour tout tes conseils :)
0