Avis Config TopAchat

Sylvain -  
 Sylvain -
Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un ordinateur en pièces détachées chez TopAchat et le faire assembler chez un magasin d'informatique à côté de chez moi (pour un SAV vraiment bien).
Je voudrais donc avoir des avis sur cette config sachant que c'est pour faire principalement un PC familial (donc internet majoritairement, ainsi que certains logiciels) ainsi que faire tourner quelques jeux relativement récents, tels que RoM, SdAO et autres WoW-Like.
http://www.topachat.com/...

J'ai également 2 questions :
J'ai vu qu'avec cette carte mère, il fallait installer du 64Bits pour exploiter ses possibilités à fond, mais qu'est-ce que ça change?
Et qu'est-ce qu'un OS Windows "OEM" ?

Merci d'avance =)

Edit: désolé, je n'arrive pas à abreger les liens, lorsque je les mets entre crochets avec un autre nom ( [lien nom] ) le lien disparaît ^^'

4 réponses

LordMacDragus Messages postés 13817 Statut Contributeur 2 877

Salut,

Le lien n'est pas cliquable, les non-membres ne peuvent pas poster de liens cliquables. Donne la référence précise de chaque composants de la config...

A+ =)
0
Sylvain

Ah ok merci de l'info =)
Alors:

Processeurs : AMD Athlon II X2 255 (3.1 Ghz)

Carte Mère : Asus M5A78L-M LE

Ventilateur: Fourni avec le processeurs (suffisant?)

RAM : Kit Dual Channel DDR3 Ripjaws X, 2X2Go, PC3-10666, CAS 7, G-SKILL

Carte Graphique : ASUS Geforce GT440, 1Go (en G-DDR5 me semble t-il)

Disque dur : Western Digital Caviar Green1To

Graveur : DVD Lite-on I-HAS124

Composants divers :Lecteur Interne de cartemémoire 12 en 1, format 3,5", USB2
TopAchat (je n'ai pas trouvé s'il lit les Micro SD, quelqu'un sait?)

Boitier : Advance Tornado, 480 W

Ecran : Viewsonic 22" VA2231WA

Clavier souris : Pack clavier multimédia + souris optique USB, Bluestork

Voila, bonne chance pour le pavé =)
0
Sylvain

Bon, le sujet sombre un peu dans les méandres du forum, je me permet doncde faire un petit up ^^'
0

OK. Alors niveau processeur, carte graphique et RAM ça suffira pour un PC familial et ça te permettra de jouer un peu. Pour le CPU, si tu peux le remplacer par un Phenom X2 555, ça serait mieux, il est plus performant, plus adapté aux jeux...
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10041241.html

Pour la carte mère, elle est équipée USB 3.0 et compatible AM3+ pour les nouveaux CPU d'AMD, c'est plutôt bien pour l'évolutivité de la config...

"Ventilateur: Fourni avec le processeurs (suffisant?) "
Oui, ça sera suffisant si tu n'overclock pas le processeur.

"Carte Graphique : ASUS Geforce GT440, 1Go"
Cette CG permet de jouer un peu mais évidemment sans pousser les détails à fond...

"Disque dur : Western Digital Caviar Green1To "
Prend plutôt ce Samsung SpinPoint F3 1To :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10039891.html
C'est un disque dur 7200trs/min plus rapide que le WD Caviar Green.

"Composants divers :Lecteur Interne de cartemémoire 12 en 1, format 3,5", USB2
TopAchat (je n'ai pas trouvé s'il lit les Micro SD, quelqu'un sait?) "

Ce lecteur lit bien les cartes SD.

"Boitier : Advance Tornado, 480 W "
Les alim fournies avec les boitiers sont généralement de mauvaise qualité. Il vaut mieux prendre un boitier et une alim à part. De plus les boitiers Advance ne sont pas très bons niveau qualité...
Je te propose ceci :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10041303.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10051584.html

"J'ai vu qu'avec cette carte mère, il fallait installer du 64Bits pour exploiter ses possibilités à fond, mais qu'est-ce que ça change? "
Tu as pris 4Go de RAM (le standard sur PC fixe aujourd'hui), il vaut donc mieux prendre Windows Seven 64bits puisque la version 32bits ne détecte pas plus d'environ 3.25-3.5Go de RAM.

"Et qu'est-ce qu'un OS Windows "OEM" ? "
Un logiciel (ou un OS) "OEM" (Original Equipment Manufacturer) est logiciel qui est lié à la carte mère du 1er PC sur lequel il est installé. C'est à dire que si tu prends une version OEM de Windows Seven pour l'installer sur le PC que tu comptes monter, tu ne pourras théoriquement pas l'installer sur un autre PC.

Voilà !

=)

LordMacDragus
0
Sylvain

Merci beaucoup =)
Le problème est que la config que j'avais monté était déja limite pour niveau budget (417€ sans OS, je m'étais fixé 400 à la base).
Avec ce que tu me conseilles, le prix s'envole.

Le Phenom n'est peut-être pas nécessaire puisque je suis un joueur occasionnel, alors si le Athlon suffit, je m'en contenterai.

Le Samsung Spinpoint n'était plus en stock, d'ou mon choix.
Je n'ai pas trouvé la vitesse de rotation du Western (Intelli machin ^^').

Tu dis que les boitiers Advance ne sont généralement pas de très bonne qualité, mais qu'est-ce qui ne va pas?
Personnellement, tant que les prises Jack et USB fonctionnent, je suis satisfait.
Si les détails telsque la peinture ou autre ne sont pas parfait, je m'en fiche un peu.

Pour les Alim, celles certifiées 80+coûtent aussi chères seules,que le boitier advance avec alim ^^
Est-ce vraiment nécessaire?
Mon ordinateur actuel tourne depuis des années avec une alim premier prix et il tournes sans peine.
Quels sont les risque que ces alimentations bas de gamme entrainent?

Et merci pour ces réponses =)
0

"je m'étais fixé 400 à la base"
400€ uniquement pour la tour ou en comptant l'écran et le clavier/souris ?

"Je n'ai pas trouvé la vitesse de rotation du Western"
C'est un DD 5400trs/min.

"Tu dis que les boitiers Advance ne sont généralement pas de très bonne qualité, mais qu'est-ce qui ne va pas? "
L'intérieur est souvent mal agencé, les fixations souvent fragiles, des choses comme ça.
Je ne recommande pas cette marque de boitier...

"Quels sont les risque que ces alimentations bas de gamme entrainent? "

Surtensions, sous-alimentation des composants, ou tout simplement faible durée de vie de l'alim qui fini par lâcher.

=)
0
Sylvain

C'était 400 en comptant l'écran (d'où l'écran premier prix) et le clavier.

Pour l'alim je vais voir si TopAchat n'en fait pas en 80+, il me semble avoir vu ça.

Pour le spinpoint, bah je vais voir s'il est en stock sur d'autres sites.
Est-il aussi silencieux que le western?
0

"C'était 400 en comptant l'écran (d'où l'écran premier prix) et le clavier. "
OK... C'est difficile de faire mieux que la config que tu as faite alors...

"Est-il aussi silencieux que le western?"

Il est à peine plus bruyant que le Caviar Green, mais vraiment à peine. Ca reste tout à fait raisonnable, rappelle-toi que c'est un DD plus rapide, il est normal qu'il soit un peu plus bruyant.

=)
0
Sylvain

(oui je sais, c'est vraiment limité, mais bon... )
0