Nb.si ne me donne pas le bon résultat

Fermé
moaxtr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 16 août 2011 à 17:12
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 août 2011 à 22:00
Bonjour,

J'utilise la fonction nb.si sur une plage de cellules (certaines en nombres, d'autres en texte)qui est déjà utilisée par d'autres fonctions autres que nb.si, cependant celle-ci ne me rapporte pas le bon résultat! il y aurait il un conflit entre les nombres et le texte de telle sorte que la fonction ne s'exécute pas correctement? qu'elle est la solution svp. merci d'avance



A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
16 août 2011 à 17:29
Bonjour,

Comme tu t'en doutes un nombre est un nombre, et un texte est un texte.
"45" est différent de 45

Le mieux est de convertir tous tes nombres en numérique.
- copier une cellule vide
- sélectionner la plage
- collage spécial addition

Il faut que tes textes aient été débarrassés des espaces et autres caractères parasites auparavant (et aient le bon séparateur décimal)

eric
1
moaxtr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
16 août 2011 à 18:51
Merci eriiic,

Cependant mon tableau étant déjà composé, je me vois mal tout refaire et lorsque je copie les anciennes valeurs (texte et nombre) puis les collent dans la nouvelle feuille (avec des celulles au format nombre, décimal, etc, comme tu le dis dans ta réponse) cela ne fonctionne toujours pas ou mal, en fait bien que la plage et ses cellules soient correctement ajustées, il m'indique toujours un résultat erroné.

J'ai une ligne composée de 12 colonnes dans lesquelles je cherche a savoir combien de fois revient le mot "Atraso" lorsqu'il est inscrit, et je commence à devenir fou car nb.si m'en trouve uniquement 3 au lieu de 4 réellement, mon logiciel excell aurait-il des problèmes??
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
16 août 2011 à 19:25
lorsque je copie les anciennes valeurs (texte et nombre) puis les collent dans la nouvelle feuille (avec des celulles au format nombre, décimal, etc, comme tu le dis dans ta réponse)
Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit convertir en numérique en te donnant une technique, ce qui n'a rien à voir avec le format de cellule...

Mais comme c'est un texte que tu veux compter, tu peux oublier.
Si excel t'en trouve moins, c'est qu'il y en a moins.
Il y a des espaces ou d'autres caractères parisites qui te trompent, mais pas excel.
Essaie avec =NB.SI(A1:E1;"*atraso*")

eric
0
moaxtr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
16 août 2011 à 19:34
Génial ça marche :-) super content, ça fait 3 jours que je me casse la tête tout seul à essayer de trouver la solution, puis je m'inscris sur ce forum et j'ai la réponse, merci beaucoup Eric, je peux enfin continuer à bosser... afin de ne pas mourir idiot peux-tu me dire que changent les petites étoiles dans la formules? A+
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
16 août 2011 à 22:00
* veut dire : n'importe quelle chaine de caractère
Donc attention sdcfsdvfAtrasogfhn comptera pour 1
eric
0