Htc desire memoire interne

Fermé
abdellatif90 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 - 18 août 2011 à 13:45
 Antbi - 25 août 2011 à 21:04
Bonjour, j'ai une question pour vous est ce que on peux changer la mémoire interne d'un smartphone je veux dire la barre de mémoire parce que je possède un HTC desire qui a juste 147 mo comme mémoire interne et ça ne m'aide pas alors c'est possible ou non
si non est ce qui il ya d'autres solutions
et merci d'avance





A voir également:

2 réponses

Pour être précis, non on ne peut pas changer physiquement la mémoire interne. Mais on peut faire "croire" au téléphone qu'il dispose de plus de mémoire interne (donc la réponse précédente est incomplète pour moi).

En changeant la table des partitions, le téléphone se comportera comme si il avait plus de mémoire interne. Si tu ne t'y connais pas trop, je te le déconseille.

Une alternative consiste à passer le HTC Desire en mode administrateur (root) et à créer une partition ext sur la carte SD. Cette zone sera utilisée par le téléphone comme de la mémoire interne (pour y stocker des applications). Enfin il faudra installer une ROM (logiciel système) alternative pour que cette mémoire supplémentaire soit reconnue.

Il existe même des ROMs qui sont composées de la ROM originale de HTC, mais avec les droits "root". Donc ça permet d'avoir le système HTC. Il y a encore d'autres ROM (mon choix est allé sur la Oxygen) mais là on peut avoir quelque chose de très différent par rapport à la ROM HTC. On peut même revenir en arrière, tout ça est réversible.

A toi de voir. Pour ça frAndroid est une bonne source d'information (et Google en cherchant UnRevoked...) et XDA Developers ou le site UnRevoked si l'anglais n'est pas un soucis.

Sinon, comme mentionné par Nicolas, on peut changer la taille de la carte SD pour avoir plus de mémoire pour les applications, et plus de mémoire pour les applications (en les déplaçant sur la carte SD avec l'option incluse dans Android). C'est le plus simple. On peut quand même parfois rencontrer des soucis de mémoire avec cette solution (en ayant beaucoup d'applications) car le système ne déplace qu'une partie des données des programmes.

Pour illustrer tout ça, voici l'état de la mémoire de mon téléphone:
- ROM système: 152Mb - 34.9Mb libre
- Mémoire interne: 301Mb - 32.4Mb libre
- Carte SD (extension de la mémoire interne): 1.00Gb - 743Mb libre
- Carte SD (pour les données): 7.12Gb - 127Mb libre


Donc en gros j'ai 525.6Mo d'applications installées. Je souhaite bonne chance à Nicolas pour faire la même chose avec la solution qu'il te propose... Et la taille de la carte SD ne changera rien à ça, même avec une carte de 32Go. A comparer avec les quelques 147Mo libres sur un téléphone HTC Desire sortie usine.

Et comment ça fonctionne tout ça ? Ben très bien, sans bugs et la ROM que j'utilise est beaucoup plus rapide que la ROM Sense de HTC...
14
abdellatif90 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013
20 août 2011 à 13:53
merci beaucoup Antbi est ce que tu p me donner qlq détails comment faire tous ça (root et installation de nouvelle rom ) et s'il ya de risque ou non
et merci a l'avance
0
abdellatif90 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013
20 août 2011 à 14:02
une autre question pour antbi est ce que votre solution marche très bien est ce que les appl téléchargés vont installer dans la partition ext de la carte mémoire ou tu dois les déplaces manuellement et merci
0
Pour le root, le plus simple est d'utiliser Unrevoked: http://unrevoked.com/#phones
Au préalable, installer les drivers hboot pour Windows (inutile sous Linux / MacOS X):http://unrevoked.com/rootwiki/doku.php/public/windows_hboot_driver_install

Concernant les étapes, les tutos suivants peuvent être consultés (mais il y en a un tas en cherchant un minimum):

- root HTC Desire + flash d'une ROM: http://forum.frandroid.com/topic/31376-resume-des-tutos-rooter-son-desire-et-changer-la-rom/
- flasher une ROM custo (un autre tuto): http://forum.frandroid.com/topic/17864-tutotout-ce-quil-faut-savoir-pour-flasher-une-rom-custom-171210/

Après il suffit d'aller sur les forums des ROM en cas de pépin, il y aura toujours quelque prêt à aider.

Oui il y a des risques à passer en administrateur son téléphone, mais ils ne doivent pas être plus élevés que de flasher une ROM HTC. Prendre son temps, lire un minimum d'info et penser à ce qu'on fait suffisent.

Quand une partition SD-ext existe, il n'y a rien à faire pour l'utiliser (pour peut que - c'est la majorite - la ROM soit en mesure de l'utiliser), elle sera utilisée automatiquement, pas de déplacement manuel d'applications à faire. Et oui ça marche très bien, je le fais depuis au moins un an... C'est juste un peu plus facile maintenant que ça ne l'était à l'époque...
0
J'oubliais, le plus "difficile" sera de trouver la ROM qui plaît. Là encore, on peut en changer pour tester et se faire son avis.

Il est préférable de sauvegarder ses données (perso j'utilise Titanium backup, mais là-encore il y a du choix) afin de pouvoir changer de ROM sans perdre ses données et pouvoir réinstaller toutes ses applications et leurs données en une étape (en validant entre chaque appli pour la version gratuite) sans se prendre le chou. Dans ce cas, ne pas sauvegarder les applications système, sinon ça merdouille. Les contacts et l'agenda sont resynchronisés automatiquement à partir de Google (si on ne sauvegarde pas ses contacts sur carte SIM ou seulement sur la mémoire du téléphone).
0
abdellatif90
24 août 2011 à 08:49
merci beaucoup je vais essayer tous ça
0
-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 1 309
18 août 2011 à 14:46
Bonjour,

non tu ne peux pas changer la "mémoire interne" d'un smartphone. Par contre tu peux rajouter une carte mémoire (micro SD jusqu'à 32Go) pour y mettre tes fichiers / applis.
0